Bachelier en sciences géographiques, orientation générale
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Horaire
horaire de jour
- Crédits ECTS 180
Dès la première année, à côté d’une formation de base dans les matières scientifiques, vous étudiez les fondements de la géographie (cartographie, analyse territoriale…) et de la géologie (minéralogie, tectonique des plaques…).
Vous approfondissez les domaines dans lesquels la géographie se développe (géographie économique, systèmes d’informations géographiques, écologie…) et vous apprenez à maitriser les matières spécifiques telles que la télédétection, la climatologie, la géographie de l’habitat et de la population, l’économie et la géopolitique.
Tout au long de votre formation, vous développez des aptitudes de communication et d’utilisation des outils informatiques et vous acquérez une bonne compréhension de l’anglais scientifique.
Une formation ancrée dans le développement durable
La formation en sciences géographiques de l’UNamur s’inscrit dans une logique de transition vers des espaces durables et résilients.
Apprenez à répondre aux défis sociaux et environnementaux de notre société (changement climatique, migrations internationales, gestion des espaces et habitats naturels, transition énergétique…) pour acquérir une démarche scientifique tournée vers l’avenir et vers la résolution d’enjeux de société !
Vous partez sur de bonnes bases
- vous avez le sens de l’observation ;
- vous avez des facilités à schématiser pour reproduire de manière simplifiée ce que vous observez ;
- vous vous sentez à l’aise en sciences sans nécessairement avoir suivi un programme fort en humanité ;
- vous avez une sensibilité pour la nature et un contact social facile ;
- vous avez l’esprit critique et de synthèse.
Méthodes d’enseignement
Cours, séances d’exercices, travaux pratiques en laboratoire, journées et stages de terrain… tout est mis en œuvre pour assurer une excellente maitrise des concepts et le développement de compétences pratiques.
L’approche géographique au cœur du projet d’enseignement réside dans le développement d’une capacité d’appréhension systémique et multidisciplinaire des problématiques géographiques.
Organisés en petits groupes, les travaux pratiques vous aident à assimiler les matières dans un encadrement adapté et de qualité. Un projet d’analyse d’une problématique spatiale à présenter avec votre groupe, tel un bureau d’études, vous permet d’acquérir des compétences en communication bien utiles pour votre future profession de géographe.
20 journées sur le terrain ! Dès le début de la formation, vous participez à des journées sur le terrain qui illustrent les cours théoriques, vous placent en situation réelle de mise en œuvre de votre discipline, et vous familiarisent avec les outils professionnels du géographe (GPS, drone…).
À partir de la deuxième année, certains de vos cours sont communs aux blocs 2 et 3 afin d’augmenter les interactions et le partage d’expériences entre étudiants.
Durant le bachelier, vous pouvez choisir de participer à un projet associatif poursuivant des objectifs sociétaux (justice sociale, migration, environnement…) ou au projet d’une entreprise insérée dans l’économie sociale et solidaire et de valoriser votre engagement citoyen sous forme de crédits de formation.
La réalisation de votre travail de fin de cycle vous prépare au mémoire de fin d’études : vous construisez une question de recherche identifiée en fonction de vos intérêts et pour laquelle vous présentez un travail d’analyse approfondie de la littérature scientifique et vous développez une méthodologie scientifique.
Deux séjours à l’étranger de cinq jours chacun sont prévus dans le cursus, l’un dans les Alpes françaises et l’autre aux Pays-Bas (Amsterdam, Rotterdam...). Ils vous permettent d’exercer vos compétences d’analyse de l’espace et d’appréhender un large panel des problématiques d’aménagement du territoire dans des milieux différents.
Enfin, vous avez la possibilité de concourir à deux prix : le « Prix Ferraris » qui récompense le meilleur travail de fin de cycle en sciences géographiques à l’UNamur, et le « Prix de l’engagement » si, durant votre parcours en géographie à l’UNamur, vous vous distinguez des étudiants de votre promotion par votre implication et votre engagement en tant qu’étudiant et citoyen.
Expérience internationale
Vous souhaitez combiner vos études avec une expérience culturelle unique et/ou une immersion linguistique ?
C’est possible grâce au programme Erasmus proposé en 3e bloc de bachelier. Vous pouvez réaliser ce séjour d’études en Flandre, en Europe ou en dehors de l’Europe. De nombreuses destinations vous attendent.
Aides à la réussite
Réussir une année d’études à l’université implique de nombreux défis.
Pour vous aider à les relever, l’UNamur vous accompagne dans le développement de vos compétences disciplinaires, méthodologiques, humaines… avec le soutien de nombreux professionnels.
Cours préparatoires, aide individualisée… Découvrez les dispositifs mis en place pour votre formation.
Après le bachelier : le master
Quelques mois avant la fin de la formation de bachelier, une rencontre avec des responsables de différents programmes de masters vous aide à déterminer au mieux la suite à donner à votre formation.
Par sa diversité et par la qualité de ses méthodes d’enseignement, la formation de bachelier en sciences géographiques de l’UNamur vous ouvre les portes de l’ensemble des masters en sciences géographiques en Fédération Wallonie-Bruxelles et au-delà (France, Luxembourg, Flandre, Pays-Bas, Canada…) et vous permet de vous spécialiser dans des thématiques spécifiques : géomatique, sciences et gestion de l’environnement, glaciologie, démographie, climatologie, urbanisme, géopolitique…
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Sciences géographiques
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Stage facultatif
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 SBIOB001 Stage pluridisciplinaire d'été Silvestre Frédéric Yans Johan 48h ex. 3 3 3 -
Informatique
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 SBIOB120 Gestion de données en sciences de la vie, principes de base De Laender Frederik Mathiron Anthony 8h th. + 12h ex. 2 SBIOB220 Gestion avancée de données en sciences de la vie Lima Mendez Gipsi 15h th. + 12h ex. 2 -
Sciences géologiques
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 SGOLB111 Fondements de la géologie. Terrains en géologie 21h ex. 2 SGOLB131 Fondements de la géologie : introduction à la minéralogie et à la géologie structurale Hallet Vincent 30h th. + 7h ex. 4 SGOLB132 Fondements de la géologie : introduction à la pétrologie et géodynamique terrestre Hallet Vincent 15h th. + 26h ex. 3 SGOLB303 Environnement et géologie Hallet Vincent 20h th. + 30h ex. 4 SGOLB202 Géographie physique et géomorphologie Hallet Vincent 30h th. + 23h ex. 5 -
Stage et UE facultatifs
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 Soft skillsSGOGB213 Engagement citoyen Henry Sabine 30h th. 2 Soft skillsSGOGB313 Engagement citoyen Henry Sabine 30h th. 2 SBIOB001 Stage pluridisciplinaire d'été Silvestre Frédéric Yans Johan 48h ex. 3 3 3 -
Sciences économiques et sociales
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 EINCB218_P27837 Research Project : Digital Transition Burnay Nathalie Burton Lara 15h th. + 8h ex. 5 ECGEB375_P27894 Relations économiques internationales De Crombrugghe de Picquendaele Alain 30h th. 3 LHISB219 Introduction à l'économie politique Hungerbuhler Mathias 45h th. + 15h ex. 5 -
Langue
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 SELVB103 Anglais (niveau B1+) 30h th. 3 SELVB303 Anglais (niveau B2 minimum) 30h th. 3 SELVB203 Anglais (niveau B1+ minimum) 30h th. 3 -
Sciences humaines
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 SSPSB101 Questions de philosophie Sartenaer Olivier 22.5h th. + 7.5h ex. 2 SSPSB102 Questions de sciences religieuses Leyens Stéphane Cazalis Roland 30h th. 2 Soft skillsSGOGB113 Engagement citoyen Henry Sabine 30h th. 2 -
Cours au choix
Une unité d'enseignement à choisir chaque année
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 SSPSB204 Logique et argumentation Degauquier Vincent Sartenaer Olivier Leyens Stéphane 22.5h th. SSPSB202 Histoire des sciences Sartenaer Olivier 22.5h th. SSPSB203 Psychologie Ravez Laurent 22.5h th. SSPSB307 Logique formelle Degauquier Vincent Sartenaer Olivier 15h th. SSPSB308 Philosophie des sciences Sartenaer Olivier 15h th. SSPSB309 Ethique LAURENT Nathanaël Leyens Stéphane 15h th.
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Formation scientifique générale
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Sciences géographiques
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 SGOGB102 Fondements de la Géographie - Cartographie Linard Catherine Linard Catherine 4 30h th. + 20h ex. SGOGB101 Fondements de la Géographie - Analyse Territoriale Dendoncker Nicolas Smet Sarah DE LONGUEVILLE Florence 3 15h th. + 20h ex. SGOGB110 Fondements de la Géographie - Terrains en Géographie 2 14h ex. 7h ex. SGOLB106 Géographie et géologie de la Belgique Yans Johan Linard Catherine 4 30h th. + 14h ex. FINT0043 Changement global et Anthropocène Houssiau Laurent Henry Sabine Yans Johan Dendoncker Nicolas Linard Catherine Hallet Vincent Maréchal Kevin 3 24h th. -
Stage facultatif
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 SBIOB001 Stage pluridisciplinaire d'été Silvestre Frédéric Yans Johan 3 48h ex. -
Sciences géologiques
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 SGOLB111 Fondements de la géologie. Terrains en géologie 2 21h ex. SGOLB131 Fondements de la géologie : introduction à la minéralogie et à la géologie structurale Hallet Vincent 4 30h th. + 7h ex. SGOLB132 Fondements de la géologie : introduction à la pétrologie et géodynamique terrestre Hallet Vincent 3 15h th. + 26h ex. -
Langue
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 SELVB103 Anglais (niveau B1+) 3 15h th. 15h th. -
Sciences humaines
L'étudiant doit choisir soit "Questions de sciences religieuses" (SSPSB102), soit "Engagement citoyen" (SGOGB113). L’UE « Questions de philosophie’ (SSPSB101) est obligatoire.
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 SSPSB101 Questions de philosophie Sartenaer Olivier 2 22.5h th. + 7.5h ex. SSPSB102 Questions de sciences religieuses Leyens Stéphane Cazalis Roland 2 30h th. Soft skillsSGOGB113 Engagement citoyen Henry Sabine 2 30h th. -
Formation scientifique générale
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 SPHYB124_P28208 Physique générale : Mécanique HEUSKIN Anne-Catherine 6 46h th. + 30h ex. SCHIB111_P27987 Chimie générale Wouters Johan 5 40h th. + 15h ex. SCHIB112 Chimie générale des solutions DEHON Jérémy 3 25h th. + 10h ex. SPHYB167 Compléments de physique Louette Pierre 3 25h th. + 10h ex. SPHYB113 Physique II - Electricité DHYNE Miguël 3 25h th. + 11h ex. SMATB110 Compléments mathématiques De Vleeschouwer Martine 3 15h th. + 15h ex. SMATB111 Mathématique Uyttendaele Nathan 3 30h th. + 15h ex. SBIOB114 Eléments de biologie adaptés à l'évolution darwinienne Messiaen Johan 2 15h th.
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Sciences géographiques
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 SGOGB206 Approches de la géographie Linard Catherine DUJARDIN Sébastien 2 7.5h th. + 15h ex. SGOGB201 Introduction aux systèmes d'informations géographiques Linard Catherine 4 15h th. + 20h ex. SGOGB210 Terrains en Géographie (II) 2 7h ex. 14h ex. Soft skillsSGOGB309 Géographie de la population Henry Sabine 4 30h th. + 23h ex. Soft skillsSGOGB305 Population et environnement dans les pays du Sud Henry Sabine 4 30h th. Soft skillsSGOGB207 Migrations environnementales Henry Sabine 2 15h th. Soft skillsSGOGB204 SIG - projet Linard Catherine 5 30h ex. 25h ex. SGOGB205 Histoire de la géographie Linard Catherine 3 15h th. + 9h ex. Soft skillsSGOGB203 Géographie économique Henry Sabine 4 30h th. + 28h ex. -
Informatique
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 SBIOB120 Gestion de données en sciences de la vie, principes de base De Laender Frederik Mathiron Anthony 2 8h th. + 12h ex. SBIOB220 Gestion avancée de données en sciences de la vie Lima Mendez Gipsi 2 15h th. + 12h ex. -
Sciences géologiques
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 SGOLB202 Géographie physique et géomorphologie Hallet Vincent 5 30h th. + 23h ex. -
Stage et UE facultatifs
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 Soft skillsSGOGB213 Engagement citoyen Henry Sabine 2 30h th. SBIOB001 Stage pluridisciplinaire d'été Silvestre Frédéric Yans Johan 3 48h ex. -
Sciences économiques et sociales
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 EINCB218_P27837 Research Project : Digital Transition Burnay Nathalie Burton Lara 5 15h th. + 8h ex. LHISB219 Introduction à l'économie politique Hungerbuhler Mathias 5 30h th. + 15h ex. 15h th. -
Langue
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 SELVB203 Anglais (niveau B1+ minimum) 3 15h th. 15h th. -
Formation scientifique générale
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 SBIOB207 Notions de biologie fonctionnelle et adaptative Boets Pieter De Laender Frederik 5 40h th. + 25h ex. SBIOB205_P28289 Statistiques en sciences de la vie, principes de base De Laender Frederik 5 15h th. + 22.5h ex. SBIOB212_P28292 Écologie générale KESTEMONT Patrick 4 20h th. + 14h ex.
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Sciences géographiques
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Sciences géologiques
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 SGOLB303 Environnement et géologie Hallet Vincent 4 20h th. + 30h ex. -
Stage et UE facultatifs
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 SBIOB001 Stage pluridisciplinaire d'été Silvestre Frédéric Yans Johan 3 48h ex. Soft skillsSGOGB313 Engagement citoyen Henry Sabine 2 30h th. -
Sciences économiques et sociales
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 ECGEB375_P27894 Relations économiques internationales De Crombrugghe de Picquendaele Alain 3 30h th. -
Langue
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 SELVB303 Anglais (niveau B2 minimum) 3 15h th. 15h th. -
Formation scientifique générale
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 SBIOB328 Statistique multivariée et géostatistique Depiereux Eric Lima Mendez Gipsi 4 22.5h th. + 22.5h ex.
Conditions d'admission
Peuvent être admis aux études de bachelier, les titulaires d’un des titres suivants :
- soit du certificat d'enseignement secondaire supérieur délivré à partir de l'année scolaire 1993-1994 par un établissement d'enseignement secondaire de plein exercice ou de promotion sociale de la Communauté française ainsi que les titulaires du même certificat délivré, à partir de l'année civile 1994, par le jury de la Communauté française (1);
- soit du certificat d'enseignement secondaire supérieur délivré au plus tard à l'issue de l'année scolaire 1992-1993 accompagné du diplôme d'aptitude à accéder à l'enseignement supérieur (2);
- soit d'un diplôme délivré par un établissement d'enseignement supérieur de la Communauté française sanctionnant un grade académique, soit d'un diplôme délivré par une institution universitaire ou un établissement organisant l'enseignement supérieur de plein exercice en vertu d'une législation antérieure (3) ;
- soit d'un diplôme d'enseignement supérieur délivré par un établissement d'enseignement de promotion sociale (4);
- soit d'une attestation de succès à un des examens d'admission organisés par les établissements d'enseignement supérieur ou par un jury de la Communauté française ; cette attestation donne accès aux études des secteurs, des domaines ou des cursus qu'elle indique ;
- soit d'un diplôme, titre ou certificat d'études similaire à ceux mentionnés aux littéras précédents délivré par la Communauté flamande, par la Communauté germanophone ou par l'Ecole royale militaire ;
- soit d'un diplôme, titre ou certificat d'études étranger reconnu équivalent à ceux mentionnés aux littéras précédents (1) à (4) ;
- soit du diplôme d'aptitude à accéder à l'enseignement supérieur (DAES) conféré par le jury de la Communauté française ;
- soit d'une décision, prise par le Gouvernement de la Communauté française de Belgique, attestant de l'équivalence du niveau d'études réalisées à l'étranger à un niveau d'études sanctionnées par l'octroi d'un grade académique de la Communauté française.
Sous certaines conditions, l’étudiant peut obtenir une réduction de la charge d’enseignement (jusqu’à 120 crédits maximum).
Pour plus d’informations, il y a lieu de prendre contact avec le service des inscriptions.
Description
La formation en sciences géographiques de l’UNamur s’inscrit dans une logique de transition vers des espaces durables et résilients. L’idée est de quitter une « neutralité » pour former des étudiant·es qui seront sensibilisé·es et compétent·es pour intégrer une perspective de « durabilité » dans leur future activité professionnelle. Les étudiant·es apprennent à répondre aux défis sociaux et environnementaux de notre société (changement climatique, migrations internationales, gestion durable des espaces et habitats naturels, transition énergétique…) pour acquérir une démarche scientifique tournée vers l’avenir et vers la résolution d’enjeux de société !
Utilisant de nombreuses techniques identiques (cartographie, télédétection, statistiques, modélisation...) et appliquant les mêmes méthodes d’apprentissage, les départements de géographie et de géologie de l’UNamur ont décidé de réaliser le premier bloc du bachelier en commun. Les étudiant·es peuvent donc choisir le programme qui leur convient par la suite et s’orienter vers une formation soit située au carrefour des sciences naturelles et des sciences humaines, où les interactions homme-environnement-société sont étudiées en détail (bachelier en géographie), soit axée sur les sciences de la Terre, où la gestion des ressources minérales est appréhendée dans l’espace et dans le temps (bachelier en géologie).
Dès le premier bloc, à côté d’une formation de base dans les matières scientifiques, les étudiant·es apprennent les fondements de la géographie (analyse territoriale, cartographie…) et de la géologie (minéralogie, tectonique des plaques…).
Par la suite, les étudiant·es approfondissent les domaines dans lesquels la géographie se développe (géographie économique, systèmes d’informations géographiques, écologie…) et apprennent à maîtriser les matières spécifiques telles que la télédétection, la climatologie, la géographie de l’habitat et de la population, l’économie et la géopolitique.
Tout au long de leur formation, ils développent des aptitudes de communication et d’utilisation des outils informatiques et acquièrent une bonne compréhension de l’anglais scientifique.
Mobilité et ouverture internationale
Le programme de bachelier en sciences géographiques, s’intéressant aussi bien aux problématiques spatiales des pays du Nord que des pays du Sud, est considérablement ouvert sur le monde.
Cette ouverture se fait notamment par le contenu des UE, dont certaines sont présentées par des actrices et acteurs des pays du Sud et sont régulièrement organisées en collaboration avec le Forum Universitaire pour la Coopération Internationale au Développement (FUCID), ONG active au cœur du campus de l’UNamur dans le domaine de la coopération au développement et des relations Nord-Sud.
Le programme Erasmus, organisé en bloc 3, donne également aux étudiant·es la possibilité de s’ouvrir au monde en combinant les études de bachelier en sciences géographiques avec une expérience culturelle unique et/ou une immersion linguistique. Ce séjour d’études peut être réalisé en Flandre, en Europe ou encore en dehors de l’Europe.
Aide à la réussite
L’Université de Namur souhaite faciliter la transition entre l’enseignement secondaire et l’université. Différents dispositifs pédagogiques sont mis en place pour aider les étudiant·es au cours de leurs études. La proximité des étudiant·es et des enseignant·es qui caractérise l’UNamur permet un apprentissage personnalisé et attentif.
- Passeport pour le bac
En début de bloc 1, les étudiant·es sont invité·es à répondre à un questionnaire appelé « Passeport » qui leur permet de se situer par rapport aux attentes des enseignant·es et par rapport aux autres étudiant·es. Sur la base des résultats, les étudiant·es peuvent bénéficier de séances de correction et de renforcement des prérequis. Ces « passeports » sont réalisés à partir d’une recherche menée au départ de l’Université de Namur pour cerner les « prérequis » nécessaires lors de l’entrée à l’université, c’est-à-dire les aptitudes apprises dans le secondaire auxquelles les unités d’enseignement de bloc 1 font appel.
- Séminaire de méthodologie du travail étudiant
Dès le début du bloc 1, les étudiant·es doivent se familiariser avec de nouvelles techniques d’apprentissage : prendre des notes exhaustives d’exposés denses, gérer leur temps de travail en se fixant leurs propres échéances intermédiaires, mémoriser des quantités de matières plus importantes que dans le secondaire et donc les résumer. Ils doivent assurer leur compréhension des textes liés aux différentes matières et se familiariser à un type de communication propre à l’université. Disposer de stratégies efficaces dans ces domaines constitue un atout majeur pour réussir une première année.
Un séminaire de 5 séances de méthodologie vise à préparer les étudiant·es à ces nouvelles techniques d’apprentissage.
Par ailleurs, le Service de Pédagogie Universitaire de l’UNamur répond à toute demande d’aide méthodologique et peut assurer un suivi individuel tout au long de l’année.
- Remédiation
Dès la première semaine de cours et pendant tout le bloc 1, des séances de remédiation sont organisées et intégrées à la formation : c’est l’opération « Tremplin ».
Les délégués de cours relayent auprès des enseignant·es les difficultés rencontrées par les étudiant·es. Des séances de remédiation et d’exercices sont alors proposées pour les contenus des UE moins bien compris par les étudiant·es. Concrètement, chaque semaine, deux heures sont consacrées à la révision des principales matières scientifiques et à la méthodologie du travail universitaire.
- Coach
Dès le début de l’année, les étudiant·es peuvent également bénéficier d’une aide personnalisée. Un coach les guide dans leurs études en leur proposant un service d’écoute, de conseil, d’interprétation des résultats, et les réoriente vers d’autres personnes ressources.
Méthodes d'enseignement
L’approche géographique au cœur du projet d’enseignement réside dans le développement d’une capacité d’appréhension systémique et multidisciplinaire des problématiques géographiques.
Théorie, séances d’exercices, travaux pratiques en laboratoire, journées et stages sur le terrain… tout est mis en œuvre pour assurer une excellente maîtrise des concepts et le développement de compétences pratiques.
Organisés en petits groupes, les travaux pratiques aident les étudiant·es à assimiler les matières dans un encadrement adapté et de qualité. Un projet d’analyse d’une problématique spatiale à présenter avec leur groupe, tel un bureau d’études, permet aux étudiant·es d’acquérir des compétences en communication bien utiles pour leur future profession de géographe.
19 journées sur le terrain ! Dès le début de la formation, les étudiant·es participent à des journées sur le terrain qui illustrent les unités d’enseignement (UE) théoriques, les placent en situation réelle de mise en œuvre de leur discipline, et les familiarisent avec les outils professionnels du géographe (GPS, drone…).
À partir de la deuxième année, certaines UE sont communes aux blocs 2 et 3 afin d’augmenter les interactions et le partage d’expériences entre étudiant·es.
Durant le bachelier, les étudiant·es peuvent choisir de participer à un projet associatif poursuivant des objectifs sociétaux (justice sociale, migration, environnement…) ou au projet d’une entreprise insérée dans l’économie sociale et solidaire et de valoriser leur engagement citoyen sous forme de crédits de formation. Être géographes, c’est aussi être des actrices et acteurs engagés dans la société.
La réalisation de leur travail de fin de cycle prépare les étudiant·es au mémoire de fin d’études : ils construisent une question de recherche identifiée en fonction de leurs intérêts et pour laquelle ils présentent un travail d’analyse approfondie de la littérature scientifique et développent une méthodologie scientifique.
Les étudiant·es clôturent leur bachelier par un road-trip aux Pays-Bas (Amsterdam, Rotterdam…) afin d’exercer leurs compétences d’analyse de l’espace et d’appréhender un large panel des problématiques d’aménagement du territoire.
Enfin, les étudiant·es ont la possibilité de concourir à deux prix : le « Prix Ferraris » qui récompense le meilleur travail de fin de cycle en sciences géographiques à l’UNamur, et le « Prix du Mérite Géographique » qui est décerné à l’étudiant·e qui a effectué la plus belle progression durant son parcours en géographie à l’UNamur.
Finalités et objectifs
La formation de bachelier en sciences géographiques poursuit un triple objectif : fournir des bases solides en sciences, ouvrir les étudiant·es aux différentes orientations de la géographie et initier leur esprit à une démarche scientifique propre à leur future profession. Cette démarche se résume en quatre mots : observation, description, analyse, interprétation.
Au terme du bachelier, les étudiant·es seront capables de se forger une opinion étayée et élaborée, en constante évolution avec son temps, sur les défis et les enjeux auxquels le monde doit faire face aujourd’hui et demain, dans la construction d’une société démocratique, inclusive et résiliente.
Les finalités et objectifs de la formation sont décrits selon les différents groupes de matières constituant la formation :
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Sciences exactes et naturelles
- acquérir une formation en sciences exactes et naturelles pour mieux appréhender les matières intrinsèques à la géographie et appuyer le savoir scientifique de l’étudiant·e ;
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acquérir rigueur, logique, précision et esprit critique par le biais de ces unités d’enseignement (UE).
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Sciences de la terre
- connaître des notions avancées de géologie ;
- acquérir une démarche rigoureuse permettant d’observer, identifier, décrire et interpréter les phénomènes naturels à la surface de la Terre ;
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apprendre à observer et décrire le milieu physique comme support des organisations territoriales de l’Homme pour être capables d’analyser et interpréter les paysages ruraux et urbains et de contribuer à une transition vers des espaces durables et résilients.
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Sciences sociales et humaines
- obtenir les clés de lecture des productions spatiales, matérielles et immatérielles de l’activité humaine en adoptant différents points de vue d’analyse : spatiale, économique, sociologique et historique ;
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comprendre les processus humains de plus en plus complexes qui façonnent nos sociétés, leurs cultures, leurs interactions et leurs territoires.
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Méthodes de la géographie
- acquérir les outils et méthodologies qui font la force et la spécificité des géographes ;
- maîtriser les techniques de cartographie moderne qualifiant et quantifiant l’environnement naturel et humain ;
- développer une expertise dans la manipulation des données spatiales et leur représentation cartographique : appliquer les règles du bon usage des données spatiales, traiter les images aériennes et satellitaires, choisir à bon escient les techniques de modélisation et d’interpolation spatiales ;
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faire preuve de réflexivité sur leur travail de géographes et être capables de travailler en autonomie.
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Autres enseignements / Information et communication
- comprendre (audition et lecture) et être capables de rédiger des textes scientifiques de qualité en anglais, langue de la majorité de la documentation scientifique et technique en géographie ;
- maîtriser les outils informatiques utiles au métier de géographe (logiciel de traitement de texte, de gestion de fichiers, d’archivage, de backup, graphique, de base de données…) ;
- apprendre à travailler en groupe et à valoriser ses propres compétences au sein du groupe ;
- développer un esprit critique et éthique par rapport à une série de pratiques présentées.
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Exercices intégrés et travail de recherche
- mobiliser l’ensemble des connaissances et compétences acquises au préalable ;
- maîtriser la recherche de références bibliographiques scientifiques, développer un esprit critique par rapport au contenu scientifique des articles et formuler une question de recherche sur une problématique géographique ;
- adopter une méthode scientifique pour résoudre une problématique géographique, utiliser la littérature scientifique et les principaux concepts et notions de la discipline géographique ;
- défendre oralement ses choix méthodologiques ;
- apprendre la communication scientifique, essentielle pour les géographes amené·es à résoudre des problèmes de société en constante interaction avec la diversité des acteurs concernés.
Évaluation
- En bloc 1
En bloc 1, des évaluations formatives sont organisées début novembre dans certaines matières. Les enseignant·es corrigent les copies, les commentent et organisent des séances de correction collectives. Ces tests n’interviennent pas dans les notes qui seront attribuées en fin d’année. Il s’agit uniquement d’un outil de formation pour que les étudiant·es puissent se rendre compte du niveau d’exigence des enseignant·es et juger de l’efficacité de leur travail et de leur aptitude à gérer une situation d’examen.
Une aide personnalisée ou en petits groupes est également offerte aux étudiant·es afin d’analyser les résultats obtenus aux évaluations formatives, de discuter de la méthode de travail ou d’approfondir certaines parties d’une matière.
En janvier, les étudiant·es de bloc 1 présentent les examens sur les matières enseignées lors du 1er quadrimestre. En cas d’échec, le résultat obtenu n’est pas pris en compte et les étudiant·es pourront encore présenter l’examen concerné en juin et en août-septembre.
- Au-delà du bloc 1
Au-delà du bloc 1, les étudiant·es présentent en janvier un examen sur chacune des UE suivies. La note obtenue en janvier est définitive et retenue pour la première session d’examens.