En créant un dialogue entre passé et présent, ce projet de recherche apporte des réponses aux acteurs de terrain qui encadrent le retour du loup en Wallonie aujourd’hui en vue d’une gestion durable de l’espèce et de sa relation avec l’homme dans nos régions.

Le projet

Ce projet a pour objectif d’étudier la présence du loup en Wallonie aux 18e et 19e siècles, où et comment il vivait il y a 200 ans, pourquoi et comment il a disparu, afin d’informer les éthologues et répondre aux interrogations légitimes des personnes qui vivent dans les régions redevenues zones de présence permanente du loup en Wallonie. Pour ce faire, il déploie une méthodologie pluridisciplinaire pionnière, combinant d’une part analyses historiques et documentaires, et d’autre part analyses morphologiques et ADN des loups naturalisés du 19e siècle conservés au sein d’une dizaine de musées en Wallonie. Il contextualise et explicite les idées et les images qui se sont construites au fil des siècles autour de la figure du loup, tant négativement que positivement, pour dépassionner le débat, prendre du recul et contribuer à des pistes de réflexion et de solution.

La tête d'un loup

L'équipe

Le projet est mené par la chercheuse Julie Duchêne, doctorante FNRS/FRESH, et la professeure Isabelle Parmentier, directrice du Pôle d’histoire et de sociologie environnementales (institut ILEE), en partenariat avec une douzaine de musées et institutions culturelles en Wallonie. 

Vos dons en action

Grâce à votre soutien, chaque loup naturalisé sera identifié génétiquement afin de connaître son sexe et sa lignée, comparé et situé dans le paysage des loups wallons au 19e siècle. Ses caractéristiques physiques et son histoire seront étudiées. Les résultats de cette étude seront communiqués aux musées qui pourront les partager largement avec le public. Ceux-ci feront également l’objet de publications et de conférences, et contribueront à l’encadrement et à la conservation d’une espèce protégée en Wallonie dans une optique de dialogue respectueuse de chacun.