The Faculty of Economics, Social Sciences and Management is a Faculty that listens to the individual and is open to the world. It offers training in four major disciplines, in day courses or on a staggered timetable, with a strong commitment to student supervision and support. It conducts excellent interdisciplinary scientific research in cutting-edge fields. For tomorrow's experts and decision-makers!

The studies

The Faculty offers high-quality, local training that emphasizes rigor and critical thinking beyond pure knowledge. It strives to make its future experts and decision-makers aware of societal responsibility, interdisciplinarity and the international dimension. The bachelor's, master's and doctoral programs it offers are in four major disciplines:

Eco études

Pedagogy: a strong commitment!

The Faculty of Economics, Social Sciences and Management attaches great importance to the supervision and support of students, whether in daytime classes or on a staggered timetable. Learning by doing, service learning, staggered schedule hybridization, ... Come and discover our pedagogical approach as well as our different schemes.

Eco études
Image
Eco études

The Faculty, also in staggered hours

Do you want to study on a shift schedule? The Faculty offers a range of adapted training courses.

Spotlight

News

Candidate mandates

Eight researchers have been awarded an aspirant mandate to start doctoral research:

  • Ilario AMATO, Dorian HÈNE, Violaine PIENGEON and Camille PONSARD from the Faculty of Science,
  • Hadrien COUSIN from the Faculty of Philosophy and Letters,
  • Aline NARDI from the Faculty of Law
  • Angela LÜLLE and Elena PEREZ VELASCO from the Faculty of Economic, Social and Management Sciences.

The success rate of our doctoral researchers is 30%!

Postdoctoral research fellowships

At postdoctoral researcher level, UNamur is proud to welcome eight new research fellows for a 3-year term (success rate: 30%).

These are

  • Andrea BONVICINI, Damien DETRAUX and Louise THINES from the Faculty of Sciences
  • Hannah DE CORTE, Angela COSSU, Silverio FRANZONI and Mounir HABACHY from the Faculty of Philosophy and Letters
  • Juliette CRESPIN BOUCAUD from the Faculty of Economics and Management Sciences.

In addition, Mr Vincent LIEGEOIS has been promoted to the title of "Maître de recherches".

Télévie call

The Télévie call has enabled Professor Carine MICHIELS to obtain funding to further research aimed at improving the radiotherapeutic approach to inducing systemic anti-tumor immunity after local irradiation.

Logo du Télévie - un coeur rouge

Grants for scientific publications

Let's also mention the receipt of a subsidy for scientific publications (periodicals), one for Benoît CHAMPAGNE and the second for Carolin MAYER.

Congratulations to them!

Management Science students challenged by IBM

Pedagogy

For 10 years, IBM, an international company at the forefront of technological development, has been collaborating with UNamur, and more particularly with Professor Wafa Hammedi. This year, IBM came to challenge the students of the master’s in management & engineering sciences.

Bâtiment IBM

En février dernier, cinq managers d’IBM se sont rendus à l’UNamur pour présenter aux étudiants du cours « Service design and Innovation » le nouveau Business Case. La problématique, propre à l’entreprise, était la suivante : « La guerre des jeunes talents dans le secteur des services », dans un contexte où la pénurie de profils dans le domaine des technologies et services est grandissante. Suite à la crise sanitaire, de nombreuses entreprises sont confrontées par ailleurs, à un turnover très élevé et ressentent des difficultés à recruter des talents.

En plus, ce contexte semble avoir impacté considérablement les attentes des travailleurs sur plusieurs niveaux. En effet, comment attirer de nouveaux talents ? Comment s’assurer de garder les meilleurs profils au sein de ses équipes ? Comment repenser l’expérience des employés ? Comment attirer l’attractivité de l’employeur ? Des questions sur lesquelles les étudiants ont dû réfléchir.

Le 15 juin 2022, après plus de quatre mois de réflexion et travail intensif autour de cette thématique et encadrés par leur professeure Wafa Hammedi et des managers d’IBM, les étudiants ont pu livrer leurs analyses et meilleures propositions de solutions. Une journée de présentation introduite par Annick Castiaux, Rectrice de l’UNamur.

Au total, huit équipes d’étudiants motivés ont présenté leur projet devant les membres du jury composé de six professionnels, présents pour challenger et évaluer les étudiants :

  • Wafa Hammedi, professeure en Sciences économiques à l’UNamur,
  • Yves Van Seters, IBM University Relations manager,
  • Sonia Diaz Vazquez, IBM Consulting Associates Market Lead Benelux,
  • Jeroen Vandevenne, Head of Operation – IBM Client Innovation Center,
  • Mathilde Drayen, Associate Experience Consultant (Mobile) IBM
  • Vanessa Vyncke, Talent Acquisition Partener IBM.

Les étudiants Lida Gjetja, Riccardo Romanò, Filippo Pistochini et Nicholas Variava ont remporté le prix du meilleur projet « IBM with u ». Un projet qui a séduit à l’unanimité les membres du jury. Les lauréats ont été invités à présenter leur projet lors d’un évènement au siège IBM à Bruxelles et où le prix a été remis par le CEO de IBM Benelux.

« L'expérience nous a donné l'opportunité de rencontrer une vraie entreprise et de pouvoir interagir avec des professionnels du secteur et mettre en pratique nos connaissances théoriques. Nous sommes très heureux d'avoir eu cette opportunité unique. » expliquait Lida Gjetja à l’issue de sa présentation.

D’autres projets nommés “IBM Employability Award" et "Business Game Day'-solution” ont également été salués par les membres du jury.

Félicitations à l’ensemble des étudiants participants pour leurs beaux projets, et merci à IBM pour ces dix ans de partenariat très fructueux !

Lire notre article précédent

Positive Impact Rating 2023: UNamur joins the ranking of the most responsible business schools!

Students
Ranking

This is a first for UNamur: with encouraging results, it has been included in the prestigious Positive Impact Rating (PIR) ranking reserved for Business Schools worldwide! By being ranked in the third of the five PIR levels, UNamur is demonstrating its ability to meet societal challenges.

Logo PIR Rating

Comment nos étudiants des filières en management évaluent-ils la manière dont l’UNamur agit face à des enjeux sociétaux tels que le développement durable ou l’éthique ? Estiment-ils que leur formation prend suffisamment en compte ces aspects ? Sont-ils satisfaits de la stratégie sociétale développée au sein de leur faculté et de l’UNamur ? Voilà quelques-unes des questions soulevées par le PIR, dont les résultats 2023 viennent d’être dévoilés.

Une évaluation par les étudiants

Le PIR a la particularité d’être un rating conçu pour des étudiants et coordonné par des étudiants. Pour l’UNamur, c’est la Jen Consult, présidée par Téo Camberlin, qui a pris part à ce projet. Ce sont donc les étudiants qui sont sollicités pour évaluer leur établissement. L’objectif est de mesurer comment les institutions d’enseignement contribuent à résoudre des défis sociétaux. Concrètement, le PIR pose une vingtaine de questions aux étudiants, réparties en sept dimensions : la gouvernance, la culture de l'institution, les programmes d'études, les méthodes d'apprentissage, le soutien aux étudiants, le rôle de modèle et son engagement public. A l’issue de l’évaluation, chaque établissement reçoit son degré de développement général en matière d’impact sociétal. Cinq niveaux de performance sont établis : débutant, émergeant, en progression, en transformation et pionnier.  

Pour sa première participation, l’UNamur, et plus particulièrement la Faculté de Sciences économiques, sociales et de gestion (FSESG) au sein de laquelle les étudiants se sont mobilisés pour répondre au questionnaire du PIR, atteint un score de 6,7/10. Elle intègre ainsi le troisième niveau d’impact « en progression », juste aux portes du 4e niveau, « en transformation » ! Les trois critères sur lesquels elle s’est particulièrement distinguée sont les dimensions culture, gouvernance et interdisciplinarité de la formation. Ce dernier critère montre que les questions d’éthique, de responsabilité et de durabilité sont intégrées à la formation. « Ce classement est très intéressant pour l’évaluation de nos actions et de nos programmes de formation en gestion, puisque ce sont nos étudiants qui nous donnent leur ressenti. Nous le percevons comme un véritable outil d’aide au développement et d’évolution », estime Pietro Zidda, Doyen de la FSESG.

« Ces premiers résultats démontrent que nos actions déployées et à venir, ainsi que notre modèle de formation répondent favorablement aux attentes de nos étudiants et de notre société ». 

Pietro Zidda Doyen de la FSESG

Un exemple ?  La réforme « Learning by doing » mise en œuvre depuis 2019 par la FSESG est un des axes stratégiques déployés pour relever davantage les défis sociétaux. Elle propose une approche pédagogique innovante, qui place l’étudiant comme acteur de sa formation en lui permettant de développer ses compétences dans des situations réelles ou proches de la réalité. Appliquée pour tous les étudiants, dès la 1èrebac, depuis 2019, cette approche se matérialise sous la forme de projets qui se veulent collaboratifs et transversaux et qui prennent de plus en plus d’importance au fur et à mesure des années de bachelier.  

« Learning by doing », permet aussi d’ouvrir les étudiants à un certain nombre de valeurs fondamentales, chères à l’UNamur et intégrées dans son plan stratégique Univers 2025, telles que l’engagement citoyen, l’ouverture sur le monde, la soutenabilité et la solidarité. A titre d’exemple, des thématiques sociétales sont travaillées dans les projets (objectifs de développement durable, responsabilité sociétale des entreprises, enjeux climatiques, défis démocratiques, inégalités numériques, etc.) et une activité d’engagement citoyen de type service-learningest proposée aux étudiants de 3ème année bachelier.

« Nous sommes dans la bonne direction, et nous nous réjouissons que cela soit reconnu par nos étudiants », conclut Pietro Zidda. En termes d’évolution, les étudiants sollicités recommandent notamment de poursuivre les projets en lien avec l’innovation, l’éthique et la durabilité. Ils plébiscitent le maintien d’un enseignement qui sensibilise à l’impact que les étudiants peuvent avoir sur le monde. Ils souhaitent par ailleurs que l’attention soit davantage portée sur la performance énergétique des lieux d’études. 

En savoir plus

Retrouvez aussi le classement de l’UNamur dans The Impact Ranking 2023

Hybrid teaching for classes at staggered times

Pedagogy

The health crisis has proven to be a tremendous catalyst for the use by the academic world of distance learning devices. A forced march that forced teachers and students to acquire sometimes unmastered techniques. In the Faculty of Economics, Social Sciences and Management, a think tank led by Jean-Yves Gnabo, Director of the Economics and Management department with shift hours, and Denise Van Dam, educational coordinator, investigated the opportunity of open the field of possibilities in technical and educational matters. Objective? Offer learners more flexible Bachelor's or master’s training courses designed specifically for adults returning to study, by providing them with an environment that allows them to live a memorable, impactful experience that serves as a springboard.

Horaires décalés

L'enseignement à distance post crise Covid

Mis en lumière à la faveur de la crise de la COVID-19, le recours à l’enseignement à distance (e-learning) n’est pourtant pas un phénomène nouveau dans l’enseignement supérieur.  Mais il n’avait encore jamais été pérennisé au sein d’un programme.  « Au Département Economie et Gestion à horaire décalé (HD), un groupe de travail s’est très vite constitué afin d’entamer une réflexion au long cours sur la manière d’intégrer l’e-learning dans les programmes habituels des formations à horaire décalé de manière pérenne », explique Jean-Yves Gnabo.  « En effet, notre public est particulier puisqu’il doit généralement jongler entre sa vie privée, sa vie professionnelle et ses cours.  Un enseignement hybride était donc parfaitement adapté aux circonstances.  Encore fallait-il le rendre opérationnel et efficace ! »

Une méthode consultative

Au cours de l’année académique 2021-2022, un bilan a été réalisé, notamment à l’aide d’un sondage auprès d’une cinquantaine d’étudiants. En voici les points saillants :

  • 90% des étudiants trouvent que le bon nombre de séances à distance devrait être de deux ou plus (par rapport à une semaine de 4 séances de cours) ;
  • 70% des étudiants affirment que l’e-learning leur fait gagner du temps (transport et apprentissage), leur a permis de mieux combiner leurs études et leur vie familiale/professionnelle et leur a permis de valoriser les outils et compétences acquis à travers l’e-learning.
  • Ils expriment qu’ils ont parfois eu des difficultés à rester motivés et concentrés lorsque la formation était donnée 100% à distance mais estiment que ces difficultés peuvent être contournées par des dispositifs pédagogiques adéquats.

L’objectif de ce sondage était bien sûr d’arriver à trouver une formule hybride qui satisfasse une majorité d’étudiants.  En parallèle, de nombreuses réflexions ont été menées entre les enseignants et le Département Education et Technologie (DET).

La première phase de ce projet est maintenant terminée.  Elle a permis de labelliser les cours pour une durée de 3 ans par rapport aux dispositifs majoritaires.  Les cours à « distance », environ 50%, et ceux construits autour du présentiel sont d’ores et déjà visibles dans les programmes de cours (consulter la brochure ci-dessous).  Cela permet aux étudiants de mieux se projeter dans leur formation et de l’envisager de manière sereine.

Un équilibre présentiel – distanciel et une pédagogie adaptée

La deuxième phase, qui s’entamera à l’année académique prochaine (2022-2023), est la phase d’identité pédagogique.  A l’heure actuelle, toutes les formations HD en sciences économiques et de gestion combinent cours à distance et en présentiel de manière équilibrée. Le distanciel pour sa flexibilité et les gains de temps qu’il procure. Le présentiel pour stimuler les échanges et les dynamiques de groupe. Au cours de l’année, des observateurs du DET, vont observer et recenser les approches pédagogiques afin de faire émerger les approches privilégiées.  Celles-ci pourraient à terme devenir une sorte de marque de fabrique. Ainsi, ces formations pourront offrir le meilleur des deux mondes grâce à une large palette de dispositifs et d’approches pédagogiques adaptées.

Un projet qui va permettre d’envisager sereinement les opportunités d’innovation pédagogique très stimulantes, tant du point de vue des enseignants que des étudiants, de découvrir d’autres manières d’apprendre et d’en tirer le meilleur pour envisager l’avenir professionnel, où la collaboration et le distanciel font partie du quotidien.

Les équipes impliquées

Département à horaire décalé de la Faculté de sciences économiques, sociales et de gestion

•    Jean-Yves Gnabo, directeur et Denise Van Dam, coordinatrice pédagogique
•    Corentin Burnay, Auguste Debroise, Wafa Hammedi, Eric Toulmonde et Lorenzo Tirmarchi

Département Education et Technologie (DET)

•    Valérie Wathelet, Charlotte Sine, Valérie Tonneau

A qui s’adressent ces formations ?

Ces formations s'adressent à des personnes diplômées de l’enseignement supérieur ou disposant de 5 années d’expériences professionnelles, curieuses, volontaires, exigeantes, souhaitant développer leur esprit critique, mieux comprendre les grands défis sociaux-économiques actuels ou encore les profondes mutations en cours au sein du monde de l’entreprise.

Candidate mandates

Eight researchers have been awarded an aspirant mandate to start doctoral research:

  • Ilario AMATO, Dorian HÈNE, Violaine PIENGEON and Camille PONSARD from the Faculty of Science,
  • Hadrien COUSIN from the Faculty of Philosophy and Letters,
  • Aline NARDI from the Faculty of Law
  • Angela LÜLLE and Elena PEREZ VELASCO from the Faculty of Economic, Social and Management Sciences.

The success rate of our doctoral researchers is 30%!

Postdoctoral research fellowships

At postdoctoral researcher level, UNamur is proud to welcome eight new research fellows for a 3-year term (success rate: 30%).

These are

  • Andrea BONVICINI, Damien DETRAUX and Louise THINES from the Faculty of Sciences
  • Hannah DE CORTE, Angela COSSU, Silverio FRANZONI and Mounir HABACHY from the Faculty of Philosophy and Letters
  • Juliette CRESPIN BOUCAUD from the Faculty of Economics and Management Sciences.

In addition, Mr Vincent LIEGEOIS has been promoted to the title of "Maître de recherches".

Télévie call

The Télévie call has enabled Professor Carine MICHIELS to obtain funding to further research aimed at improving the radiotherapeutic approach to inducing systemic anti-tumor immunity after local irradiation.

Logo du Télévie - un coeur rouge

Grants for scientific publications

Let's also mention the receipt of a subsidy for scientific publications (periodicals), one for Benoît CHAMPAGNE and the second for Carolin MAYER.

Congratulations to them!

Management Science students challenged by IBM

Pedagogy

For 10 years, IBM, an international company at the forefront of technological development, has been collaborating with UNamur, and more particularly with Professor Wafa Hammedi. This year, IBM came to challenge the students of the master’s in management & engineering sciences.

Bâtiment IBM

En février dernier, cinq managers d’IBM se sont rendus à l’UNamur pour présenter aux étudiants du cours « Service design and Innovation » le nouveau Business Case. La problématique, propre à l’entreprise, était la suivante : « La guerre des jeunes talents dans le secteur des services », dans un contexte où la pénurie de profils dans le domaine des technologies et services est grandissante. Suite à la crise sanitaire, de nombreuses entreprises sont confrontées par ailleurs, à un turnover très élevé et ressentent des difficultés à recruter des talents.

En plus, ce contexte semble avoir impacté considérablement les attentes des travailleurs sur plusieurs niveaux. En effet, comment attirer de nouveaux talents ? Comment s’assurer de garder les meilleurs profils au sein de ses équipes ? Comment repenser l’expérience des employés ? Comment attirer l’attractivité de l’employeur ? Des questions sur lesquelles les étudiants ont dû réfléchir.

Le 15 juin 2022, après plus de quatre mois de réflexion et travail intensif autour de cette thématique et encadrés par leur professeure Wafa Hammedi et des managers d’IBM, les étudiants ont pu livrer leurs analyses et meilleures propositions de solutions. Une journée de présentation introduite par Annick Castiaux, Rectrice de l’UNamur.

Au total, huit équipes d’étudiants motivés ont présenté leur projet devant les membres du jury composé de six professionnels, présents pour challenger et évaluer les étudiants :

  • Wafa Hammedi, professeure en Sciences économiques à l’UNamur,
  • Yves Van Seters, IBM University Relations manager,
  • Sonia Diaz Vazquez, IBM Consulting Associates Market Lead Benelux,
  • Jeroen Vandevenne, Head of Operation – IBM Client Innovation Center,
  • Mathilde Drayen, Associate Experience Consultant (Mobile) IBM
  • Vanessa Vyncke, Talent Acquisition Partener IBM.

Les étudiants Lida Gjetja, Riccardo Romanò, Filippo Pistochini et Nicholas Variava ont remporté le prix du meilleur projet « IBM with u ». Un projet qui a séduit à l’unanimité les membres du jury. Les lauréats ont été invités à présenter leur projet lors d’un évènement au siège IBM à Bruxelles et où le prix a été remis par le CEO de IBM Benelux.

« L'expérience nous a donné l'opportunité de rencontrer une vraie entreprise et de pouvoir interagir avec des professionnels du secteur et mettre en pratique nos connaissances théoriques. Nous sommes très heureux d'avoir eu cette opportunité unique. » expliquait Lida Gjetja à l’issue de sa présentation.

D’autres projets nommés “IBM Employability Award" et "Business Game Day'-solution” ont également été salués par les membres du jury.

Félicitations à l’ensemble des étudiants participants pour leurs beaux projets, et merci à IBM pour ces dix ans de partenariat très fructueux !

Lire notre article précédent

Positive Impact Rating 2023: UNamur joins the ranking of the most responsible business schools!

Students
Ranking

This is a first for UNamur: with encouraging results, it has been included in the prestigious Positive Impact Rating (PIR) ranking reserved for Business Schools worldwide! By being ranked in the third of the five PIR levels, UNamur is demonstrating its ability to meet societal challenges.

Logo PIR Rating

Comment nos étudiants des filières en management évaluent-ils la manière dont l’UNamur agit face à des enjeux sociétaux tels que le développement durable ou l’éthique ? Estiment-ils que leur formation prend suffisamment en compte ces aspects ? Sont-ils satisfaits de la stratégie sociétale développée au sein de leur faculté et de l’UNamur ? Voilà quelques-unes des questions soulevées par le PIR, dont les résultats 2023 viennent d’être dévoilés.

Une évaluation par les étudiants

Le PIR a la particularité d’être un rating conçu pour des étudiants et coordonné par des étudiants. Pour l’UNamur, c’est la Jen Consult, présidée par Téo Camberlin, qui a pris part à ce projet. Ce sont donc les étudiants qui sont sollicités pour évaluer leur établissement. L’objectif est de mesurer comment les institutions d’enseignement contribuent à résoudre des défis sociétaux. Concrètement, le PIR pose une vingtaine de questions aux étudiants, réparties en sept dimensions : la gouvernance, la culture de l'institution, les programmes d'études, les méthodes d'apprentissage, le soutien aux étudiants, le rôle de modèle et son engagement public. A l’issue de l’évaluation, chaque établissement reçoit son degré de développement général en matière d’impact sociétal. Cinq niveaux de performance sont établis : débutant, émergeant, en progression, en transformation et pionnier.  

Pour sa première participation, l’UNamur, et plus particulièrement la Faculté de Sciences économiques, sociales et de gestion (FSESG) au sein de laquelle les étudiants se sont mobilisés pour répondre au questionnaire du PIR, atteint un score de 6,7/10. Elle intègre ainsi le troisième niveau d’impact « en progression », juste aux portes du 4e niveau, « en transformation » ! Les trois critères sur lesquels elle s’est particulièrement distinguée sont les dimensions culture, gouvernance et interdisciplinarité de la formation. Ce dernier critère montre que les questions d’éthique, de responsabilité et de durabilité sont intégrées à la formation. « Ce classement est très intéressant pour l’évaluation de nos actions et de nos programmes de formation en gestion, puisque ce sont nos étudiants qui nous donnent leur ressenti. Nous le percevons comme un véritable outil d’aide au développement et d’évolution », estime Pietro Zidda, Doyen de la FSESG.

« Ces premiers résultats démontrent que nos actions déployées et à venir, ainsi que notre modèle de formation répondent favorablement aux attentes de nos étudiants et de notre société ». 

Pietro Zidda Doyen de la FSESG

Un exemple ?  La réforme « Learning by doing » mise en œuvre depuis 2019 par la FSESG est un des axes stratégiques déployés pour relever davantage les défis sociétaux. Elle propose une approche pédagogique innovante, qui place l’étudiant comme acteur de sa formation en lui permettant de développer ses compétences dans des situations réelles ou proches de la réalité. Appliquée pour tous les étudiants, dès la 1èrebac, depuis 2019, cette approche se matérialise sous la forme de projets qui se veulent collaboratifs et transversaux et qui prennent de plus en plus d’importance au fur et à mesure des années de bachelier.  

« Learning by doing », permet aussi d’ouvrir les étudiants à un certain nombre de valeurs fondamentales, chères à l’UNamur et intégrées dans son plan stratégique Univers 2025, telles que l’engagement citoyen, l’ouverture sur le monde, la soutenabilité et la solidarité. A titre d’exemple, des thématiques sociétales sont travaillées dans les projets (objectifs de développement durable, responsabilité sociétale des entreprises, enjeux climatiques, défis démocratiques, inégalités numériques, etc.) et une activité d’engagement citoyen de type service-learningest proposée aux étudiants de 3ème année bachelier.

« Nous sommes dans la bonne direction, et nous nous réjouissons que cela soit reconnu par nos étudiants », conclut Pietro Zidda. En termes d’évolution, les étudiants sollicités recommandent notamment de poursuivre les projets en lien avec l’innovation, l’éthique et la durabilité. Ils plébiscitent le maintien d’un enseignement qui sensibilise à l’impact que les étudiants peuvent avoir sur le monde. Ils souhaitent par ailleurs que l’attention soit davantage portée sur la performance énergétique des lieux d’études. 

En savoir plus

Retrouvez aussi le classement de l’UNamur dans The Impact Ranking 2023

Hybrid teaching for classes at staggered times

Pedagogy

The health crisis has proven to be a tremendous catalyst for the use by the academic world of distance learning devices. A forced march that forced teachers and students to acquire sometimes unmastered techniques. In the Faculty of Economics, Social Sciences and Management, a think tank led by Jean-Yves Gnabo, Director of the Economics and Management department with shift hours, and Denise Van Dam, educational coordinator, investigated the opportunity of open the field of possibilities in technical and educational matters. Objective? Offer learners more flexible Bachelor's or master’s training courses designed specifically for adults returning to study, by providing them with an environment that allows them to live a memorable, impactful experience that serves as a springboard.

Horaires décalés

L'enseignement à distance post crise Covid

Mis en lumière à la faveur de la crise de la COVID-19, le recours à l’enseignement à distance (e-learning) n’est pourtant pas un phénomène nouveau dans l’enseignement supérieur.  Mais il n’avait encore jamais été pérennisé au sein d’un programme.  « Au Département Economie et Gestion à horaire décalé (HD), un groupe de travail s’est très vite constitué afin d’entamer une réflexion au long cours sur la manière d’intégrer l’e-learning dans les programmes habituels des formations à horaire décalé de manière pérenne », explique Jean-Yves Gnabo.  « En effet, notre public est particulier puisqu’il doit généralement jongler entre sa vie privée, sa vie professionnelle et ses cours.  Un enseignement hybride était donc parfaitement adapté aux circonstances.  Encore fallait-il le rendre opérationnel et efficace ! »

Une méthode consultative

Au cours de l’année académique 2021-2022, un bilan a été réalisé, notamment à l’aide d’un sondage auprès d’une cinquantaine d’étudiants. En voici les points saillants :

  • 90% des étudiants trouvent que le bon nombre de séances à distance devrait être de deux ou plus (par rapport à une semaine de 4 séances de cours) ;
  • 70% des étudiants affirment que l’e-learning leur fait gagner du temps (transport et apprentissage), leur a permis de mieux combiner leurs études et leur vie familiale/professionnelle et leur a permis de valoriser les outils et compétences acquis à travers l’e-learning.
  • Ils expriment qu’ils ont parfois eu des difficultés à rester motivés et concentrés lorsque la formation était donnée 100% à distance mais estiment que ces difficultés peuvent être contournées par des dispositifs pédagogiques adéquats.

L’objectif de ce sondage était bien sûr d’arriver à trouver une formule hybride qui satisfasse une majorité d’étudiants.  En parallèle, de nombreuses réflexions ont été menées entre les enseignants et le Département Education et Technologie (DET).

La première phase de ce projet est maintenant terminée.  Elle a permis de labelliser les cours pour une durée de 3 ans par rapport aux dispositifs majoritaires.  Les cours à « distance », environ 50%, et ceux construits autour du présentiel sont d’ores et déjà visibles dans les programmes de cours (consulter la brochure ci-dessous).  Cela permet aux étudiants de mieux se projeter dans leur formation et de l’envisager de manière sereine.

Un équilibre présentiel – distanciel et une pédagogie adaptée

La deuxième phase, qui s’entamera à l’année académique prochaine (2022-2023), est la phase d’identité pédagogique.  A l’heure actuelle, toutes les formations HD en sciences économiques et de gestion combinent cours à distance et en présentiel de manière équilibrée. Le distanciel pour sa flexibilité et les gains de temps qu’il procure. Le présentiel pour stimuler les échanges et les dynamiques de groupe. Au cours de l’année, des observateurs du DET, vont observer et recenser les approches pédagogiques afin de faire émerger les approches privilégiées.  Celles-ci pourraient à terme devenir une sorte de marque de fabrique. Ainsi, ces formations pourront offrir le meilleur des deux mondes grâce à une large palette de dispositifs et d’approches pédagogiques adaptées.

Un projet qui va permettre d’envisager sereinement les opportunités d’innovation pédagogique très stimulantes, tant du point de vue des enseignants que des étudiants, de découvrir d’autres manières d’apprendre et d’en tirer le meilleur pour envisager l’avenir professionnel, où la collaboration et le distanciel font partie du quotidien.

Les équipes impliquées

Département à horaire décalé de la Faculté de sciences économiques, sociales et de gestion

•    Jean-Yves Gnabo, directeur et Denise Van Dam, coordinatrice pédagogique
•    Corentin Burnay, Auguste Debroise, Wafa Hammedi, Eric Toulmonde et Lorenzo Tirmarchi

Département Education et Technologie (DET)

•    Valérie Wathelet, Charlotte Sine, Valérie Tonneau

A qui s’adressent ces formations ?

Ces formations s'adressent à des personnes diplômées de l’enseignement supérieur ou disposant de 5 années d’expériences professionnelles, curieuses, volontaires, exigeantes, souhaitant développer leur esprit critique, mieux comprendre les grands défis sociaux-économiques actuels ou encore les profondes mutations en cours au sein du monde de l’entreprise.

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Agenda

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Research

The Faculty's many research teams aim to produce research of excellence where quality takes precedence over quantity. By concentrating their research efforts in cutting-edge fields, they produce scientific research, open to interdisciplinary rapprochements, with a societal impact, on a national and international scale. The research carried out in the Faculty feeds its teaching and its capacity to innovate.

International

En plus de l’internationalisation de la vie facultaire (cours et autres activités, étudiants, enseignants), la Faculté offre en Bachelier et en Master des opportunités de mobilité sous la forme de programmes d’échange “cours” (séjour Erasmus Belgica, Erasmus + et hors Europe) ainsi que sous la forme de stages en entreprise et autres organisations à l’étranger ! 

International photos etudiants

A word from the Dean

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Students are at the heart of our profession, they are our joy, our pride. By working together, openly, creatively and constructively, we'll make sure they shine, both at UNamur and beyond its walls.
Pietro Zidda
Dean of the Faculty of Economics, Social Sciences and Management
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The Faculty in figures

1800
Students
15
Percentage of international students
4
Departments
250
Staff members
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Dispositifs pédagogiques fac sciences éco

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