Acquis d'apprentissage

Comprendre le fonctionnement des producteurs primaires uni- et multicellulaires et des macro-invertébrés;
Être capable de faire le lien entre le fonctionnement des organismes et leurs traits fonctionnels;
Comprendre les mécanismes de base de l'évolution;
Lire, digérer et présenter des documents scientifiques sur le sujet du cours;

Objectifs

Fournir aux étudiants une formation de base approfondie sur les principaux aspects de la biologie fonctionnelle et adaptative;
Mettre l'étudiant en contact avec la littérature scientifique;
Apprendre à inspecter et à étudier des organismes dans un laboratoire de biologie.

Contenu

Le cours donne un aperçu des familles et des groupes les plus illustratifs en matière d'adaptation, d'évolution et de biologie fonctionnelle. Le thème central est le lien entre ces trois concepts et les traits fonctionnels des organismes.

Table des matières

Introduction : Prévisions, définitions, motivation du cours
Traits fonctionnels
Bases des plantes
Moules
Bases des écosystèmes
Présentation des groupes A + moitié de B "Paludisme"
Présentations des groupes C + moitié de B: «Maladies à transmission vectorielle»
Le lien avec les traits et l'état écologique des eaux de surface
Les diatomées comme bio-indicateurs
La directive cadre sur l'eau
Présentation des groupes A, B, et C: Meysman et al: bioturbation
Quiz Evo 101

 

Exercices

Différents Cormophytes sont présentés lors des exercices pratiques. Les exercices de morphologie végétale s'attachent à distinguer différents types de tissus et d'organes. Le lien avec la partie théorique se fait en utilisant des espèces présentées lors du cours théorique.

Méthodes d'enseignement

Une combinaison de cours enregistrés et de sessions de questions / réponses en ligne ou réelles
Sessions Q&R
Lire et discuter de la littérature scientifique
Séminaires données par des experts invités
Exercices de laboratoire supervisés par des assistants.

Une combinaison de cours enregistrés et de sessions de questions / réponses en ligne ou réelles

Méthode d'évaluation

Examen période d’évaluation (Peut être sur papier ou en ligne (‘Test’ sur Webcampus)):
1/Partie théorique : Examen écrit (50%)
2/Partie travaux pratiques : Evaluation des rapports de travaux pratiques et examen de TP (50%).
 
La côte finale reprise est la moyenne des deux parties. En cas d'échec (note fnale < 10), la partie pour laquelle l'étudiant(e) a obtenu une note >10 ne doit pas être repassée, il y a donc une dispense partielle pour la partie réussie. Les dispenses partielles sont valables pour 1 année académique: la note de la partie réussite en année n sera donc transférée à l’année n+1, mais pas aux années suivantes.
 
Si un(e) étudiant(e) décide de signer pour l’examen (veut obtenir une note de présence), elle/il le fait pour l’entièreté du cours. Il est impossible de signer pour une partie. 

 

Sources, références et supports éventuels

Plusieurs papier scientifiques .
Des slides Powerpoint 
Des websites scientifiques, spécifiés dans le plan du cours
Raven et al, Biologie végétale, 7ième édition (traduit en Français)
Tous ces matériaux peuvent être trouvés sur WebCampus

 

Langue d'instruction

Français