Acquis d'apprentissage

Ce cours propose aux étudiants des concepts et des techniques de calcul de l'astrodynamique, en mettant l'accent sur la description de méthodes permettant d'étudier le mouvement des objets spatiaux (satellites artificiels, débris spatiaux) sur une longue échelle de temps (décennies, siècles), depuis les orbites terrestres basses jusqu'au-delà de la région géostationnaire. Les étudiants seront exposés à un mélange de connaissances théoriques et pratiques de la théorie de l'astrodynamique.

Contenu

En commençant par une présentation générale de l'environnement spatial au voisinage de la Terre, nous rappellerons ensuite les concepts clés du problème à deux corps. Les différentes forces agissant sur les objets spatiraux seront introduites et discutées, en commençant par les orbites terrestres basses et en allant jusqu'au-delà de la ceinture géosynchrone. En considérant les problèmes à deux corps perturbés, nous présenterons les équations planétaires de Gauss et de Lagrange.  En utilisant des techniques de moyennisation, nous discutons des modèles séculaires pertinents pour étudier leur dynamique à long terme et nous détaillons plusieurs indicateurs de chaos utiles pour distinguer les trajectoires régulières des trajectoires chaotiques.

Langue d'instruction