Acquis d'apprentissage

Cette unité d'apprentissage est divisée en un cours théorique et des travaux pratiques.

Le cours théorique se subdivise en deux parties bien distinctes : la minéralogie et la géologie structurale.

 

La minéralogie explique l'origine des minéraux, les méthodes d'identification, leur classification. Une partie importante du cours est consacrée aux silicates, principaux minéraux de la croute terrestre.

La géologie structurale explique les effets des mouvements des plaques tectoniques sur la déformation des roches sédimentaires. Cette partie du cours est essentielle pour comprendre notre environnement. Ces notions théoriques seront utilisées au second quadrimestre dans le cadre des TP du cours SGOLB132 et surtout dans le cadre du cours intitulé "Terrains en géologie".

Objectifs

Apprendre à l'étudiant la base de la minéralogie et l'initier à la logique d'une démarche scientifique de géologue, à savoir : observer, décrire, interpréter.

Apprendre le vocabulaire de base de la géologie structurale (plis, failles, ...) et les mécanismes de déformation des dépôts sédimentaires

 

Méthodes d'enseignement

Ce cours comprend 30 hr de cours théoriques dit "ex cathedra". Le nombre d'étudiants (une quarantaine) permet aux étudiants d'intervenir durant le cours.

Les TP spécifiques à la partie minéralogie permettent aux étudiants de manipuler les échantillons afin d'appliquer les techniques d'identification.

Il est essentiel que l'étudiant prépare les TP en revoyant son cours théorique; il doit être actif durant les séances.

 

Le cours de géologie structurale sera princioalement illustré durant le second quadri. Ce cours ne containt qu'une faible quantité de matière mais celle-ci doit être parfaitement maîtrisée.

 

 

 

Méthode d'évaluation

L'examen sur la théorie est oral : une question est posée sur chacune des parties du cours; ensuite dix mots de vocabulaire doivent être définis. L'étudant obtient une cote sur 30 points.

L'examen de TP (identification des minéraux et des formes minérales) est coté sur 20 points.

La cote globale est calculée à raison de 70 % pour la théorie et de 30 % pour les travaux pratiques.

 

 

 

Sources, références et supports éventuels

Marshak, 2010. Terre, portait d'une planète. De Boeck ed. ISBN : 978-2-8041-3507-2

Langue d'enseignement

Français