Acquis d'apprentissage

Une introduction générale vise à faire comprendre aux étudiants la réalité et l'importance du commerce international dans le système économique mondial via une analyse des flux récents de commerce et la tendance à sa mondialisation. Dans la première partie du cours, on développe les outils d'analyse fournis par la théorie pure du commerce international. Les tests empiriques de ces théories sont illustrés. Dans la deuxième partie du cours on discute des thématiques liés au lien être mondialisation et les inégalités, l’impact de la mondialisation sur le pays en développement. On termine avec l’étude du débat courant sur la mondialisation et, particulièrement, concernant le lien entre mondialisation et inégalités.

Contenu

Le modèle ricardien, le modèle à facteur spécifiques, Le modèle de Hecksher-Ohlin, les instruments de la politique commerciale, mondialisation et inégalités, les effets des sanctions économiques

Table des matières

1. Introduction 2. Théorie pure du commerce international 2.1. Théorie des avantages comparatifs 2.2. Théorie des dotations et rémunérations de facteurs 2.3. Un introduction à la théorie du commerce internationale en concurrence imparfaite 3. Politique commerciale 3.1. Les causes du protectionnisme 3.2. Analyse des politiques commerciales 3.3. Le dumping 3.4. La coopération multilatérale 3.5. les coopérations régionales 4. Enjeux récents 4.1. Commerce et développement 4.2. les mouvements internationaux des facteurs de production 5. Controverses et Conclusion

Méthodes d'enseignement

Le cours joint une partie ex cathedra et des séminaires avec présentations des étudiants.

Méthode d'évaluation

L’évaluation de l’unité d’enseignement intégrée est continue. La note finale de cette évaluation continue se décompose en 2 parties: 1. Une note individuelle sur la partie de théories du commerce internationales : 70% de la note finale 2. Une note « de groupe », basée sur les expositions dans les séminaires sur les inégalités et la mondialisation : 30% de la note finale. L’examen est réussi si la moyenne pondérée est égale ou plus grande de 10.

Sources, références et supports éventuels

Krugman, Obstfeld, Melitz, Capelle et Crozet, Economie internationale, 11e ́édition. Pearson France.

Langue d'instruction

Français