English II (level B1)
- Code de l'UE EELVB295
-
Horaire
30Quadri 2
- Crédits ECTS 6
- Langue
L’objectif général du cours EELVB295 English II est d’atteindre le niveau général de compétence B1 selon le Cadre européen commun de références pour les langues (CECRL). Voici quelques extraits des différents indicateurs et critères principaux ; prière de se référer aux pages indiquées du Volume complémentaire avec de nouveaux descripteurs afin d’obtenir davantage de détails :
Réception
Production
Diverses stratégies de production (p.ex. planification, compensation, contrôle et correction) seront mises en œuvre afin d’atteindre les objectifs du niveau B1.
Interaction
Plusieurs stratégies d’interaction (p.ex. tours de parole, coopérer, faire clarifier) seront mises en œuvre afin d’atteindre les objectifs précités.
Il est important de noter que toutes ces compétences ne seront pas abordées proportionnellement. En effet, bien que l’accent sera mis sur la compétence de production orale durant les leçons, les autres aspects linguistiques seront traités parfois activement, parfois tacitement.
Voir ci-dessus : niveau général B1 selon le CECRL, avec une priorité pour les compétences de production orales.
Une série de thèmes liés au monde économique au sens large constitueront le point de départ des activités de chaque leçon, avec une introduction générale suivie par des exercices d’approfondissement. Le cours suivant commencera souvent par un bref retour sur le thème de la semaine précédente. Les activités, principalement orales, seront accompagnées par des activités réceptives (p.ex. textes et vidéos) disponibles sur WebCampus, et viseront à ce que les étudiant·e·s soient capables de s'exprimer sur une large gamme de sujets relatifs à eux-mêmes et leurs spécialités, tout en développant certains soft skills (p.ex. lecture de graphiques).
Les thématiques abordées par le passé ont été les suivantes : socializing, student jobs, homeworking, internships, businesses, entrepreneurship, CVs, trends, corporate social responsibility, hospitality, e-commerce, social media marketing, success. Certaines seront reprises, d'autres modifiées ou remplacées en fonction des besoins des étudiant·e·s, et en veillant à ce qu'il n'y ait pas de redondance par rapport à l'année précédente lorsque les étudiant·e·s du cours EELVB395 English III auront cours avec les étudiant·e·s du cours EELVB295 English II.
Les étudiant·e·s sont invité·e·s à faire part de leurs suggestions de thématiques et/ou activités à l'enseignant·e, ainsi que de leurs besoins pour le marché de l'emploi.
Voir 'Contenu' ci-dessus.
Les cours se donneront de façon hybride, à raison de 60 % des cours (c.-à-d. 6 leçons) en présentiel et 40 % des cours (c.-à-d. 4 leçons) sur la plateforme Microsoft Teams. Les activités proposées tireront profit du format de cours ; ainsi, les cours en ligne permettront aux étudiant·e·s d'utiliser plus facilement des ressources informatiques.
Quel que soit le mode de cours, c’est une pédagogie active qui sera mise en place, laquelle requiert des étudiant·e·s une participation efficace aux différents exercices. Ces derniers consisteront principalement en des tâches de production orale en interaction, afin de tirer profit du temps passé au contact des autres étudiant·e·s ; cela améliorera par ailleurs la cohésion du groupe. En revanche, les tâches plutôt réceptives seront proposées comme travail à domicile et serviront de préparation aux activités en classe ou d’approfondissement des compétences, ainsi qu'à la constitution d'un portfolio. La présence et la participation active aux cours pourront dès lors récompensées en tant que partie de l’évaluation permanente (voir ci-dessous) si l'étudiant·e s'engage à venir à tous les cours.
Le calendrier des leçons d’EELVB295 English II de l’année académique 2024–2025 peut être consulté sur ADE et sur WebCampus. Chaque leçon commence officiellement à 18h10 et s’achève à 21h10. Il pourrait néanmoins être convenu avec l'ensemble des étudiant·e·s de supprimer les pauses et de terminer les leçons un peu plus tôt.
La cote finale (sur 20 points) sera calculée sur base d’une moyenne qui prendra en compte plusieurs composantes, selon un choix de parcours effectué par l'étudiant·e :
Parcours A (valorisation de la présence et participation au cours) :
Parcours B :
Les étudiant·e·s seront invité·e·s à effectuer leur choix de parcours avant une date précisée en temps voulu ; en l'absence de réaction, il sera considéré que l'étudiant·e opte pour le parcours B.
Ces modalités et pondérations seront valables aussi bien en première qu’en seconde session.
Si le portfolio est incomplet et/ou remis en retard, un zéro sera attribuée à cette composante de l'évaluation. L'absence de dépôt de portfolio signifiera que l'étudiant·e ne pourra pas présenter l'examen oral, faute de contenus à discuter.
Si un· étuciant·e obtient un échec dans l'une des parties, il/elle se verra infliger une pénalité d'un point sur sa moyenne finale ; par exemple, si celle-ci est de 11.4 avec un échec, alors elle sera ramenée à 10.4, puis arrondie à 10 (au lieu de 11 au départ).
Tout·e étudiant·e est tenu·e de présenter l'examen écrit et l'examen oral ; la non-participation à l'une de ces épreuves entraînera un zéro global pour l'évaluation.
Point d’attention : veuillez noter que la réussite de cette unité d'enseignement n’entraîne pas la certification.
Pas de syllabus ; voir WebCampus pour les différents thèmes et contenus qui s’y rapportent.
Des listes de vocabulaire seront mises à disposition sur WebCampus en guise de préparation à chaque leçon, afin que l'étudiant·e l'utilise au cours.
Les diapositives des activités seront mises en ligne après les leçons, car l’enseignant y ajoutera des éléments (p.ex. feedback, vocabulaire supplémentaire) pendant les interactions. Celles-ci ne font pas partie de la matière à réviser, bien que les thématiques abordées pourraient être de nouveau évoquées lors de l'examen oral.
Un étudiant·e éprouve des difficultés avec la grammaire, il/elle peut se procurer la référence suivante :
L'étudiant·e est par ailleurs invité·e à consulter le titulaire pour qu'il lui indique quelles ressources supplémentaires il/elle pourrait utiliser.
Formation | Programme d’études | Bloc | Crédits | Obligatoire |
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Bachelier en sciences économiques et de gestion (horaire décalé) | Standard | 0 | 6 | |
Bachelier en sciences économiques et de gestion (horaire décalé) | Standard | 2 | 6 |