Acquis d'apprentissage

L'objectif du cours est d'initier l'étudiant aux concepts de base de la microéconomie et d'en présenter les fondements. Les étudiants sont introduits à la modélisation mathématique des décisions prises par les agents économiques. Le cours vise en outre à susciter l'intérêt de l'étudiant pour le raisonnement économique en indiquant comment celui-ci peut être appliqué à la compréhension de problèmes quotidiens ou d'actualité.

Contenu

Le cours se focalise sur l'analyse des marchés concurrentiels. Il présente le problème du consommateur (que consommer?) et celui de la firme (combien et comment produire?). Il analyse la fixation des prix en équilibre partiel, ainsi que l'impact des interventions publiques sur les équilibres de marchés. Un accent particulier est mis sur la modélisation mathématique et sur l'interprétation des résultats obtenus avec son aide, ainsi que sur les applications des outils théoriques au travers d'exercices.

Table des matières

Partie 1: Introduction
Partie 2: Théorie du consommateur
Partie 3: Equilibre partiel et intervention publique
Partie 4: Théorie de la firme

Méthodes d'enseignement

Cours ex-cathedra sur base de slides et séances d'exercices.

Méthode d'évaluation

Examen écrit de 3h à livres fermés. Les questions portent à la fois sur les aspects théoriques et sur des exercices d'application.

Un test facultatif est proposé au milieu du quadrimestre. Si le test est réussi et que sa note est supérieure à celle de l'examen, le test est pris en compte à hauteur de 15% de la note globale, sinon, le test n'est pas pris en compte.

Sources, références et supports éventuels

Varian, 2015, Introduction à la microéconomie, De Boeck Université, 8ème édition.

 

Langue d'instruction

Français