Son intérêt pour la conceptualisation et l’apprentissage se traduit par des méthodes pédagogiques où la physique sert de toile de fond pour créer des défis et des énigmes destinés à enrichir la compréhension des concepts. Il encadre également une doctorante, Sara Lahlali, dont les travaux se concentrent sur les pratiques d’apprentissage utilisant les intelligences artificielles génératives.
Gabriel est membre de l’Institut de Recherches en Didactiques et Education de l'UNamur (IRDENA). Il fait également partie d’un groupe international au sein duquel il collabore avec des chercheurs d’universités prestigieuses telles que l’Université de Paris Cité, l’Université de Lyon, l’Université d’Itajuba au Brésil et l’Université du Québec à Trois Rivières. Ce groupe s’intéresse aux théories des champs conceptuels dans le cadre de l’enseignement de la physique et s’efforce de bâtir des collaborations sur le long terme pour diffuser ces idées.
En parallèle, Gabriel vient d’entamer une collaboration avec une équipe de recherche de l'Université de Genève sur des questions de didactique de la physique.
Passionné par l’inclusivité, Gabriel a développé au Brésil des projets innovants visant à concevoir des équipements et outils pour accompagner les personnes présentant des difficultés d’apprentissage. Par exemple, il a travaillé à la création de maquettes pour aider les sujets aveugles à apprendre les principes de l’optique de manière tangible. Il cherche à établir des partenariats avec des ASBL et d'autres organisations qui s'attaquent à des problématiques spécifiques pour mieux comprendre les besoins d'apprentissage et développer des ressources adaptées.
Son expérience internationale et son engagement à promouvoir des approches pédagogiques innovantes font de lui un atout pour l’Université de Namur et ses étudiants.