Acquis d'apprentissage

Au terme de l’Unité d’Enseignement, l’étudiant pourra :

  • Mobiliser des acquis théoriques multidisciplinaires pour les appliquer sur le terrain
  • Appréhender la notion d’inégalités et de ségrégation socio-spatiales à l’aide de cas concrets observés sur le terrain
  • Envisager la portée pratique de la notion de Services Ecosystémiques au travers de cas concrets étudiés sur le terrain
  • Appliquer une analyse rétrospective pour décrire l’évolution d’un paysage rural
  • Comprendre la nécessité d’un regard géographique, d’une vision systémique et anthropocentrée en prélude à la prospective territoriale

Objectifs

Au terme de l’Unité d’Enseignement, l’étudiant pourra :

  • Mobiliser des acquis théoriques multidisciplinaires pour les appliquer sur le terrain
  • Appréhender la notion d’inégalités et de ségrégation socio-spatiales à l’aide de cas concrets observés sur le terrain
  • Envisager la portée pratique de la notion de Services Ecosystémiques au travers de cas concrets étudiés sur le terrain
  • Appliquer une analyse rétrospective pour décrire l’évolution d’un paysage rural
  • Comprendre la nécessité d’un regard géographique, d’une vision systémique et anthropocentrée en prélude à la prospective territoriale

Contenu

L’unité d’enseignement est structurée autour de 3 journées de terrain :

Journée de terrain Namur : les inégalités socio-spatiales, comment Namur essaye-t-elle de rééquilibrer son territoire? Quels
projets pour Namur demain?

Journée de terrain dans le Brabant-Wallon : L’évaluation des services écosystémiques pour une gestion territoriale durable

Journée de terrain à Haugimont – Lecture rétrospective d’un territoire rural

Table des matières

cf. contenu

Méthodes d'enseignement

Travail sur le terrain :

  • Observations et écoute actives
  • Récolte de données, entre autres, par enquêtes
  • Synthèse des observations dans leur carnet de terrain

Méthode d'évaluation

Evaluation continue:

  • Carnets de terrain
  • Rapports et synthèses
  • Présentations orales

Langue d'instruction

Français