Acquis d'apprentissage

Compréhension à l’écrit :

L’étudiant peut lire avec autonomie des textes factuels sur des sujets relatifs à son domaine et ses intérêts. Il possède un vocabulaire de lecture assez large mais peut avoir des difficultés avec des expressions peu fréquentes.

Compréhension de l’oral :

L’étudiant peut comprendre une information factuelle sur des sujets variés ou relatifs à son domaine de spécialité. Il peut également suivre l’essentiel d’une intervention, un exposé ou une argumentation assez longue sur un sujet de vie personnelle, universitaire ou professionnelle, à condition que la langue orale soit standard et l’articulation claire.

Production écrite :

L’étudiant est capable d’écrire de brefs essais. Il peut aussi résumer avec assurance une source d’informations factuelles sur des sujets liés à son domaine, en faire le rapport et donner son opinion.

Production orale :

L’étudiant peut expliquer son point de vue avec une certaine aisance. Il peut également échanger avec une certaine assurance un grand nombre d’informations factuelles sur des sujets liés à son domaine. Enfin, il est capable de faire un bref exposé simple préparé sur un sujet lié à sa spécialité et dont les points principaux sont expliqués avec précision.

Objectifs

Ce cours vise un niveau moyen B1+/B2 dans les différentes compétences.

Il a pour but de préparer au mieux les étudiants à aborder le cours de l'année ultérieure.

Contenu

Pour atteindre les objectifs définis, ce cours propose des exercices qui visent à perfectionner la compréhension à la lecture et à l’audition ainsi qu’à étendre le vocabulaire général et scientifique. L’étudiant devra aussi être capable de participer activement à une conversation en petit groupe et rédiger une courte production écrite. Enfin, une révision de bases grammaticales fait également partie de la matière.

Table des matières

•  Sue Blattes, Véronique Jans, Jonathan Upjohn, Minimum Competence in Scientific English, EDP Sciences, 2013

• John Eastwood, Oxford Practice Grammar, Intermediate, with answers and CD-Rom, Oxford

•  Textes sur webcampus

Méthodes d'enseignement

Pour chaque séance, l’étudiant devra préparer la partie de matière qui sera utilisée comme base dans les exercices organisés en classe.

Méthode d'évaluation

Q1 = examen écrit en janvier (livres fermés) sur la matière du semestre (40%)

Q2 = courte production écrite (20%)*, examen oral basé sur un dossier de lecture (25%) et mini-présentation orale (15%)

La non-présentation d’une des composantes entraîne l’échec automatique.

Pour l'attribution de la note finale, il sera également tenu compte de la participation active au cours, ainsi que des chances de réussite dans la poursuite des apprentissages.

[ !!! En cas d’échec, prendre contact avant fin juin avec la titulaire du cours pour connaître les modalités de l’épreuve de seconde session !!!]

*en présentiel uniquement

Sources, références et supports éventuels

voir webcampus

 

Langue d'instruction

Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Bachelier en sciences physiques Standard 0 3
Bachelier en sciences physiques Standard 2 3