Acquis d'apprentissage

Le premier objectif du cours est de raviver et de prolonger les connaissances de base acquises à des degrés divers dans des études antérieures et souvent endormies faute de pratique. Il apporte ensuite des compléments indispensables pour acquérir un bagage mathématique suffisant pour la suite des études. Outre l'acquisition des notions mathématiques, le cours vise aussi à développer un esprit critique et une manière d'aborder avec rigueur et précision les problèmes que rencontrent l'économiste et le gestionnaire.

Contenu

Le cours donne une introduction à diverses notions mathématiques importantes qui seront utilisées dans des cours ultérieurs :

1. Fonctions réelles d'une variable: étude de fonctions couramment utilisées en économie : premier degré, deuxième degré, exponentielles, logarithmes, etc. 2. Limites, asymptotes et continuité: introduction aux concept de limite et continuité. 3. Dérivabilité : étude des dérivées première et seconde et de leur rôle dans l'analyse d'une fonction et dans la recherche d'extrema d'une fonction d'une variable. 4. Calcul intégral : étude de la primitivation et au calcul des intégrales définies et aires planes. 5. Fonctions de plusieurs variables: dérivation partielle, optimisation : recherche d'optima d'une fonction de plusieurs variables sans et avec contrainte d'égalité (méthode des multiplicateurs de Lagrange).

Exercices

Des séances facultatives de remise à niveau et d'exercices accompagnant le cours sont assurées par un collaborateur didactique. Les exercices qui sont traités lors de ces séances sont similaires à ceux qui sont proposés dans le syllabus.

Méthodes d'enseignement

Cours magistral réparti en 9 séances de trois heures séparées par une interruption. Les théories mathématiques abordées sont illustrées par de nombreux exemples et applications construits au tableau. Les étudiants sont encouragés à profiter des interruptions entre les heures de cours pour leurs questions au professeur. À ce cours s'ajoutent des séances facultatives d'exercices et de remédiation destinées aux étudiants qui éprouvent des difficultés et qui ont besoin d'une remise à niveau.

Méthode d'évaluation

L’examen est réalisé en présentiel sous forme d’un examen écrit à livres ouverts sur Webcampus, c’est-à-dire l’étudiant peut se munir de son syllabus, des slides, du formulaire et de ses notes de cours
(à l’exception des correctifs des examens des années antérieures). L’utilisation d’une calculatrice est fortement recommandée.
L’examen comporte des exercices de même nature que ceux abordés au cours, dans lesquels l’étudiant doit faire preuve de sa capacité à utiliser l’outil mathématique à bon escient.

Sources, références et supports éventuels

Supports:

  • Les supports de présentation sont accessibles sur Webcampus. Ces slides reprennent la théorie à connaître ainsi que les exercices abordés au cours.
  • Un syllabus complet est proposé aux étudiants. Il comprend à la fois la théorie et de nombreux exercices.
  • Des questionnaires d’examens d’années antérieures sont disponibles sur Webcampus.

Sources:

  • SYDSAETER K., HAMMOND P., Mathématiques pour l'économie 4e édition, Pearson, 2014.
  • SIMON C., BLUME L., Mathématiques pour économistes, De Boeck Université, 1998.

Langue d'instruction

Français