Acquis d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant devra être capable de décrire les principaux territoires de la planète abordés au cours sur base d’une grille de lecture des paysages ruraux et urbains détaillée durant le quadrimestre.

En outre, il devra également :

  • être capable de proposer une ébauche d’interprétation de ces paysages : de leur genèse et de leur évolution
  • comprendre les relations fines qui lient les territoires ruraux aux territoires urbains
  • formuler les caractéristiques des typologies des campagnes européennes
  • différencier les aspects morphologiques et fonctionnels des paysages ruraux belges et européens
  • comparer différents paysages belges et européens sur base de documents cartographiques ou photographiques
  • appliquer les modèles de développement urbains abordés théoriquement à quelques villes du Nord et du Sud
  • proposer une ébauche d’analyse critique de ces paysages urbains et ruraux dans une optique de développement durable

 

Objectifs

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant devra être capable de décrire les principaux territoires de la planète abordés au cours sur base d’une grille de lecture des paysages ruraux et urbains détaillée durant le quadrimestre.

En outre, il devra également :

  • être capable de proposer une ébauche d’interprétation de ces paysages : de leur genèse et de leur évolution
  • comprendre les relations fines qui lient les territoires ruraux aux territoires urbains
  • formuler les caractéristiques des typologies des campagnes européennes
  • différencier les aspects morphologiques et fonctionnels des paysages ruraux belges et européens
  • comparer différents paysages belges et européens sur base de documents cartographiques ou photographiques
  • appliquer les modèles de développement urbains abordés théoriquement à quelques villes du Nord et du Sud
  • proposer une ébauche d’analyse critique de ces paysages urbains et ruraux dans une optique de développement durable

 

Contenu

  1. Introduction : réflexion sur le développement territorial durable, introduction générale
  2. Les espaces ruraux
  • Europe
  • Pays tropicaux
  • Pays neufs (e.g. Canada, USA)
  1. Les espaces urbains
  • Concepts et définitions
  • Exemples de Paris et Rio
  1. Synthèse: interactions entre espaces

 

Méthodes d'enseignement

-Cours ex-cathedra interactifs mêlant contenu théorique et applications pratiques

-Travaux et exercices pratiques en salle, la présence aux exercices pratiques est obligatoire

Le cours s’appuie sur une abondante illustration indirecte (diapositives). Différentes approches de la géographie sont envisagées pour aborder les points théoriques : approche descriptive classique, approche perceptive…

Un syllabus complet est édité et disponible à la librairie des sciences et sur Webcampus. Les fichiers PowerPoint des cours sont téléchargeables sur Webcampus en version Pdf.

 

Méthode d'évaluation

  • Examen écrit et/ou oral sur base de questions ouvertes visant à tester explicitement plusieurs acquis d’apprentissage
  • Evaluation continue des travaux pratiques

Sources, références et supports éventuels

  • Syllabus de cours
  • Lebeau R. Les grands types de structure agraire dans le monde. 7ème édition. Armand Colin, Paris.
  • Diry, J-P. Les espaces ruraux. 2ème édition. Armand Colin, Paris.
  • Paulet J-P. Manuel de géographie urbaine
  • Rio de Janeiro, collection autrement

Langue d'instruction

Français