English III (level B2)
- Code de l'UE EELVB395
-
Horaire
30Quadri 2
- Crédits ECTS 6
-
Langue
Français
L’objectif général du cours EELVB395 English III est d’atteindre le niveau général de compétence B2 selon le Cadre européen commun de références pour les langues (CECRL). Voici quelques extraits des différents indicateurs et critères principaux ; prière de se référer aux pages indiquées du Volume complémentaire avec de nouveaux descripteurs afin d’obtenir davantage de détails.
Réception
Production
Des stratégies de production (p.ex. planification, compensation, contrôle et correction) seront mises en œuvre afin d’atteindre les objectifs du niveau B1.
Interaction
Plusieurs stratégies d’interaction (p.ex. tours de parole, coopérer, faire clarifier) seront mises en œuvre afin d’atteindre les objectifs précités.
Il est important de noter que toutes ces compétences ne seront pas abordées proportionnellement. En effet, bien que l’accent sera mis sur la compétence de production orale durant les leçons, les autres aspects linguistiques seront traités parfois activement, parfois tacitement.
Voir ci-dessus : niveau de compétence générale B2 selon le CECRL, avec un accent mis sur les compétences de production orale.
En continuité avec le cours EELVB295 English II, le présent cours EELVB395 English III abordera une série de thèmes liés au monde économique au sens large, qui constitueront le point de départ des activités de chaque leçon, avec une introduction générale suivie par des exercices d’approfondissement. Le cours suivant commencera souvent par un bref retour sur le thème de la semaine précédente. Les activités, principalement orales, seront accompagnées par des activités réceptives (p.ex. textes et vidéos) disponibles sur WebCampus, et viseront à ce que les étudiant·e·s soient capables de s'exprimer avec précision sur une large gamme de sujets relatifs à eux-mêmes et leurs spécialités, tout en développant certains soft skills.
Les thématiques abordées par le passé ont été les suivantes : entrepreneurship, CVs, trends, corporate social responsibility, customer service, hospitality, e-commerce, social media marketing, success, job interviews, presentation skills, building relationships, meeting skills, technical presentations. On veillera à ce que les thématiques abordées précédemment au niveau EELVB295 English II ne soient pas reprises au niveau EELVB395 English III. Parmi les nouveaux objectifs principaux à atteindre d’ici à l’évaluation, l’accent sera mis à plusieurs reprises sur la préparation à la participation à des entretiens d’embauche en anglais (p.ex. questions typiques, réponses efficaces), et la dernière leçon, obligatoire pour tou·te·s les étudiant·e·s, consistera en une série de présentations techniques (c.-à-d. sur des sujets relativement pointus liés au monde économique) par les étudiant·e·s.
Les étudiant·e·s sont cordialement invité·e·s à faire part de leurs suggestions de thématiques et/ou activités à l'enseignant·e, de même que de demandes spécifiques liées à leur (future) place sur le marché de l'emploi.
Voir la section 'Contenu' ci-dessus.
Les cours se donneront de façon hybride, à raison de 60 % des cours (c.-à-d. 6 leçons) en présentiel et 40 % des cours (c.-à-d. 4 leçons) sur la plateforme Microsoft Teams. Les activités proposées tireront profit du format de cours ; ainsi, les cours en ligne permettront aux étudiant·e·s d'utiliser plus facilement des ressources informatiques. Les étudiant·e·s seront ajouté·e·s sur l'équipe ad hoc en temps voulu.
Quel que soit le mode de cours, c’est une pédagogie active qui sera mise en place, laquelle requiert des étudiants une participation efficace aux différents exercices. Ces derniers consisteront principalement en des tâches de production orale en interaction, afin de tirer profit du temps passé au contact des autres étudiants ; cela améliorera par ailleurs la cohésion du groupe. En revanche, les tâches plutôt réceptives seront proposées comme travail à domicile et serviront de préparation aux activités en classe ou d’approfondissement des compétences, ainsi qu'à la constitution d'un portfolio. La présence et la participation active aux cours pourront dès lors récompensées en tant que partie de l’évaluation permanente (voir ci-dessous) si l'étudiant·e s'engage à venir à tous les cours.
Le calendrier des leçons du cours EELVB395 English III de l’année académique 2024–2025 est disponible sur WebCampus et ADE ; le mode (présentiel ou distanciel) y sera aussi mentionné. Il est important de noter que la présence à la toute dernière séance de cours sera obligatoire, car il s'agira de la séance de présentations orales. Chaque leçon commence officiellement à 18h10 et s’achève à 21h10. En revanche, en concertation avec les étudiant·e·s, il pourrait être convenu de supprimer les pauses et de terminer un peu plus tôt.
La cote finale (sur 20 points) sera calculée sur base d’une moyenne qui prendra en compte plusieurs composantes, selon un choix de parcours effectué par l'étudiant·e :
Parcours A (valorisation de la présence et participation au cours) :
Parcours B :
Les étudiant·e·s seront invité·e·s à effectuer leur choix de parcours avant une date précisée en temps voulu ; en l'absence de réaction, il sera considéré que l'étudiant·e opte pour le parcours B.
Ces modalités et pondérations seront valables aussi bien en première qu’en seconde session.
Tout·e étudiant·e qui n'effectue pas sa présentation technique se verra attribuer un zéro global pour l'évaluation.
Si le portfolio est incomplet et/ou remis en retard, un zéro sera attribuée à cette composante de l'évaluation. L'absence totale de dépôt de portfolio signifiera en outre que l'étudiant·e ne pourra pas présenter l'examen oral, faute d'éléments à discuter.
Tout étudiant·e est tenu·e de présenter l'examen écrit et l'examen oral ; la non-participation à l'une de ces épreuves entraînera un zéro global pour l'évaluation.
Point d’attention : veuillez noter que la réussite de cette unité d'enseignement n’entraîne pas la certification.
Pas de syllabus ; les ressources seront postées sur la plateforme WebCampus :
D'autres ressources (notamment textuelles et audiovisuelles) seront disponibles également sur WebCampus.
La plateforme sera par ailleurs utilisée par les étudiant·e·s, notamment dans le cadre du portfolio.
Formation | Programme d’études | Bloc | Crédits | Obligatoire |
---|---|---|---|---|
Bachelier en sciences économiques et de gestion (horaire décalé) | Standard | 0 | 6 | |
Bachelier en sciences économiques et de gestion (horaire décalé) | Standard | 3 | 6 |