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Projet NHNAI : quand la démocratie rencontre l’intelligence artificielle

Progressivement, des technologies de plus en plus sophistiquées envahissent nos sphères d’activités sans que nous ayons préalablement été consultés en tant que citoyens. Les nouveaux outils numériques, intelligences artificielles ou technologies issues des progrès en neurosciences, qui transforment nos rapports identitaires et sociaux, ne devraient-ils pas faire l’objet de vastes débats démocratiques suffisamment informés ? Cette question est au cœur du projet de «recherche-action» international «Un nouvel humanisme au temps des neurosciences et de l’intelligence artificielle» auquel participe l’UNamur.
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Spiritualités, sciences et sociétés en dialogue à l'UNamur

Succès pour le colloque interconfessionnel et interdisciplinaire organisé par la Chaire Universitaire Notre-Dame de la Paix et le centre de recherche éponyme, en collaboration avec l’abbaye de Maredsous.
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Une mission exploratoire pour tisser des liens avec le Sénégal

Une délégation de l’Université de Namur a participé à une mission exploratoire à l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar, au Sénégal. L’objectif : découvrir les recherches menées sur le terrain, rencontrer les chercheurs de l’UCAD et initier de futures collaborations entre les deux institutions. 
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Cédric Vanhoolandt remporte le Prix Philippe Maystadt

Ce vendredi 19 janvier, le jury du Prix Philippe Maystadt pour l'enseignement de demain organisé par l’ARES a désigné ses lauréats. Cédric Vanhoolandt, chercheur à l’Institut de Recherches en Didactiques et Éducation de l'UNamur (IRDENa) (Faculté des sciences) s’est vu attribuer ce prix prestigieux dans la catégorie DOC. Sa thèse en neuro-éducation qui vise à comprendre le fonctionnement du cerveau pour améliorer les méthodes d’enseignement, s’intéresse au lien potentiel entre l’entrainement du contrôle inhibiteur et une progression dans l’apprentissage des élèves et étudiants.
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L’eau, un bien commun à préserver

A quelques jours de la Journée mondiale de l’eau et du Printemps des Sciences 2025, nous vous invitons à une conférence inaugurale sur la thématique de l’eau comme bien commun. Dans une société marquée par les crises et les dérèglements climatiques, réaffirmer la place de l’eau comme “bien commun” pourrait être une voie prometteuse pour mieux préserver ce patrimoine collectif si précieux.4 expert·e·s aux profils variés viendront partager leurs perspectives pour éclairer cet enjeu crucial.Au programme :Mots d’introduction et de bienvenue : Adrien Dolimont, Ministre-Président de la Wallonie et Ministre en charge de la Recherche Annick Castiaux, Rectrice de l’Université de NamurNicolas Velings, Directeur du Département des Sciences, des Technologies et du Vivant de la Haute Ecole Louvain en Hainaut et Président de Synhera  Table-ronde animée par Anne-Sophie Bruyndonckx, avec :Nicolas Brasero, Coordinateur du Contrat de Rivière Haine ASBLAurore Degré, Professeure de physique des sols et d’hydrologie et Vice-Doyenne à l’Enseignement à l'ULiège – Gembloux Agro-Bio TechPatrick Kestemont, Professeur ordinaire de la Faculté des Sciences de l'UNamur, Directeur du laboratoire de Physiologie et Toxicologie Environnementale, Institut de Recherche Life, Earth & EnvironmentLaura Rizzerio, Philosophe, Professeure à l'UNamur, Directrice du Centre Universitaire Notre-Dame de la Paix et membre de l'Institut ESPHINEchanges avec le publicLe Printemps des Sciences est LE rendez-vous incontournable de la culture scientifique et technologique (STEM) en Wallonie et à Bruxelles. L’édition 2025, qui se déroulera du 24 au 30 mars 2025, a pour thème “Eau-rêka”.
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Événement

L’eau et la transition écologique : le monde et la Wallonie

Le GIEC alerte sur l’impact croissant du réchauffement climatique sur l’eau, avec des sécheresses et inondations plus fréquentes, menaçant l’approvisionnement mondial. D’ici 2050, 42 % des bassins hydrographiques seront gravement affectés, et les dégâts liés aux inondations pourraient quadrupler en cas de réchauffement de 4 °C. Les populations les plus vulnérables, bien que peu responsables, en subissent les pires conséquences. En Wallonie, les récentes catastrophes climatiques et pollutions de l’eau illustrent ces enjeux. Pour sensibiliser le public, un événement est organisé à Charleroi avec débats et projections.Au programme17h00 | Séance d'introduction           Responsable UNESCO Belgique           Mr Aurélien Dumont, Secrétariat du Programme hydrologique intergouvernemental de l’UNESCO, Situation Mondiale de l’eau17h40 | Projection du film "H2O, l’eau, la vie et nous : l’Urgence"18h30 | Pause18h45 | Conférences et débat           Prof. Marnik Vanclooster (UCLouvain), « Situation en Wallonnie »           Prof. Alfred Bernard (UCLouvain), « Normes et toxicologie »           Débat Animé par le Prof. Karim ZouaouiBoudjeltia (ULB), avec la participation d’Aurélien Dumont, Marnik Vanclooster, Alfred Bernard.20h30 | Cocktail dinatoireGRATUIT : Inscription souhaitée : f.amer@wbi.beLes membres de la Sous-Commission « sciences exactes et naturelles »Bernard Feltz (UCLouvain, Président), Bertrand Hespel (UNamur), Marie-Geneviève Pinsart (ULB, CIGB), René Rezsohazy (UCLouvain), Frédéric Rychter (Secrétaire général), Olivier Sartenaer (UNamur), Didier Serteyn (ULiège), Anne Staquet (UMons), Marnik Vanclooster (UCLouvain), Karim Zouaoui Boudjeltia (ULB)
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Le spatial, entre rêve et enjeu stratégique

L’espace est devenu le lieu d’importants enjeux économiques et stratégiques. Membre de l’Alliance européenne UNIVERSEH, l’UNamur explore cette thématique spatiale dans ses différents départements, de la physique à la géologie, en passant par les mathématiques, l’informatique ou la philosophie. Sans oublier de s’adresser au grand public, que les étoiles font toujours rêver...
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Au cœur des défis éthiques et environnementaux à Madagascar

Situé dans l’océan Indien, Madagascar est une île au patrimoine naturel riche et à l’influence culturelle multiple. Depuis plus de 15 ans, des chercheurs de l’Université de Namur collaborent avec quelques universités et instituts malgaches sur des thématiques variées, parmi lesquelles la préservation de l’environnement, la gestion de l’eau ou encore le renforcement des capacités institutionnelles. Focus sur quelques-uns de ces projets.
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Gabriel Dias De Carvalho Junior : un parcours académique au service de la didactique de la physique

Gabriel Dias De Carvalho Junior vient compléter l’unité de recherche en didactique de la physique du Département de physique de l’UNamur avec son expertise en didactique et en psychologie cognitive. Fort de près de deux décennies d'expérience dans l'enseignement au Brésil, il collabore à l'amélioration des pratiques pédagogiques. Ses projets innovants visent à rendre l'enseignement plus inclusif et accessible, tout en établissant des collaborations internationales. 
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Arcadico : un outil pédagogique et de recherche pour penser l'Anthropocène

Le Centre de recherche Arcadie propose un outil critique pour penser l'Anthropocène, cette époque géologique nouvelle dans laquelle nous serions entrés : le dictionnaire Arcadie. Utopie, catastrophe, territoire, évolution… ce dictionnaire numérique explore les notions clés de la philosophie à la lumière des enjeux écologiques, sociaux et politiques de notre temps.
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