Objectifs

Ce module permet la progression dans l’acquisition des aptitudes nécessaires à la gestion active d’une consultation dans sa globalité, c’est-à-dire :
 
• dans son « contenu » : connaissances spécifiques liées au diagnostic, au pronostic, au traitement et à la prévention des problèmes de santé rencontrés fréquemment en première ligne, inspirés autant que possible des guides de pratiques cliniques disponibles dans le domaine étudié. Un accent particulier sera mis sur le raisonnement clinique avec la formulation des hypothèses diagnostiques et des questions et tests cliniques qui confirment ou infirment ces hypothèses, afin de pouvoir naviguer dans ce qui est courant et bénin sans rater les diagnostics rares, graves et éventuellement urgents (concept du paysage diagnostic). Un écueil fréquemment rencontré chez les jeunes praticiens est la focalisation trop précoce sur un seul diagnostic, en ne laissant pas les portes ouvertes sur des hypothèses diagnostiques alternatives.
 
• dans son « déroulement » : rencontre avec le patient, aptitude à la communication, gestion du temps, programmation d’un agenda réaliste, articulation de la consultation avec les autres partenaires soignants.
 
L’objectif majeur des devoirs de prescription est que l’étudiant apprenne le plus tôt possible à chercher et à valider ses informations et ses choix de prescription ailleurs que simplement dans la pratique de ses pairs. Pour chaque exercice de prescription plusieurs solutions peuvent être proposées, mais chaque solution doit être argumentée et validée par une/des source(s) fiable(s).

 

Méthodes d'enseignement

Atelier en groupe sur base de vignettes cliniques, devoirs et correctifs.

Méthode d'évaluation

L’évaluation de l’étudiant est basée sur sa participation active aux cours et ateliers, sur sa réalisation des, devoirs demandés et sur 1 examen écrit fin juin.
 
L'échec ou la non participation sans justification médicale à l'une de ces évaluations peut entraîner une seconde session.
 
Comme il s'agit d'une cote globale qui inclut plusieurs événements étalés sur l'ensemble de l'année académique, il n'y a pas de cote en janvier.
 
L'examen de seconde session en août comprend un travail écrit et un examen oral.

 

Langue d'instruction

Français
Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Master de spécialisation en médecine générale Standard 0 1
Master de spécialisation en médecine générale Standard 1 1