Population et environnement dans les pays du Sud
- Code de l'UE SGOGB305
-
Horaire
30Quadri 2
- Crédits ECTS 4
-
Langue
Français
- Professeur Henry Sabine
A la fin du cours, l'étudiant sera capable de
1. Comprendre comment l'homme interagit avec son environnement autour d'une des nombreuses problématiques liées aux changements globaux de l'environnement;
2. Mettre en évidence les preuves scientifiques de cette problématique si médiatique, étape nécessaire avant de développer un avis ;
3. Développer un esprit critique face à la quantité d'information présente autour de nous (média, internet, homme de la rue, politique, scientifique, etc.).
1. Comprendre comment l'homme interagit avec son environnement autour d'une des nombreuses problématiques liées aux changements globaux de l'environnement;
2. Mettre en évidence les preuves scientifiques de ces problématiques si médiatiques, étape nécessaire avant de développer un avis ;
3. Développer un esprit critique face à la quantité d'information présente autour de nous (média, internet, homme de la rue, politique, scientifique, etc.).
Approche par problème. Un contrat de participation sera établi pour chaque étudiant.
L'évaluation en première session
Sous forme d’un puzzle, chaque pièce représente une unité d’acquis d’apprentissage. Le groupe la reçoit à chaque fois qu’il a réussi/acquis une unité. Ce principe permet aux étudiants de recommencer plusieurs fois, de s’améliorer en intégrant les remarques de l’enseignant. La note finale du groupe correspond au % de complétude du puzzle. Au minimum, deux productions finales sont attendues : un rapport écrit de maximum 15 pages et une activité à déterminer, visant la diffusion du travail à un public non académique.
La remise du rapport est fixée au plus tard le premier jour de la session d'examen.
L'évaluation en seconde session
Le groupe devra améliorer le rapport écrit. La remise du rapport est fixée au plus tard le premier jour de la session d'examen.
voir webcampus