Eco études

Le bachelier en économie et gestion en horaire décalé (unique en Fédération Wallonie-Bruxelles) vous forme aux bases de l’économie et de la gestion et vous initie également au droit, aux sciences sociales et à l’anglais.  

La formation se veut rigoureuse et encourage à la réflexion critique. Elle permet ainsi de renforcer vos capacités d’abstraction et de formalisation, mais aussi de vulgarisation. Le cursus vous permet en outre de développer votre maîtrise de l’argumentation écrite et orale ainsi que de la gestion du temps et du travail en équipe.  

Le programme s’étale sur deux années. Il est accessible aux personnes porteuses d’un diplôme de l’enseignement supérieur ou disposant d’une expérience professionnelle ou personnelle de 5 années au minimum. Un soin particulier est accordé à l’admission à la prise en compte du parcours spécifique de chaque candidat.   

Vos objectifs

  • Acquérir des savoirs et des compétences dans les domaines de l’économie et de la gestion, mais également, pendant le bachelier, en droit, en sciences sociales et en anglais.  
  • Renforcer les capacités d’abstraction et de formalisation, mais aussi de vulgarisation.  
  • S’approprier une démarche de recherche scientifique, grâce à la réalisation de divers travaux et du mémoire.  
  • Développer la maîtrise de l’argumentation écrite et orale, de la gestion du temps et du travail en équipe.  

Méthodes d’enseignement

Les programmes à horaire décalé ont été pensés pour s’adapter aux besoins des adultes soucieux de développer une expertise solide dans les domaines de l’économie, de la gestion et du développement durable en parallèle de leur vie familiale et professionnelle.   

Ils s’appuient sur des dispositifs d’accompagnement personnalisés ainsi que sur un ensemble de méthodes d’apprentissage éprouvées et innovantes telles que les classes inversées ou les mises en situation réelles afin d’offrir un environnement à la fois stimulant et flexible.  Dans cette optique, toutes nos formations combinent des activités en présentiel et en distanciel pour vous faciliter la vie et tenir compte des mutations actuelles dans le monde du travail. 

Pratiquement, cela signifie : 

  • vidéos à suivre à son rythme ; 
  • quiz d’auto-évaluation en ligne ; 
  • séances à distance en direct sur Microsoft Teams ; 
  • séances en présentiel avec discussions et échanges ; 
  • pédagogies actives, par projets et mises en situation ; 
  • coaching individuel et de groupe. 

Horaire

Les cours se donnent à Namur, trois à quatre plages de trois heures par semaine, en soirée de 18h10 à 21h10 ainsi que le samedi matin.  

Les horaires d’examens sont également organisés pour que la formation soit compatible avec les exigences de la vie professionnelle. Deux dates d’examens par cours sont prévues en première session. Vous choisissez librement votre inscription à l’une des deux dates. 

Congé éducation payé (CEP)

Nos formations bénéficient du congé éducation payé des trois régions. Plus d’infos sur les sites régionaux : Bruxelles Économie et Emploi ; Service Public de Wallonie et Vlaams opleidingsverlof (VOV).

Allègement du programme

Pour différents motifs, notamment d’ordre professionnel, vous pouvez constituer un programme annuel contenant moins de 60 crédits. Le nombre de crédits à suivre dans le cycle est inchangé. 

Après le bachelier : le master

L’Université de Namur organise les masters en sciences économiques et les masters en sciences de gestion. Ces programmes, organisés en cours du jour ou en horaire décalé, sont directement accessibles après l’obtention de votre diplôme de bachelier en sciences économiques et de gestion. 

Les masters en sciences économiques 

À horaire de jour  

À horaire décalé 

Les masters en sciences de gestion 

À horaire de jour  

À horaire décalé 

Suite à la mise en service d'une nouvelle application pour la gestion des programmes d'enseignement, certaines données n'apparaissent pas encore sur cette page. Vous trouverez l'affichage complet de la formation sur https://directory.unamur.be/teaching/programmes/770B

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Conditions d'admission

Peuvent être admis aux études de bachelier, les titulaires
  • d’un des titres suivants :
    • soit du certificat d'enseignement secondaire supérieur délivré à partir de l'année scolaire 1993-1994 par un établissement d'enseignement secondaire de plein exercice ou de promotion sociale de la Communauté française ainsi que les titulaires du même certificat délivré, à partir de l'année civile 1994, par le jury de la Communauté française (1);
    • soit du certificat d'enseignement secondaire supérieur délivré au plus tard à l'issue de l'année scolaire 1992-1993 accompagné du diplôme d'aptitude à accéder à l'enseignement supérieur (2);
    • soit d'un diplôme délivré par un établissement d'enseignement supérieur de la Communauté française sanctionnant un grade académique, soit d'un diplôme délivré par une institution universitaire ou un établissement organisant l'enseignement supérieur de plein exercice en vertu d'une législation antérieure (3) ;
    • soit d'un diplôme d'enseignement supérieur délivré par un établissement d'enseignement de promotion sociale (4);
    • soit d'une attestation de succès à un des examens d'admission organisés par les établissements d'enseignement supérieur ou par un jury de la Communauté française ; cette attestation donne accès aux études des secteurs, des domaines ou des cursus qu'elle indique ;
    • soit d'un diplôme, titre ou certificat d'études similaire à ceux mentionnés aux littéras précédents délivré par la Communauté flamande, par la Communauté germanophone ou par l'Ecole royale militaire ;
    • soit d'un diplôme, titre ou certificat d'études étranger reconnu équivalent à ceux mentionnés aux littéras précédents (1) à (4) ;
    • soit du diplôme d'aptitude à accéder à l'enseignement supérieur (DAES) conféré par le jury de la Communauté française ;
    • soit  d'une décision, prise par le Gouvernement de la Communauté française de Belgique, attestant de l'équivalence du niveau d'études réalisées à l'étranger à un niveau d'études sanctionnées par l'octroi d'un grade académique de la Communauté française.
       
  • et par ailleurs d’un diplôme de l’enseignement supérieur et/ou pouvant faire valoir au moins 5 années d’expérience professionnelle et/ou personnelle (dont maximum 2 années d’études de l’enseignement supérieur) pouvant donner lieu à valorisation d’au moins 60 crédits du programme de bachelier, par le jury d’admission.

Pour plus d’informations, il y a lieu de prendre contact avec le service des inscriptions.

Description

La formation de bachelier en sciences économiques et de gestion dote les étudiants d’une formation solide et polyvalente dans les domaines de : l’économie, la gestion, le droit, les sciences sociales, l’anglais et les méthodes quantitatives.

Le diplôme de bachelier obtenu au terme de ce parcours donne accès aux masters en sciences de gestion et en sciences économiques, sans condition supplémentaire.

 

Aide à la réussite

Une attention particulière pour l’aide à la réussite se traduit par la mise en œuvre de dispositifs complémentaires :

  • des séances d’exercices et de révision et la possibilité de suivis individuels par les assistants du département ;
  • un séminaire de « gestion de groupe », organisé en deuxième année de bachelier qui vise la démarche de l’apprentissage en groupe, la rencontre entre étudiants et la dynamique du groupe dans son ensemble. Ce séminaire a lieu « au vert » ;
  • un séminaire facultatif de « méthodologie d’apprentissage » ;
  • un support psychopédagogique, individuel et à la demande, assuré par la coordinatrice pédagogique.


 

 

Méthodes d'enseignement

L’enseignement est adapté aux étudiants engagés dans la vie professionnelle :

  • les UE sont plus interactives, plus concrètes et pratiques ;
  • des formules diverses de formation à distance permettent de diminuer la présence aux cours ;
  • des supports écrits complets sont proposés ;
  • une gestion efficace du temps, un climat de travail en groupe agréable et constructif, une proximité entre enseignants et étudiants, le développement d’aptitudes critiques et le souci de la compréhension en profondeur des matières enseignées constituent le socle de l’apprentissage efficace.

Pratiquement, cela signifie :

  • des séances interactives pour plusieurs UE et des supports de cours exhaustifs pour la plupart des UE à l’attention, entre autres, des étudiants qui ne pourraient pas assister à l’ensemble des enseignements ;
  • des assistants qui organisent des séances d’exercices, de répétition et de préparation aux examens ;
  • une coordinatrice pédagogique qui assure l’interface entre les étudiants et les autres actrices et acteurs de la formation et veille au bon déroulement des programmes. Elle propose, pour les étudiants qui le souhaitent, un suivi individuel pour les questions méthodologiques et de gestion du temps ;
  • un campus virtuel où chaque enseignant définit, pour ses UE, les objectifs, méthodes d’enseignement et d’évaluation et modalités de rencontre, et propose son « matériel de cours » (syllabus, PowerPoint, capsules vidéo, corrigés d’examen, forum de discussion…).

 

Conditions d'organisation

Le bachelier en sciences économiques et de gestion à horaire décalé est organisé de manière telle que la formation soit compatible notamment avec les exigences de la vie professionnelle et la vie familiale. Les études comptent en moyenne une dizaine d’heures d’enseignement par semaine. Les unités d’enseignement (UE) se déroulent quelques soirs par semaine de 18h10 à 21h10, ainsi que les samedis de 9h à 13h et éventuellement de 14h à 17h.

Un staff (directeur, secrétaires, assistants et coordinatrice pédagogique) et des sites inter- et intranet spécialement dédiés au programme en horaire décalé permettent une gestion cohérente du programme.

S’ils le désirent et pour des motifs professionnels, académiques, sociaux ou médicaux dûment attestés, les étudiants et étudiantes peuvent opter pour l’allègement de leurs études de telle façon que leur programme individuel annuel puisse être constitué d’unités d’enseignement représentant moins de 60 crédits. Le nombre de crédits à suivre dans le cycle reste inchangé.

Les études de bachelier sont réduites à 120 crédits, répartis sur deux années académiques. Les candidats doivent être en possession d’un diplôme de l’enseignement supérieur ou disposer de 5 années d’expérience professionnelle ou personnelle valorisable (VAE) pour autant qu’ils possèdent une connaissance de base de l’anglais et d’une autre langue étrangère. S’ils font également état d’expériences supplémentaires à celles renseignées pour leur admission, le jury peut également les valoriser afin de leur accorder des dispenses.

Ce programme ouvre le droit au congé-éducation payé.

 

Finalités et objectifs

Au terme de leur formation de bachelier, les étudiants seront capables de :

  • maîtriser la compréhension, la restitution et l’application des savoirs dans les domaines de l’économie et de la gestion, mais également en droit et en sciences sociales en vue d’acquérir un cadre de référence solide, qui leur permettra d’accéder aux masters universitaires en sciences économiques ou en sciences de gestion ;
  • faire preuve d’une certaine capacité d’abstraction, de vulgarisation et d’approche interdisciplinaire : ainsi, la traduction d’une approche intuitive ou de sens commun des réalités socio-économiques et de gestion en un raisonnement abstrait et inversement ou encore la compréhension de la complexité des situations et la reconnaissance de l’apport de disciplines différentes ;
  • être capables de discernement critique : discerner les différents paradigmes dans lesquels les théories et les méthodes s’inscrivent, prendre une distance critique par rapport aux disciplines enseignées et développer une argumentation ;
  • être capables d’ébaucher un diagnostic sur des situations socio-économiques et de gestion, de comprendre et de discuter les décisions prises par les actrices et acteurs socio-économiques et par les gestionnaires ;
  • s’être initiés à la démarche scientifique, en vue de la réalisation d’un mémoire en master ;
  • exprimer, par écrit et oralement, un message de façon claire et structurée, notamment dans le cadre des travaux qui préparent au mémoire de master ;
  • gérer de façon optimale son temps et le travail en équipe ;
  • maîtriser suffisamment l’anglais en vue de la lecture de textes scientifiques en master.

 

Évaluation

Deux dates d’examen par unité d’enseignement (UE) sont prévues en première session. Les étudiants choisissent librement leur inscription à l’une des deux dates. En deuxième session, une seule date d’examen par UE est proposée.

Les évaluations des séminaires ont lieu en cours d’année.

 

Les métiers des économistes et des managers

Entre stratégie, conseil et décision 

En tant que managers, vous prenez des décisions stratégiques et apportez des solutions innovantes aux problèmes des entreprises. 

Constamment en contact avec le core-business de l’entreprise, vous maîtrisez les méthodes et outils des différentes disciplines de la gestion : finance, marketing, ressources humaines, stratégie, organisation, gestion des opérations, informatique de gestion, droit des affaires… 

Vous n’hésitez pas à mettre votre communication multilingue à profit sur la scène internationale ou avec les différentes équipes avec lesquelles vous gérez des projets. 

Vous mettez vos pratiques managériales socialement responsables en action et veillez au respect des préoccupations sociales, environnementales et économiques de vos activités. 

En tant qu’économistes, vous abordez avec nuance les réalités complexes des entreprises, des institutions et de la société et vous proposez des modèles économiques adaptés à leurs nouveaux modes d’organisation. 

Vous coopérez avec des spécialistes d’autres disciplines et vous maîtrisez la communication multilingue et la dimension internationale de vos projets. 

Sensibles aux dimensions humaines et éthiques des questions économiques et sociales, vous mesurez les interdépendances entre les décisions de multiples acteurs et vous développez des possibilités de coopération. 

Quelques exemples de métiers

En tant que jeunes diplômés, vous êtes souvent insérés dans la gestion d’un projet. En solo ou en équipe, vous fournissez des analyses ou proposez des actions pour atteindre un objectif donné, dans un horizon de temps fixé, avec des moyens disponibles ou dont vous organisez la mobilisation. Votre excellent esprit d’analyse, votre sens de la communication, votre connaissance des langues étrangères, votre ouverture internationale et surtout votre envie d’apprendre constituent également des atouts importants pour de nombreux métiers. 

La finance 

Le secteur financier (banques, assurances, administration…) est le premier employeur pour nos diplômés. Toute entreprise, de la PME familiale à la multinationale, doit avoir des indicateurs financiers fiables, pour élaborer des budgets et des plans réalistes. L’éventail des métiers ouverts aux passionnés des chiffres est large : 

  • l’analyse financière : dissection des bilans, évaluation des crédits, conseil aux investisseurs ; 
  • le conseil clientèle dans un organisme de crédit ; 
  • l’audit interne : vérification des procédures internes de bonne gouvernance et de génération des états financiers fiables ; 
  • l’audit externe : vérification de la qualité et de l’exactitude de l’information financière fournie ; 
  • le risk management : l’évaluation et la modélisation de l’ensemble des risques susceptibles de peser sur une organisation ; 
  • la comptabilité de fonds : calcul quotidien de la valeur d’inventaire de plusieurs fonds d’investissement ; 
  • etc.. 

Le commerce et la distribution 

Négocier, obtenir les meilleurs prix, prospecter de nouveaux fournisseurs, suivre le développement d’un nouvel emballage, optimiser l’acheminement des produits vers la clientèle… autant de missions à responsabilités ayant trait à la vente et à la distribution. À côté des entreprises à vocation strictement commerciale comme la grande distribution, les industries et certaines sociétés de service offrent également de nombreuses possibilités de carrière dans le domaine des achats, du marketing et de la logistique. 

Négocier, obtenir les meilleurs prix, prospecter de nouveaux fournisseurs, suivre le développement d’un nouvel emballage, optimiser l’acheminement des produits vers la clientèle… autant de missions à responsabilités ayant trait à la vente et à la distribution. À côté des entreprises à vocation strictement commerciale comme la grande distribution, les industries et certaines sociétés de service offrent également de nombreuses possibilités de carrière dans le domaine des achats, du marketing et de la logistique. 

La gestion d’entreprise 

Dans le monde industriel, nos diplômés participent à toutes les étapes de la supply chain: ils planifient la production, arbitrent les litiges entre commerciaux et producteurs, gèrent les stocks, organisent le transport des marchandises, etc. 

D’autres exercent leurs compétences dans le département informatique, par exemple dans le cadre de la mise en place de logiciels de gestion intégrée de l’entreprise. 

Certains rejoignent les services de ressources humaines et font du recrutement, calculent les coûts salariaux, mettent en place des outils de gestion des compétences ou une politique de formation, etc. 

Après quelques années dans des fonctions opérationnelles, la carrière des universitaires en gestion évolue fréquemment vers des postes de management où ils participent aux décisions stratégiques de l’entreprise. 

Les sociétés de consultance, spécialisées dans le conseil aux entreprises, mettent leur expertise et leurs moyens techniques et humains au service de leur clientèle, par exemple dans le domaine de la stratégie ou dans l’évaluation des processus internes. Beaucoup de jeunes diplômés y débutent leur carrière professionnelle. 

Finalement, l’entrepreneuriat permettra aux plus audacieux et audacieuses de s’appuyer sur les bases solides et pluridisciplinaires de leur formation pour se lancer dans la création de leur propre société. 

L’analyse socio-économique et la décision politique

Dans les administrations publiques, dans le monde non marchand, au sein des mutualités ou des partis politiques, dans des organisations syndicales, des organismes d’aide au développement ou des fédérations d’entreprises, etc., les diplômés en économie observent et analysent la situation socio-économique. En émettant avis et conseils, ils participent à la mise en place et au fonctionnement des politiques et de la législation. 

La recherche et l’enseignement 

Certains diplômés poursuivent une activité de recherche en Belgique ou à l’étranger. Ils réalisent un doctorat ou participent à un programme de recherche. Plusieurs anciens transmettent leur savoir dans l’enseignement secondaire, supérieur et de formation continue. 

 L’aide à la recherche d’emploi 

La Cellule emploi accompagne les étudiants de dernière année de master et les jeunes diplômés dans leur parcours professionnel, via plusieurs services : diffusion d’offres d’emploi et de stage, entretiens d’orientation, ateliers sur les thématiques liées à l’insertion professionnelle, information et documentation sur le monde du travail.