Acquis d'apprentissage

Au sein du programme d’étude, les UEs de biochimie et biologie cellulaire contribuent à l’acquisition des savoirs suivants :

1) Les savoirs :

Connaître et comprendre les notions des disciplines scientifiques de base utiles en médecine ;

Connaître et comprendre le fonctionnement normal de l’organisme humain, en particulier au niveau moléculaire et cellulaire ;

Connaître et comprendre les grands mécanismes physiopathologiques sur le plan moléculaire et cellulaire ;

Connaître et comprendre les interactions entre l’organisme humain et les éléments vivants et non vivants, présents en son sein et dans son environnement ;

2) Les savoir-faire :

Être capables d’aborder un problème médical de manière multidisciplinaire et transversale ;

Être capables de lire, de comprendre et de synthétiser un article scientifique ;

Être capables de trouver l’information scientifique pertinente, la hiérarchiser, l’analyser de manière critique  ;

Apprendre à suivre un protocole expérimental et à rédiger un rapport scientifique rigoureux avec un vocabulaire adéquat.

3) Les savoir-être :

Faire preuve de curiosité au sujet de la recherche et de la démarche scientifiques ;

Développer ses facultés au travail d’équipe en faisant preuve de respect vis-à-vis de ses pair·es et des autres professionnel·les de la santé ;

 

 

 

 

Objectifs

Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant.e:

- aura développé sa connaissance et compréhension du fonctionnement normal de l’organisme humain à l’échelle moléculaire et cellulaire, et aura acquis une maîtrise de l’aspect scientifique de la maladie, au niveau moléculaire et cellulaire également ;

Plus spécifiquement pour l’UE de Biochimie et Biologie Cellulaire II :

L'étudiant.e:

- saura identifier, décrire, et expliquer les processus biologiques impliqués dans l’apoptose et l’autophagie ainsi que les éléments de signalisation qui les contrôlent

- saura identifier, décrire et expliquer comment les cellules transforment des signaux extracellulaires en réponses biologiques adaptées par l’activation de voies de signalisation 

- saura identifier, décrire et expliquer les concepts et les grandes voies métaboliques qui sous-tendent le métabolisme énergétique

- saura identifier et décrire le principe de quelques techniques de base utilisées en biochimie et biologie cellulaire

- saura lire et comprendre des données scientifiques présentées sous forme de graphique

 

Contenu

- Apoptose et autophagie dans un contexte cellulaire et moléculaire

- Principales voies de signalisations cellulaires

- Principes de bioénergétique et types de réactions biochimiques

- Glycolyse, pyruvate déshydrogénase, cycle de Krebs et phosphorylation oxydative

- Gluconéogenèse et métabolisme du glycogène

- Régulation du métabolisme des hydrates de carbone

 

Méthodes d'enseignement

 

Cours ex cathedra, présentations avec supports power point, utilisation du tableau noir, système de vote en ligne,....

N.B. La méthode d’enseignement est susceptible d’être modifiée si l’évolution de la crise sanitaire ne permettait pas un enseignement ex cathedra.

Méthode d'évaluation

Examen écrit comprenant des QCM et/ou des questions ouvertes.

Chacun des professeurs titulaires interrogera sur les chapitres qu’il aura enseignés. 

En cas d’échec, l’étudiant.e devra représenter l’épreuve sur l’ensemble des matières.

 

 

 

Sources, références et supports éventuels

- supports spécifiques déposés sur webcampus

- ouvrages de référence :

-Lehninger, Principles of Biochemistry (Nelson, Cox): Freeman

-Biochimie de Harper (Murray, Bender, Botham, Kennelly, Rodwell, Weil): de boeck

- Biologie (Raven)

- Articles spécifiques en provenance de la litérature scientifique

Langue d'instruction

Français
Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Bachelier en médecine Standard 0 5
Bachelier en médecine Standard 1 5