Introduction à la pédagogie des adultes
- Code de l'UE FCAP2004
-
Horaire
30Quadri 1
- Crédits ECTS 5
-
Langue
Français
- Professeur Biémar Sandrine
Analyser une séquence de cours destinée à des étudiants adultes
Utiliser un langage psycho-socio-pédagogique pour décrire ses pratiques
Analyser les modalités de l'apprentissage qui sous-tendent des séquences de formation.
Le cours étant ouvert à des étudiants inscrits dans différents programmes, il sera adapté, dans la mesure du possible, aux parcours professionnels des participants. Il proposera une alternance d’apports théoriques, d'exposés interactifs, d’échanges et d’analyses de séquences de cours sur différentes problématiques de formation dans l’enseignement supérieur.
Notre intention est de permettre aux étudiants de prendre appui sur les apports théoriques pour relire, analyser des dispositifs d’enseignement/formation afin de les étoffer.
Travail écrit personnel qui consiste à décrire et à analyser un dispositif pédagogique à la lumière de concepts psychopédagogiques.
Les ressources et supports de cours son accessibles via la plateforme TICE formation de l'UNamur.
Cours : Introduction à la pédagogie des adultes (unamur.be)
Les étudiants sont invités à s'y rendre en auto-inscription - code du cours FCAP2004.
Formation | Programme d’études | Bloc | Crédits | Obligatoire |
---|---|---|---|---|
Certificat d'aptitude pédagogique approprié à l'enseignement supérieur | Standard | 0 | 0 | |
Master 120 en sciences infirmières | Standard | 0 | 5 | |
Certificat d'aptitude pédagogique approprié à l'enseignement supérieur | Standard | 1 | 0 | |
Master 120 en sciences infirmières | Standard | 2 | 5 |