Découverte de PC², SIAM et le nouveau microscope RAMAN (LOS)
Au programme
09:30 | Accueil et discours de bienvenue10:00 | Présentation des plateformes11:00 | Visite des plateformes par groupe12:00 | Lunch et networking
Caractérisation Pysico-Chimique (PC²)La plateforme PC² comprend une large gamme d'instruments, notamment : des spectromètres à résonance magnétique nucléaire à l'état liquide et solide, des diffractomètres à rayons X pour monocristaux et poudres, des instruments d'analyse des propriétés texturales (physisorption d'azote, porosimétrie au mercure, etc.), des instruments d'analyse de la composition chimique (analyse chimique par combustion, ICP-OES, etc.), ainsi que diverses techniques de séparation (chromatographie, centrifugation, etc.). La combinaison de ces techniques avec la présence de deux logisticiens de recherche et d'un technicien dédiés à l'analyse des échantillons, ainsi que de chercheurs hautement qualifiés pour le développement d'applications avancées, reflète l'intention stratégique de cette plateforme. Parmi ces techniques de caractérisation, la RMN à l'état solide et la diffraction des rayons X sont les outils de caractérisation les plus avancés et les plus uniques.Synthèse, Irradiation et Analyse de Matériaux (SIAM)La plateforme SIAM est spécialisée dans la synthèse et la caractérisation avancée des matériaux et des nanomatériaux. Elle contribue activement à la recherche fondamentale en science des (bio)matériaux, notamment en termes de caractérisation des surfaces, des interfaces et des interactions ions/matériaux, en collaboration avec des laboratoires universitaires internationaux. SIAM dispose de capacités analytiques permettant l'étude de nombreux types d'échantillons issus de domaines aussi divers que la science des matériaux, les sciences de la vie ou la science du patrimoine. L'un des principaux atouts de SIAM réside dans son expertise reconnue en spectroscopies (XPS et ToF-SIMS), qui peuvent être couplées à l'analyse nucléaire (Ion Beam Analysis ou IBA). Grâce à un équipement de pointe, tout le soutien est assuré par une équipe hautement qualifiée dans une dynamique de développement et d'innovation continue. Intégré à l'Université de Namur, SIAM est un partenaire privilégié tant pour les projets de recherche académique que pour la prestation de services aux acteurs industriels et institutionnels.Lasers, Optique et Spectroscopies (LOS)La plateforme LOS développe son expertise autour des méthodes optiques pour l'étude des matériaux. LOS s'est récemment équipée d'un microscope à diffusion Raman pour l'analyse de liquides, poudres, solides et films minces, tant organiques qu'inorganiques. Cette technique permet d'identifier la composition chimique d'un échantillon, sa structure, mais aussi certaines propriétés du milieu. La spectroscopie Raman permet de caractériser les polymères, les nanomatériaux, les composés pharmacologiques, les matériaux géologiques, les pierres précieuses, les objets patrimoniaux et les produits alimentaires, pour ne citer que quelques exemples. En mode imagerie, cette technique permet de cartographier la distribution d'un composé dans un échantillon hétérogène, ainsi que de détecter des traces.
En pratique
Inscription obligatoire avant le 4 novembre 2025.
Je m'inscris
En savoir plus sur les plateformes technologiques de l'UNamur
Contact
Administration de la Recherche | Business Developer - Joël Marinozzi : joel.marinozzi@unamur.be
Voir le contenu
Les séances du numérique : l'IA a-t-elle une conscience ?
Programme : 17h : Accueil & présentation du film17h15 : Projection du film Ex machina19h05 : Débat « L’IA a-t-elle une conscience ? » (avec Isabelle Linden & Benoît Frenay)19h45 : finDeux experts prendront part au débat : Benoît Frenay qui apportera un éclairage sur les logiques d’apprentissage des intelligences artificielles actuelles et les limites de leur « autonomie ». Peut-on vraiment parler d’intelligence sans conscience ? Jusqu’où peut aller l’imitation ?Isabelle Linden qui interrogera les fondements mêmes de ce que nous appelons « penser » dans une logique informatique. Peut-on créer une machine consciente ? Ou ne sommes-nous que face à des miroirs de nos propres désirs ?
S'inscrire
Voir le contenu
Soutenance publique de thèse - Victor Amaral de Sousa
Sujet de la dissertation : Modelling and Implementation of Blockchain-Based Solutions Suppporting Cross-Organized Business Processes
Composition du juryPromoteursProf. Corentin Burnay, Université de NamurProf. Monique Snoeck, KU LeuvenAutre membres du juryProf. Sarah Bouraga, Université de NamurDr. Félix Harer, Université de FribourgPro. Estefania Serral Asension, KU LeuvenPrésident du juryProf. Jean-Jacques Gnabo, Université de Namur
Voir le contenu
Nuit Blanche Namur
Soutenance publique de thèse - Pauline TRICQUET
Le complexe Elongator intervient dans l'ajout de modifications dérivées du 5'-carboxylméthyluridine (cm5U) sur les ARN de transfert (ARNt), influençant ainsi la traduction de certains ARN messagers (ARNm) et contribuant à maintenir l'intégrité du protéome. Ce complexe est impliqué dans divers processus biologiques et revêt une importance particulière en cancérologie. L'identification d'inhibiteurs chimiques d'Elongator présente un intérêt significatif tant dans la recherche fondamentale que dans la recherche pharmaceutique.Grâce à un criblage en levure, ce travail révèle un nouveau rôle potentiel pour Elongator et identifie un inhibiteur chimique du complexe. Ce composé se présente comme un candidat intéressant en tant qu'inhibiteur pharmacologique, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives pour la recherche de thérapies anticancéreuses.
Voir le contenu
Mercredi des Savoirs : les couleurs - mais d'où viennent-elles ?
Les couleurs - mais d’où viennent-elles ?
Saviez-vous que la couleur de vos bonbons rouges favoris était réalisée à partir de petites chenilles ? Accompagnés par une archéologue, vos enfants plongent dans l’histoire en découvrant les différents matériaux à l’origine des couleurs utilisées dans la peinture. Ils pourront tester des recettes anciennes de plusieurs siècles et peintre leur propre enluminure.Des ateliers ludiques pour les enfants Des ateliers aux thématiques variées de pédagogie active au cours desquels vos enfants vont développer leur sens de l’observation, d’analyse et leur esprit critique à travers des expériences, des jeux scientifiques et des découvertes extraordinaires. En pratiqueÀ qui s’adresse les ateliers ? Les ateliers s’adressent aux enfants entre 9 et 12 ans. Le nombre d’enfants par atelier est limité afin de garantir un apprentissage optimal (12 enfants). L’atelier se déroule si minimum 5 enfants sont inscrits. Comment se déroule les ateliers ? Les ateliers sont organisés un mercredi après-midi par mois de 14h à 16h à l’Université de Namur. La participation à un atelier coûte 5€ par enfant. Ce prix comprend l’encadrement, le matériel et une collation. Il est possible d’inscrire vos enfants à plusieurs ateliers ou à tous les ateliers et ainsi profiter d’un tarif avantageux. Les réservations sont clôturées 15 jours avant la date de l’activité. Attention : tarif préférentiel pour les enfants du personnel de l'UNamur (code de réduction : PromoUNamur).Vos enfants sont pris en charge et accompagnés par une équipe d’animateurs. Qui organise les ateliers ? Les ateliers sont organisés par le Confluent des Savoirs, la cellule de sensibilisation et de diffusion de la recherche de l’UNamur. L’équipe, experte en transmission des savoirs, travaille en collaboration avec les chercheurs de l’université pour proposer des ateliers lors desquels vos enfants se questionnent, réfléchissent et expérimentent tout en s’amusant !
S'inscrire
Voir le contenu
Soutenance publique de thèse - Doux BARAKA KUSINZA
Sujet de la dissertation
Essays on women's (dis)advantages in access to resources.Composition du Jury :Prof. Catherine Guirkinger - Promotrice (UNamur)Prof. Lorenzo Trimarchi - Président du Jury (UNamur)Prof. Jean-Marie Baland (UNamur)Prof. Jordan Loper (Université de Clermont-Ferrand)Prof. Julia Vaillant (Banque Mondiale)
Voir le contenu
Fête de la Musique au Quai22
La Fête de la Musique à Namur , c'est un peu plus d'une vingtaine de concerts gratuits du 20 au 23 juin, tous styles de musiques confondus, qui invitent le public à papillonner, l'esprit ouvert et l'oreille curieuse d'un lieu culturel à un jardin, une cour, une terrasse de café, une boutique, en quête d'univers musicaux variées, tantôt festifs, tantôt plus feutrés, voire singuliers. C'est un projet de proximité qui vise à retrouver l'esprit original de la Fête de la Musique : une ambiance chaleureuse, de belles rencontres et un partage spontané entre les musiciens et le public.Le 22 juin, Venez découvrir le projet namurois Orphée.Librement inspiré du mythe éponyme, ce projet namurois se réapproprie l’histoire pour en faire une forme musicale inédite : à mi-chemin entre techno, classique, ambient et field recording. Il puise son inspiration à la source de la musique électronique tant primitive que contemporaine. Les électrodes qui captent les variations de potentiel électrique des plantes génèrent une musique expérimentale et improvisée. L’électricité enflamme les circuits électroniques des modules, l’énergie exalte les plantes et l’amour électrise Orphée. En résulte une musique unique, puissamment organique et aventureuse.Mix & Live analog visuals by Analog Memory aka François Gustin - Mythe d'Orphée adapté par Julie Csik & Benoît VermerL'événement est gratuit !Plus d'informations ici.
Voir le contenu
Narilis annual meeting
NARILIS is pleased to invite its members from UNamur and CHU UCL Namur to come together on December 17, 2024, for an exciting afternoon of scientific exchange. The program will run over an afternoon, and will feature many scientific talks and a "speed dating" poster session. The day will end with a festive walking dinner to celebrate all the successes of the year!This event is a fantastic opportunity to showcase your research. We encourage all researchers and clinician-researchers to actively participate and submit their communication proposals. Here’s how you can get involved:20-min talks in duo, trio or quatuor“My thesis in 5 minutes”Posters
More info on the NARILIS website
Voir le contenu
XVIII International Workshop on Artificial Life and Environmental Computation WIVACE 2024
The workshop provides a forum for the discussion of new research directions and applications in Artificial Life, Evolutionary Computation and in related fields, where different disciplines and research areas could effectively meet. It was first held in 2007 in Sampieri (Ragusa), as the incorporation of two separate workshops (WIVA and GSICE).
Voir le contenu
Mission castor
En présence du réalisateur et de Olivier Rubbers, instigateur de cette réintroduction. Cette projection sera suivie d'un débat en présence d'Olivier Rubbers, à l'origine du retour "quelque peu contesté" du castor dans nos contrées.PAF : 4€ (2€ pour les étudiants)Inscriptions préférables via Laurent Tallier - 0494/44 81 55 - laurent.tallier@unamur.be
Voir le contenu
Soutenance publique de thèse de doctorat en informatique : Ahmed ALMANSOORI
The design of collective decision-making mechanisms for robot swarms engaged in tasks that require consensus among the robots is a challenging problem in swarm robotics. The complexity of this design problem increases with the number of options and the number of cues that robots have to consider to make a decision. The research work presented in this thesis addresses this challenge by exploring the potential of evolutionary robotics (ER) as a design tool for synthesising neural network controllers that underpin the robots' decision-making process. The main objective is to design individual mechanisms that support the emergence of robust, scalable, and effective collective decision-making strategies while avoiding common assumptions made in previous research. These assumptions include pre-defined correlations between environmental features and robot behaviour or the use of specific opinion formation mechanisms, such as the voter or majority rule, to update opinions.The thesis focuses on two fundamental collective decision-making scenarios: the collective perception scenario and the site selection scenario. The first scenario involves robots collectively identifying the most prevalent element in the environment, represented by the colour covering the largest portion of the arena floor. The second scenario requires the robots to collectively choose the best site among several options based on their quality.
La Faculté d'Informatique de l'UNamur vous invite à la Thèse de Doctorat de Ahmed ALMANSOORI « On the Evolution of Mechanisms for Collective Decision-making in a Swarm of Robots ». Dirigée par le Prof. Elio TUCI.Devant un jury composé de :Prof. Wim VANHOOF, Président, Université de NamurProf. Elio TUCI, Promoteur, Université de NamurProf. Patrick HEYMANS, Membre interne, Université de NamurProf. Muhanad HAYDER MOHAMMED MOHAMMED, Membre interne, Université de NamurProf. Yara KHALUF, Membre externe, Université de Wageningen (Pays-Bas)Vous êtes cordialement invités à un drink, qui suivra la soutenance publique.Pour une bonne organisation, merci de donner votre réponse pour le jeudi 10 octobre au moyen de ce lien.Contact : Notaro Amelie - amelie.notaro@unamur.be
Voir le contenu