Acquis d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

− Expliquer ce que sont l'interaction Homme-machine, l'utilisabilité et l'expérience utilisateur

− Comprendre comment intégrer ces notions dans le développement d'un système informatique

− Analyser les besoins des utilisateurs et les modéliser

− Connaître les techniques de design et de prototypage pour la création d'interfaces et de visualisation

− Implémenter des techniques de visualisation grâce à des technologies actuelles

− Choisir et mettre en oeuvre des méthodes d'évaluation des interfaces et des visualisations

Objectifs

Ces dernières décennies, les systèmes informatiques ont pris une place centrale au sein de la société. Autrefois présents mais peu visibles par la plupart de la population, la quasi totalité des citoyens sont aujourd’hui amenés à les utiliser quotidiennement dans leur vie privée et professionnelle. Dès lors, la question de comment développer ces systèmes pour qu’ils soient effectifs, efficaces, et plaisants à utiliser devient essentielle. Le cours a pour objectif de donner aux étudiants des connaissances et outils concrets les rendant capables d’entreprendre chaque du développement de tels systèmes, en particulier les systèmes de visualisation de l’information.

Contenu

Le cours aborde les techniques des création de systèmes effectifs, efficaces, et plaisants à utiliser, avec un accent particulier sur les systèmes de visualisation de l’information. Plus précisément, il traite des aspects suivants :

− Concepts d’Interface Homme-Machine, d’utilisabilité, et d’expérience utilisateur

− Cycle de conception d’expérience utilisateurs (analyse des besoins, design, prototypage, évaluation) et techniques associées à chaque étape du cycle

− Méthodologie de création de visualisations interactives

− Conception de visualisations trompeuses

− Matières avancées (techniques de visualisation appliquées aux sciences du vivant, etc.)

Le descriptif complet de cette unité d'enseignement (contenu, méthode d'enseignement, évaluation, etc.) est également disponible ici https://uclouvain.be/cours-lsinc1201

Méthodes d'enseignement

Le cours est comporte 2 heures par semaine de cours ex-cathedra lors desquels les concepts théoriques seront discutés et illustrés par des exemples, ainsi que 2 heures de travaux pratiques dédiés à la mise en oeuvre des concepts théoriques via des exercices ou la réalisation d’un projet de groupe.

Méthode d'évaluation

La note du cours est basée sur les éléments suivants :

− La réalisation d’un travail de groupe consistant à développer un système de visualisation de l’information selon l’approche centrée expérience utilisateur vue au cours (rapport intermédiaire : 15%, rapport final : 30%, présentation et échange de questions/réponses : 15%)

− Un examen oral portant sur les concepts abordés au cours et leur application à des cas concrets (40%)

Sources, références et supports éventuels

Le contenu du cours est basé sur des articles scientifiques dont les références seront communiquées à l’issue de chaque séance, ainsi que sur les ouvrages suivants :

− Hartson, R., & Pyla, P. S. (2012). The UX Book: Process and guidelines for ensuring a quality user experience. Elsevier.

− Munzner, T. (2014). Visualization analysis and design. CRC press.

− Lallemand, C., & Gronier, G. (2018). Méthodes de design UX. Éditions Eyrolles.

Langue d'instruction

Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Bachelier en sciences informatiques Standard 0 5
Bachelier en sciences informatiques Standard 2 5