Deux prestigieuses Chaires Francqui internationales en avril 2023
A partir du 17 avril 2023, deux prestigieuses Chaires Francqui internationales auront lieu à l’UNamur. Le Professeur Timoteo Carletti (Département de mathématiques - Institut naXys) accueille la Professeure Ginestra Bianconi, une des principales expertes en matière de réseaux et de structures d'ordre élevé. Le Professeur Romain Houssa (Faculté de sciences économiques, sociales et de gestion – Institut DeFiPP) accueille quant à lui le Professeur Karel Mertens, expert en macroéconomie.
Voir le contenu
Mieux prédire les extrêmes climatiques
Les statistiques s'attachent habituellement à anticiper les événements qui se trouvent dans la norme. Mais qu'en est-il des événements rares ? Ils sont traités par une branche des mathématiques, la théorie des valeurs extrêmes, dont Anna Kiriliouk, chargée de cours en statistiques à l'UNamur est une spécialiste. Appliquée au climat, cette théorie permet de mieux prévoir les événements climatiques extrêmes, alors que ces derniers se multiplient en raison du changement climatique.
Voir le contenu
L’intelligence artificielle au service de l’imaginaire éducatif : le pari innovant d’André Fűzfa et Fabrice Rasir
Expert en astrophysique, le Professeur André Fűzfa (Faculté des sciences, Institut Naxys) exploite aussi ses connaissances scientifiques pour faire voyager chacune et chacun dans le monde de l’imaginaire, grâce à la littérature. Retrouver Ganymède est son nouveau roman, cocréé avec l’illustrateur Fabrice Rasir, alumni du Département de mathématique. Un livre qui intègre des images générées par l’intelligence artificielle (IA). Le roman est donc un savant mélange d’IA graphique, de physique et de fiction qui permet de stimuler l’imaginaire tout en apportant une dimension instructive.
Voir le contenu
Femmes en sciences : portraits de femmes en astronomie
À l’occasion de la journée internationale des femmes et des filles de science proclamée le 11 février par l’Assemblée générale des Nations Unies et dans le cadre de l’alliance européenne European Space University for Earth and Humanity (UNIVERSEH) axée sur la thématique de l’espace, découvrez le témoignage de quatre femmes scientifiques de l’UNamur qui travaillent sur des thématiques d’astronomie.
Voir le contenu
André Füzfa reçoit un prix « coup de cœur » des Trophées Matière Grise
C’est une belle récompense pour le Professeur André Füzfa, astrophysicien au sein du Département de mathématique et responsable de l’Observatoire astronomique de l’UNamur. Ce 21 novembre, il a reçu le prix coup de cœur des Trophées de Matière Grise, l’émission de vulgarisation scientifique 2024 diffusée par la RTBF. Ces trophées visent à récompenser les scientifiques du pays, qui se mobilisent pour diffuser leur savoir et leurs connaissances au grand public.
Voir le contenu
Visite prestigieuse du Prof. Jean-Luc Brédas
Le 9 juin 2023, les Instituts NISM et naXys, les Départements de physique et de chimie ainsi que le Namur Research College ont eu le plaisir d’accueillir le Prof. Jean-Luc Brédas de l’Université d’Arizona. Orateur prestigieux à la renommée internationale, le Prof. Brédas a réalisé sa thèse de doctorat avec le Prof. Jean-Marie André à l’UNamur.
Voir le contenu
Le satellite européen Euclid s'élance le 1er juillet pour cartographier les galaxies : l’UNamur impliquée dans la mission
Le satellite européen Euclid sera propulsé dans l'espace samedi 1er juillet à 17h11 depuis Cap Canaveral, aux États-Unis. Ce télescope devra permettre une cartographie plus précise de milliards de galaxies sur environ douze milliards d'années-lumière. Une équipe de scientifiques et ingénieurs belges de l'UCLouvain, l'ULB, de l’ULg, de l’UNamur et de l’Université de Gand, ainsi que du Centre Spatial de Liège (CSL) ont participé à ce projet de dix ans, réunissant plus de 3.500 personnes venues de 21 pays.
Voir le contenu
Benoît Champagne: Aux fondements de la matière
Benoît Champagne est un chimiste d’un genre un peu particulier. Les atomes et molécules avec lesquels il travaille ne se trouvent pas dans un tube à essai, mais bien dans un ordinateur. Grâce à des outils de modélisation toujours plus puissants, ce spécialiste de chimie théorique et de chimie quantique n’a rien perdu de son émerveillement face à l’infiniment petit.
Voir le contenu
Travailler dans l’espace : juste un rêve ? Avec l'Euro Space Center, l’UNamur rend accessible les métiers spatiaux
L’UNamur en collaboration avec l'Euro Space Center et l’agence La Niche, a développé My Space Job, une plateforme éducative et interactive novatrice qui transforme les rêves spatiaux des jeunes en réalité.
Voir le contenu
Deux publications prestigieuses pour nos chercheurs en dynamique des réseaux
Maxime Lucas est Chargé de recherche FNRS au Département de mathématiques et membre de l’Institut naXys. Il travaille sur les systèmes complexes au sein du pôle « Dynamique des réseaux » dirigé par le Professeur Timoteo Carletti. Il est co-auteur de deux articles sur les systèmes complexes, récemment publiés dans des revues prestigieuses : Nature Physics et Physical Reviews Letters.
Voir le contenu
Des chercheurs de l’UNamur publiés dans Communications Physics
Les réseaux sont fondamentaux dans la modélisation des systèmes complexes, systèmes composés par un nombre incroyablement grand de parties en interaction entre elles. Les applications sont nombreuses, que ce soit dans les neurosciences, l'épidémiologie, mais aussi dans l’informatique et l'ingénierie. Une collaboration entre l'Université de Catania (Italie) et l’Université de Namur, guidée par le Professeur Timoteo Carletti du Département de mathématique (Institut naXys), a développé un nouveau formalisme qui permet la modélisation des systèmes où plusieurs parties interagissent en même temps (multi-body) et de façon asymétrique. Cette recherche a été publiée dans la prestigieuse revue Communication Physics, du groupe Nature.
Voir le contenu
Des chercheurs de l’UNamur publiés dans Nature Physics
Le Professeur Timoteo Carletti de l’Université de Namur vient de publier dans la prestigieuse revue Nature Physics en collaboration avec la Professeure Ginestra Bianconi de l’Université Queen Mary de Londres et huit autres chercheurs internationaux. Cette étude révolutionnaire pourrait conduire au développement de nouveaux algorithmes d’IA, à de nouvelles façons d’étudier le fonctionnement du cerveau ou encore à des percées dans des disciplines telles que la physique, la science du climat, la finance et bien d’autres.
Voir le contenu