En 2018, la Bibliothèque Universitaire Moretus Plantin de l’UNamur s’est vu confier le fonds du bibliophile et relieur Pierre Mouriau de Meulenacker. Cette collection constituée de près de 400 volumes entre en cohérence avec les nombreux ouvrages relatifs au Prince Charles-Joseph de Ligne déjà présents à la BUMP. 

Des exemplaires rares et des éditions modernes

Parmi cette collection, certains exemplaires sont rarissimes, à l’instar des 4 tomes du Recueil des pièces de l’Hermitage, imprimés sur ordre de l’impératrice Catherine II de Russie, dont Charles-Joseph de Ligne a fréquenté la cour à Saint-Pétersbourg. Ce recueil rassemble les pièces composées par l’impératrice et ses intimes dans le cadre de son théâtre de société. Leur édition était destinée aux seuls auteurs et interprètes, parmi lesquels le Prince de Ligne. 

Ex-Libris Pierre Mouriau de Meulenacker

Outre les livres précieux composant ce fonds, des éditions modernes et des études contemporaines viennent apporter de nouvelles orientations bibliographiques sur le Prince, mais aussi sur des sujets chers à cette figure emblématique du 18e siècle. On trouve notamment l’ensemble de la collection des Annales et Nouvelles Annales Prince de Ligne

Pierre Mouriau de Meulenaker

Membre de la Société royale des bibliophiles et des iconophiles de Belgique, Pierre Mouriau de Meulenacker est aussi le fondateur du Groupe d’études lignistes et un spécialiste de l’édition du 18e siècle. Il a lui-même publié de nombreuses études consacrées notamment aux ornements typographiques et a présidé à l’édition des Annales Prince de Ligne depuis leur création en 1986.