Gabriel Dias De Carvalho Junior est un académique aux multiples compétences qui apporte une expertise unique dans le domaine de la didactique de la physique. Originaire du Brésil, Gabriel a débuté sa formation dans son pays natal, avant de se spécialiser en sciences de l’éducation avec un master puis un doctorat en didactique de la physique.  

Après un stage post-doctoral à Genève, centré sur la psychologie cognitive, Gabriel a dédié 18 ans de sa carrière à l’enseignement de la physique dans le secondaire au Brésil. Il a constamment réfléchi aux questions essentielles telles que "Comment élever le niveau d’apprentissage en physique ?" et "Quelles sont les difficultés d’apprentissage rencontrées par les étudiants ?"

De 2008 à 2022, il a œuvré à l’Institut Fédéral d’Éducation de Minas Gerais en tant que professeur de psychologie cognitive, d’évaluation des apprentissages, de didactique de la physique, ainsi que d’épistémologie des sciences. Cet institut se distingue par son approche innovante, offrant à la fois une formation secondaire, une formation technique et des cours universitaires allant jusqu’au master et au doctorat, le tout dans un même établissement.  

Arrivé à l’UNamur en 2022, Gabriel est désormais un acteur clé dans la formation des nouveaux enseignants en physique. Il enseigne des cours de didactique et d’épistémologie, supervise les stages et propose un cours à option en didactique comparée en sciences et mathématiques, ainsi qu’un cours d’introduction à la didactique. Dans son travail à l'UNamur, il explore les défis expérimentaux, conjuguant ses recherches avec ses compétences en sciences de l’éducation.  

Cours de didactique avec Gabriel Dias

Son intérêt pour la conceptualisation et l’apprentissage se traduit par des méthodes pédagogiques où la physique sert de toile de fond pour créer des défis et des énigmes destinés à enrichir la compréhension des concepts. Il encadre également une doctorante, Sara Lahlali, dont les travaux se concentrent sur les pratiques d’apprentissage utilisant les intelligences artificielles génératives.  

Gabriel est membre de l’Institut de Recherches en Didactiques et Education de l'UNamur (IRDENA). Il fait également partie d’un groupe international au sein duquel il collabore avec des chercheurs d’universités prestigieuses telles que l’Université de Paris Cité, l’Université de Lyon, l’Université d’Itajuba au Brésil et l’Université du Québec à Trois Rivières. Ce groupe s’intéresse aux théories des champs conceptuels dans le cadre de l’enseignement de la physique et s’efforce de bâtir des collaborations sur le long terme pour diffuser ces idées.  

En parallèle, Gabriel vient d’entamer une collaboration avec une équipe de recherche de l'Université de Genève sur des questions de didactique de la physique.  

Passionné par l’inclusivité, Gabriel a développé au Brésil des projets innovants visant à concevoir des équipements et outils pour accompagner les personnes présentant des difficultés d’apprentissage. Par exemple, il a travaillé à la création de maquettes pour aider les sujets aveugles à apprendre les principes de l’optique de manière tangible. Il cherche à établir des partenariats avec des ASBL et d'autres organisations qui s'attaquent à des problématiques spécifiques pour mieux comprendre les besoins d'apprentissage et développer des ressources adaptées.  

Son expérience internationale et son engagement à promouvoir des approches pédagogiques innovantes font de lui un atout pour l’Université de Namur et ses étudiants.