Matinée portes ouvertes
Participez à notre matinée portes ouvertes
Compte tenu des travaux dans la rue de Bruxelles et de la rénovation d’une partie des parkings de l’Université, nous vous invitons à privilégier autant que possible les transports en commun (train ou bus) pour rejoindre Namur. L’UNamur bénéficie d’une localisation idéale, au cœur de la ville à cinq minutes de marche des gares TEC et SNCB.Si vous venez en voiture, consultez le plan des parkings mis à votre disposition.
Au plaisir de vous rencontrer le samedi 29 juin !
Voir le contenu
Comment - et pourquoi - écrire l'histoire des lieux abandonnés ?
Liberté académique et démocratie. Université en danger ?
La notion de « liberté académique » est souvent évoquée dans les débats publics, mais est-elle réellement connue dans sa singularité ? D’où vient-elle ? Quelle est son histoire ? Quel rôle déterminant joue-t-elle dans nos démocraties et la défense du rôle de l’université comme contre-pouvoir ? Dans quelle mesure est-elle menacée aujourd’hui, notamment par les réformes annoncées ?Cette matinée de réflexion ouverte à toutes et tous propose d’explorer ces questions en croisant les regards. Historien, philosophe et juriste apporteront leur éclairage. Des responsables institutionnels partageront leur expérience concrète et leur analyse des menaces que les réformes pourraient faire peser sur ce principe essentiel.Une organisation du Département de Philosophie, du Département d'Histoire, de l'Institut ESPHIN en collaboration avec le Centre d'Action Laïque Namur.Les orateurs• Anne-Emmanuelle Bourgaux, Professeure de droit constitutionnel à l’Université de Mons• Nicolas Offenstadt, Professeur d’histoire à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne• Quentin Landenne, Chercheur qualifié au FRS-FNRS à l’UCLouvain Saint-Louis Bruxelles, responsable scientifique du projet ERC BildungLearning• Susanna Zellini, Chargée de recherche au FRS-FNRS à l’UCLouvain Saint-Louis Bruxelles• Annick Castiaux, Rectrice de l’UNamur• Edouard Delruelle, Professeur de philosophie politique à l’ULiège; Chargé de mission par la Rectrice de l’ULiège sur « L’ULiège face aux conflits globaux ».En pratiqueThéâtre Jardin Passion 39, rue Marie Henriette - 5000 Namur.Entrée gratuite - Accueil dès 9hUne organisation des Départements de philosophie et d'histoire de l'Université de Namur et de l'Institut ESPHIN en collaboration avec le Centre d'Action Laïque Namur avec l’aide du projet ERC BildungLearning.
Je m'inscris
Le projet ERC BildungLearning est financé par l'Union européenne (n° 101043433). Les points de vue et opinions exprimés sont toutefois ceux des auteurs uniquement et ne reflètent pas nécessairement ceux de l'Union européenne ou de l'Agence exécutive du Conseil européen de la recherche. Ni l'Union européenne ni l'autorité octroyant la subvention ne peuvent en être tenues responsables.
Voir le contenu
BAAHE Conference 2025 - Language and literature across the lifespan
La thématique de la conférence de cette année : « La langue et la littérature tout au long de la vie ». Conférenciers principaux :Michael Erard, dont le dernier ouvrage, Bye Bye I Love You: The Story of Our First and Last Words, a inspiré notre choix de thèmeVanessa Joosen, qui partagera les dernières conclusions de ses travaux passionnants sur la représentation de l'âge et du parcours de vie dans la littérature jeunesse. Parmi les intervenants figurent :Winny AngSteven GilbersPatrick McGuinnessPeter PetréEmma-Louise SilvaMarkus Werkle-BergnerLa conférence aura lieu le vendredi 12 décembre 2025 et sera précédée d'un symposium interdisciplinaire d'une demi-journée, intitulé « Lifelines: Language, memory and the life course », qui se tiendra le jeudi 11 décembre. La conférence est ouverte aux membres de la BAAHE et aux non-membres (ou futurs membres).
Plus d'infos
Voir le contenu
Lunch de la philo | Boris Tilquin, scénariste
Après un bachelier en Philosophie à Namur, Boris Tilquin travaille comme chef décorateur avant d'intégrer un bachelier de montage à l'IAD à Louvain-La-Neuve, de collaborer à l'écriture avec plusieurs réalisateurs et d'intégrer un master en Ecriture de scénario à l'IAD. Il sort en 2016 et travaille directement comme scénariste sur une série télévisée et plusieurs films de cinéma. Il est également Vice Président de l'Association des Scénaristes entre 2018 et 2023 et membre effectif de la Commission du film du Centre du Cinéma de la Fédération Wallonie Bruxelles de 2020 à 2025. À partir de 2020, il transmet son expérience de scénariste à des étudiants dans des conférences et des cours du soir. En 2023, il intègre le Master en Cultures et pensées cinématographiques pour revenir dans cette faculté de Philosophie de Namur... qu'il est décidément difficile de quitter !Sandwich offert sous condition d'inscription avant le lundi 31/10 à l'adresse : laetitia.riss@unamur.be
Voir le contenu
Journée d’études et d’échanges IRDENA - Etudiants Engagés, Connaissances Vives : Le Nouveau Paradigme Éducatif
La matinée sera marquée par une conférence de Julien Berthaud, spécialiste de l’intégration sociale des étudiants, qui partagera ses apports sur comment cette intégration devient un véritable vecteur de réussite.Ensuite, les communications scientifiques et les partages d’expériences enrichiront nos connaissances et susciteront des débats constructifs. Le déjeuner sera l’occasion de découvrir les projets innovants des étudiants, mis en lumière dans une exposition inspirante.L’après-midi promet d’être tout aussi stimulante avec une table ronde modérée par Sabine Henry, où experts échangeront sur le service learning, l’entrepreneuriat éducatif et la spiritualité. Ce dialogue dynamique sera suivi d’une activité de clôture: la fresque de l’engagement, un brainstorming collectif qui posera les bases d’un jeu éducatif innovant.Rejoignez-nous pour cette journée d’échanges et de réflexion, et contribuez à façonner le futur de l’éducation où l’engagement des étudiants et la vivacité des connaissances seront les pierres angulaires d’un nouveau paradigme éducatif.
Voir le contenu
Soutenance publique de thèse de doctorat en Histoire, histoire de l'art et archéologie - Marc RONVAUX
Membres du jury
Prof. Christophe FLAMENT (Président), UNamurProf. Isabelle PARMENTIER (Promotrice, Secrétaire), UNamurProf. Anne CONCHON, Université Paris 1 – Panthéon SorbonneProf. Fulgence DELLEAUX, UNamurProf. Eric GEERKENS, ULiègeProf. Erik THOEN, UGentDr. Emmanuel BODART, Archives de l’Etat à NamurVous êtes cordialement invités à assister à cette soutenance.La proclamation sera suivie d’un drink à la Salle académique.
Voir le contenu
Rentrée académique 2024-2025
Au programme pour tous
09h30 | Cérémonie d'accueil à l'amphithéâtre Vauban.11h00 | Célébration de la rentrée à la Cathédrale Saint-Aubain suivie de l'accueil des étudiants par les Cercles.
En savoir plus
Voir le contenu
Les lieux de l’acte : analyses spatiales des sources diplomatiques
Le premier thème retenu est celui des « Lieux de l’acte ». Il s’agira notamment de montrer que la diplomatique participe au spatial turn pris par les sciences humaines et sociales depuis les années 1970-1980. Dans le cadre de ce colloque, on s’intéressera aux logiques spatiales de l’élaboration des actes au Moyen Âge, notamment à la géographie des chancelleries, bureaux d’écriture ou greffe, mais aussi en analysant les dates de lieu des chartes, et ce qu’elles peuvent révéler des négociations entre les autorités et les bénéficiaires des actes, ainsi qu’en interrogeant l’existence d’un « marché de l’acte ». L’attention portera sur la manière dont les sources diplomatiques permettent de révéler les perceptions que leurs rédacteurs ou leurs bénéficiaires se faisaient de l’espace, par l’étude des confronts, par celle du vocabulaire spatial, voire territorial, ou encore par celle des éventuelles logiques topographiques guidant en leur sein l’ordre des biens, droits et revenus.
Programme
10 octobre 202410h15 Mots d’accueil (15 min)10h30-11h Introduction – Hannes Engl (RWTH Aachen University), Thomas Lacomme (Université Jean-Moulin Lyon 3), Émilie Mineo (Université du Luxembourg), au nom du réseau Diplo 21Section n° 1 – Les sources diplomatiques et la (re)construction de l’espaceL’espace politique et social des cartulaires et censiers – 111h-11h35 David Bardey (Université de Namur), Cartulaire des Desrée ou cartulaire de la seigneurie de Chassagne ? Les lieux de l’acte dans le cartulaire de Chassagne (1235-1290)11h35-12h10 Pierre Vey (École nationale des chartes, LAMOP), Les censiers de l’évêque de Marseille : les actualisations des espaces d’une domination entre la fin du XIIIe et le début du XIVe siècle12h10-12h45 Marie Fontaine Gastan (Université Gustave-Eiffel, Institut historique allemand), De foires en territoires : spatialités des cartulaires provinois (XIIe-XIVe siècle)12h45-14h DéjeunerL’espace politique et social des cartulaires et censiers – 214h-14h35 Larissa Achermann (Universität Bern), Ein Griff wonach? Von Griffregistern, Ortslisten und Indexierungen als Marker des Raumes14h35-15h10 Isabelle Bretthauer (Archives nationales), Écrire la terre en période de reconstruction : les actes produits par les tabellions de Dammartin-en-Goële, 1470-151015h10-15h30 PauseLa géographie mentale des cartulaires15h30-16h05 Louis Genton (Université de Lorraine, CRULH), L’itinéraire mental des cartulaires. Analyses spatiales et fabrique de l’espace à Saint-Germain-des-Prés au XIIIe siècle16h05-16h40 Harold Hans (Sorbonne Université), Organiser un espace multipolaire complexe : le cartulaire et les registres du prieuré de Merton 16h40-17h15 Pause17h15-19h Table ronde, animée par Robin Moens (Université de Namur-RWTH Aachen University) et Nicolas Ruffini-Ronzani (Université de Namur-Archives de l’État) pour le réseau Diplo 21 : Quels défis pour la diplomatique au XXIe siècle ? / Herausforderungen der Diplomatik im 21. Jh., avec Paul Bertrand (Université catholique de Louvain), Laurent Morelle (EPHE), Jean-François Nieus (Université de Namur-FNRS) et Chantal Senséby (Université d’Orléans)11 octobre 2024Section n° 2 – Spatialiser le processus d’élaboration des actesCirculation d’actes et de formules9h-9h35 Franziska Quaas (Philipps-Universität Marburg / Akademie der Wissenschaften und der Literatur Mainz), Das Konzept der „Urkundenlandschaft“ auf dem Prüfstand: Was Texte frühmittelalterlicher Privaturkunden über ihre geographische und institutionelle Verortung wirklich verraten9h35-10h10 Sebastian Gensicke (RWTH Aachen University), Selbstgemacht ist immer noch am besten. Kontext und Gestaltung von Empfängerausfertigungen bischöflicher Urkunden in der Reimser Kirchenprovinz (11.–12. Jh.)10h10-10h45 Marie Tranchant (King’s College London), Entre Westminster et Burton : réseaux d’information et circulation des actes en Angleterre au milieu du XIIIe siècle10h45-11h10 PauseDates de lieu et rédaction de l’acte11h10-11h45 Romain Waroquier (Université de Namur), Témoins de l’auteur ou témoins du bénéficiaire ? Analyse spatio-relationnelle des listes de témoins des chartes (comté de Flandre, fin XIe-fin XIIe siècle)11h45-12h20 Thomas Lacomme (Université Jean-Moulin Lyon 3), La part des bénéficiaires ecclésiastiques dans la définition de la date de lieu des chartes royales et princières des XIIe-XIIIe siècles : comparaison entre les chartes du roi de France Louis VII (1137-1180) et du comte de Champagne Henri le Libéral (1152-1181)12h20-12h55 Aaron Schwarz (Universität Wien), Die Raumgebundenheit der Hochmeisterurkunden des Deutschen Ordens im 13. Jahrhundert12h55-14h DéjeunerLes lieux comme expression de pouvoir14h-14h35 Michael Kister (Ludwig-Maximilians-Universität München), Wer datiert wann wo nach wem? Anerkennung von Herrschaft in den „politischen Datierungen“ von Privaturkunden während des sizilischen Thronstreits 1189-119414h35-15h10 Alexandra Kaar (Universität Wien), Das „Ausgangtor“ aus dem Binnenreich? Regensburg als Ausstellungsort von Urkunden unter König/Kaiser Sigismund15h10-15h30 Pause15h30-16h Conclusions – Benoît-Michel Tock (Université de Strasbourg)
Informations pratiques
Organisation : Hannes Engl, Thomas Lacomme, Émilie Mineo, Robien Moens, Nicolas Ruffini-Ronzani et Timothy Salemme.Le colloque aura lieu à l’Université de Namur, Faculté de Droit (rue Grandgagnage), 1er étage, local D11.Entrée libre, inscription gratuite souhaitée avant le 5 octobre 2024.Adresse de contact : contact [dot] diplo21 [at] gmail [dot] comLe colloque sera diffusé en ligne via le lien adressé par mail aux personnes inscrites qui en auront fait la demande.
Voir le contenu
Soutenance publique de thèse de doctorat en Langues, lettres et traductologie - Manon HOUTART
Membres du jury
Prof. David VRYDAGHS (Président), UNamurProf. Denis SAINT-AMAND (Promoteur, Secrétaire), FNRS - UNamurProf. Olivier BELIN, Sorbonne UniversitéProf. Anne REVERSEAU, FNRS - UCLouvainProf. Anne-Christine ROYERE, Université de ReimsVous êtes cordialement invités à assister à cette soutenance.La proclamation sera suivie d’un drink à la Salle académique.
Voir le contenu
Soutenance publique de thèse de doctorat en Langues, lettres et traductologie - Sébastien VANDENITTE
Voir l'annonce en LSFB sur YouTube.Cette thèse compare les pratiques d’action construite, souvent appelées “transferts personnels” dans la littérature scientifique francophone, en Langue des Signes de Belgique francophone (LSFB) et en français de Belgique.This dissertation compares constructed action, often called ‘personal transfer’ in the French-speaking scientific literature, in French Belgian Sign Language (LSFB) and in Belgian French.
Accessibilité
• Présentation en LSFB et en français• Questions des membres du jury et réponses du candidat en anglais et en BSL, interprétées en LSFB et en français
Jury
Prof. Lieven VANDELANOTTE (Président), UNamurProf. Laurence MEURANT (Promotrice, Secrétaire), UNamurProf. Philippe DE BRABANTER (Co-promoteur), ULBProf. Gabrielle HODGE, University of EdinburghProf. Darren SAUNDERS, University of ManitobaVous êtes cordialement invités à assister à cette soutenance.La proclamation sera suivie d’un drink à la Salle académique.Contact : Secrétariat admnistratif - 081/72 42 13 - evenements.lettres@unamur.be
Inscription
Voir le contenu
Cours ouverts à l'UNamur
Au programme
Pendant toute la semaine, des cours universitaires seront en accès libre pour aider les élèves à franchir cette première étape d’exploration de l’enseignement supérieur.Ils pourront également rencontrer un conseiller pour faire le point sur leur choix d’études, obtenir des informations sur les programmes ou les services offerts aux étudiants.Un atelier d’orientation sera aussi proposé le mardi 22 octobre, de 13h30 à 16h, pour réfléchir au processus d’orientation, mieux appréhender le paysage de l’enseignement supérieur et définir les balises principales dans le processus de clarification de leur projet (de formation et professionnel).
Plus d'informations sur les cours ouverts
Contacts
Info étudesRue de Bruxelles, 85 5000 Namur+32 (0)81 72 50 30info.etudes@unamur.be
Voir le contenu