Winning the war of talents : les étudiants challengés par IBM
Comment recruter des nouveaux jeunes talents ? Ce challenge, c’est celui de nombreuses entreprises mais c’est aussi désormais celui des étudiants du Master en sciences de gestion de la Faculté des sciences économiques, sociales et de gestion de l’UNamur. IBM, entreprise internationale à la pointe du développement technologique, vient les solliciter pour trouver une solution à la problématique de la « guerre des talents ».
Voir le contenu
P. Zidda, doyen de la Faculté des sciences économiques, sociales et de gestion
A la rentrée 2023, la Faculté des sciences économiques, sociales et de gestion change de doyen. Pietro Zidda succède à Alain de Crombrugghe. L’occasion pour ce professeur de marketing et de management d'aborder les projets et les priorités de son prochain mandat. Interview.
Voir le contenu
Karel Mertens, invité de la Chaire internationale Francqui de macroéconomie 2023
Karel Mertens est un chercheur de renommée internationale qui a réalisé des travaux remarquables dans le domaine de la macroéconomie. Il séjournera en Belgique pendant trois mois pour participer aux activités de la Chaire Internationale Francqui organisée par le département d’économie de l’UNamur, en collaboration avec la KULeuven, l'UAntwerp, l'Université de Gand, l’UCLouvain, et la Banque Nationale de Belgique. Interview.
Voir le contenu
Positive Impact Rating 2023 : l'UNamur rejoint le classement des écoles de management les plus responsables !
C'est une première pour l'UNamur : elle intègre, avec des résultats encourageants, le prestigieux classement Positive Impact Rating (PIR) réservé aux Business Schools du monde entier ! En se classant dans le troisième des cinq niveaux du PIR, l'UNamur démontre sa capacité à relever les défis sociétaux.
Voir le contenu
Cybersécurité : trois solutions innovantes développées par les étudiants du Master en ingénieur & sciences de gestion
Une cyberattaque se produit toutes les 39 secondes dans le monde. Et les pertes commerciales causées par la cybercriminalité sont évaluées à plus de 5000 milliards de dollars d’ici 2024. Alors que la lutte contre cette criminalité représente un enjeu sociétal fondamental, les étudiants du Master en ingénieur et sciences de gestion ont été mis au défi de trouver des solutions innovantes pour mieux sensibiliser les publics identifiés comme vulnérables à la cybersécurité. Un exercice réaliste et ambitieux puisque les étudiants devaient travailler pour un client : la société DNS Belgium, administratrice des noms de domaine .be, .vlaanderen et .brussels. Organisé sous forme de challenge, l’exercice était supervisé par des managers de DNS Belgium, d’IBM et d’académique de l’UNamur. Focus sur les trois projets lauréats!
Voir le contenu
Politique | L’essentiel à savoir sur les élections de juin 2024
Le 9 juin 2024, les Belges seront amenés à se rendre aux urnes pour élire leurs représentants européens, fédéraux et régionaux. Ce triple scrutin signera également une grande première, en Belgique : la participation des 16-18 ans pour les élections européennes. Avec son département de Sciences politiques, et les recherches menées au sein de l’institut Transitions, l’UNamur partage son expertise pour informer et sensibiliser les étudiants, le grand public mais aussi les professionnels du secteur politique et juridique, sur les grands enjeux de ce scrutin ! Jusqu’au 9 juin 2024, dix thématiques clés seront traitées sur la Newsroom de l’UNamur. Aujourd’hui : pour qui voterons-nous, qui devra voter et comment s’informer ? Décryptage avec Jérémy Dodeigne, Professeur en sciences politiques.
Voir le contenu
Les dix ans du master BAGI | Pour une approche holistique du changement
Le 15 juin dernier, le master de spécialisation en informatique et innovation, mieux connu sous le diminutif de BAGI, pour Business Analysis/IT Governance & Innovation, a fêté ses dix ans. Un anniversaire qui confirme l’intuition initiale des créateurs du BAGI : la nécessité d’un programme commun au Département de gestion de la Faculté des sciences économiques et à la Faculté d’informatique.
Voir le contenu
MINDIT : quand la recherche travaille main dans la main avec le monde de l’entreprise
Porté par des chercheurs passionnés, le centre de recherche en Management de l’Information et Transformation Numérique (MINDIT) se positionne à l'intersection de l'informatique et du management. Axé sur la recherche scientifique, il explore le potentiel des nouvelles technologies, telles que l'internet des objets, la réalité augmentée, les big data et l'intelligence artificielle. Objectif : transformer les stratégies des entreprises et organisations publiques. Une initiative née de la volonté de fusionner expertise académique et besoins concrets du monde de l’entreprise. Un jeune projet avec une longue histoire.
Voir le contenu
Innover face à la vulnérabilité : nos étudiants challengés !
Et si nos étudiants devenaient des acteurs du changement ? C’est l’ambition lancée par une équipe d’enseignantes motivées en Faculté de sciences économiques, sociales et de gestion. Durant cinq mois, les étudiants seront challengés pour proposer une innovation sociale liée à l’un des 17 objectifs de développement durable.
Voir le contenu
Politique | Les 5 questions à se poser pour comprendre la montée de l’extrême droite en Europe
Le 9 juin 2024, les Belges seront amenés à se rendre aux urnes pour élire leurs représentants européens, fédéraux et régionaux. Avec son département de Sciences politiques, sociales et de la communication, et les recherches menées au sein de l’Institut Transitions, l’UNamur partage son expertise pour informer et sensibiliser les étudiants, le grand public mais aussi les professionnels du secteur politique et juridique, sur les grands enjeux de ce scrutin ! Aujourd’hui, place à un décryptage avec Arthur Borriello, Professeur en sciences politiques à l’UNamur, sur la montée de l’extrême droite. Objectifs ? En cinq questions, en comprendre les causes et les mécanismes, et montrer l’importance du rôle du citoyen dans la lutte contre l’extrême droite.
Voir le contenu
Du Master à l’entrepreneuriat : le parcours inspirant d’une docteure en ingénieur de gestion
A l'Université de Namur les étudiants de master en ingénieur de gestion, ont la possibilité d'effectuer un cursus en immersion, en participant à trois stages en entreprise. C’est le parcours qu’a suivi Lhorie Pirnay. Durant ses stages en entreprises, elle a travaillé à améliorer les "Strategy Maps hybrides" : un outil d’aide pour les entreprises qui a pour objectif d’optimiser leurs décisions. Soutenue par un réseau de parrains influents, l’ancienne étudiante aujourd’hui doctorante, vient d’obtenir le précieux soutien d’un financement Win4SpinOff pour développer son projet. Un premier pas vers la création d’une spin-off. Explications.
Voir le contenu
Iluna Timmerman, étudiante en ingénieur de gestion et visage connu de la télévision flamande
Elle a 18 ans, étudie en BAC 1 dans la Faculté de sciences économiques, sociales et de gestion, et est au cœur d’une émission de télé réalité suivant la vie de sa famille en Flandre. Cette émission c’est Château Planckaert du nom de son grand-père Eddy Planckaert, un grand coureur cycliste. Rencontre avec Iluna Timmerman, une étudiante sérieuse, humble et réservée.
Voir le contenu