Durant la pandémie mondiale, l’UNamur a démontré sa capacité d’innovation et son rôle de moteur, aux côtés d’autres acteurs de terrain, pour trouver des solutions efficaces et résilientes face aux défis de santé. 

Le projet

En solidarité avec les équipes médicales en Belgique et dans le monde entier, l’UNamur a développé une technique alternative de dépistage du Covid-19 qui a apporté une réponse à la pénurie mondiale des réactifs utilisés habituellement pour les analyses PCR. Le protocole SANA a permis l'augmentation du testing quotidien, avec la création de plusieurs plateformes en support aux hôpitaux en Wallonie et à Bruxelles. SANA, c'est une équipe de scientifiques volontaires, 15.000 tests de dépistage entre mars et juin 2020, un protocole diffusé en open access dans 28 pays sur 5 continents, un support inespéré apporté aux homes, aux centres pour personnes handicapées et aux patients en dialyse en région namuroise. 

Un médecine, masque sur le visage

L'équipe

Le laboratoire SANA a été mis sur pied par le professeur Benoît Muylkens (URVI, institut Narilis) et son équipe en collaboration avec de nombreux volontaires. Plusieurs projets de recherche ont été menés ensuite par différentes équipes au sein de la Faculté de médecine et de la Faculté des sciences. 

Vos dons en action

Grâce à vos dons, l’UNamur a pu financer des équipements de laboratoire indispensables pour effectuer des dépistages et mener des projets de recherche sur un virus aussi contagieux que le SARS-CoV-2 : hottes à flux laminaire, autoclaves, robots d’extraction… Grâce à l’achat d’une imprimante 3D, l’UNamur a mis sur pied des prototypes d’écouvillons adaptés à la morphologie des enfants et des adolescents et a pu octroyer les financements nécessaires pour mener à bien plusieurs recherches permettant de mieux comprendre la maladie, d’améliorer son diagnostic de manière simple, sûre et rapide et de permettre une meilleure prise en charge des patients atteints des formes longues ou sévères de la maladie.