Acquis d'apprentissage

Cf. Objectifs

 

Objectifs

  • S’approprier un langage psychopédagogique.
  • Analyser ses représentations et étoffer ses connaissances du processus d’enseignement et d’apprentissage adaptés à l’enseignement supérieur, y compris les facteurs d’engagement et le processus d’évaluation
  • Identifier les caractéristiques des apprenants de l’enseignement supérieur
  • Identifier les caractéristiques des dispositifs pédagogiques adaptés à des jeunes adultes et à des adultes
  • Inscrire son action professionnelle dans une perspective d’accompagnement des parcours d’étudiants en prenant appui sur une connaissance des aspects relationnels en contexte d’apprentissage
  • Porter un regard réflexif sur ses connaissances scientifiques et sur ses pratiques d’enseignement dans le supérieur

 

Contenu

  • Processus d'apprentissage
  • Dispositif d'enseignement et pratiques pédagogiques adaptés à un public adulte
  • Dynamique motivationnelle
  • Processus d'évaluation

Méthodes d'enseignement

Le cours étant ouvert à des étudiants  inscrits dans différents programmes, il sera adapté, dans la mesure du possible, aux parcours professionnels des participants. Il proposera une alternance d’apports théoriques, d'exposés interactifs, d’échanges et d’analyses de séquences de cours sur différentes problématiques de formation dans l’enseignement supérieur.

Notre intention est de permettre aux étudiants de prendre appui sur les apports théoriques en sciences de l'éducation pour analyser des dispositifs d’enseignement/formation afin de les affiner et/ou de les réguler.

 

 

Méthode d'évaluation

Pour les étudiants inscrits à ce cours comme cours isolé  : travail écrit personnel.

Pour les étudiants inscrits dans le programme CAPAES, l'évaluation prend la forme d'une épreuve intégrée : travail écrit personnel.

Les modalités d'évaluation sont les mêmespour la première et la seconde session.

Sources, références et supports éventuels

Les ressources et supports de cours son accessibles via la plateforme TICE formation de l'UNamur.

Les étudiants sont invités à s'y rendre en auto-inscription - code du cours FCAP2004.

Langue d'instruction