Acquis d'apprentissage

Capacite de synthese d'ouvrages a quelques argumentations-cles. Capacite de comparaison et de mise en perspective des differentes theses avancees. Capacite de recul critique par rapport aux arguments utilises.

Objectifs

Développer un recul critique sur le 'savoir' en économie, basée sur une articulation avec les autres sciences humaines, via une intégration poussée de trois activités d'enseignement différentes (voir descriptif détaillé du cours).

Contenu

Le séminaire cette année prendra la forme d'une journée de réflexion et de discussion sur 'La mondialisation et le développement alternatif'. Nous nous aiderons dans cette réflexion par la lecture critique de deux ouvrages: - Pietra Rivoli, Les aventures d'un tee-shirt dans l'économie globalisée, Fayard, 2007; - Francois Bourguignon, la mondialisation de l'inégalité, Seuil 2012.

Table des matières

- Session 1: vendredi 18/12, de 18:10 à 21:10 Présentation en trois sessions d'une heure de chacun des ouvrages. - Session 2: samedi 19/12, de 10:00 à 12:30 et de 14:00 à 15:30 Quelles sont les différentes méthodologies empiriques que les économistes utilisent pour évaluer l'efficacité d'une intervention ? Ces méthodologies sont-elles toutes valables ? Quelles sont leurs limites? Vous serez amenés à discuter de ces questions en sous-groupes, en vous basant sur des exemples et des illustrations. Une mise en commun est prévue de 15:30 à 16:00. - Session 3: samedi 19/12, de 16:15 a 17:30 Lecture critique en sous-groupes d'un bref texte (un article d'opinion) sur le sujet de la mondialisation. Nous mettrons en commun lors de la séance plénière de 17:30 à 18:15.

Exercices

Voir "Table de matières"

Méthodes d'enseignement

Pour préparer ce séminaire, les étudiants se répartissent en groupes de lecture qui lisent chacun un des ouvrages susmentionnés. Après lecture par tous ses membres, chaque groupe prépare une synthèse orale d'environ quarante minutes sur ce que l'ouvrage consulté nous apprend sur la réalité de la mondialisation et la possibilité du développement alternatif (en préparant des présentations Powerpoint). Les synthèses des ouvrages seront présentées lors de la journee de séminaire. Durant cette journée, nous présenterons une brève introduction à la démarche scientifique en sciences économiques et à l'argumentation logique, et nous analyserons également  un bref texte (un article d'opinion) sur le sujet de la mondialisation, en nous concentrant sur son articulation logique.

Méthode d'évaluation

La cote d'évaluation du séminaire sera basée sur la qualité de la présentation des groupes et sur la  présence et la participation active à la journée présentée ci-dessus.

Sources, références et supports éventuels

- Daniel Cohen, Richesse du monde, pauvretés des nations, Flammarion, 1997 (ou 1999);
- Francois Bourguignon, La mondialisation de l'inégalité, Seuil 2012

Langue d'instruction