Acquis d'apprentissage

A l’issue de ce module, l’apprenant·e est capable de : 

A. Connaître – Comprendre – Appliquer

  1. exposer les principes de base de l’épidémiologie spatiale 

  1. exposer les enjeux liés à la collecte de données spatialisées (qualité, échantillonnage, représentativité, anonymisation) 

  1. mobiliser à bon escient le vocabulaire des systèmes d’information géographique (SIG) 

  1. présenter une vue d'ensemble des possibilités qu’offre un SIG dans le domaine de la santé 

  1. produire une représentation spatiale simple d’un fait de santé à l’aide d’outils SIG 

 

B. Analyser – Synthétiser – Évaluer

  1. analyser de manière critique les paysages urbains et ruraux dans une optique de gestion des risques sanitaires 

  1. évaluer l’utilité des données et outils cartographiques face à une question de santé 

  1. porter un regard critique sur la conception d’une carte, notamment dans le choix des indicateurs représentés et des techniques cartographiques 

  1. émettre des hypothèses sur les facteurs explicatifs de la variation spatiale d’un fait de santé 

  1. évaluer l’impact sanitaire d’une politique ou d’un contexte socio-économique sur un territoire et sa population  

  1. défendre la nécessité d’une réflexion intersectorielle pour proposer un aménagement durable d’un territoire

  2. co-construire une représentation partagée des enjeux sanitaires de l’aménagement d’un territoire par l’usage d’une schématisation collective de ce territoire
 

 

Contenu

Cette UE développe différentes facettes de l’abord de la santé par le prisme de l’aménagement du territoire. Elle aborde ainsi les bases de l’épidémiologie spatiale, de la géographie de la santé, de la cartographie et des systèmes d’information géographique, conjointement à des enjeux de géographie humaine et d’aménagement du territoire. Le module inclut des analyses de cas en lien avec les activités des enseignant·es et des partenaires. Le module est joint à des ateliers pratiques de cartographie à l’aide de système d’information géographique (logiciel libre QGis).

Le module aborde successivement les points suivants :

1. La démarche géographique

Une première journée discutera de l’évolution récente de l’épidémiologie spatiale et la géographie de la santé et de l’apport de ces disciplines dans la gestion des risques sanitaires. Nous discuterons de l’approche et de la démarche géographique à travers les notions d’espace géographique, de disparités socio-spatiales, des effets de lieu et des constructions socio-spatiales de la santé.

2. Les données spatiales en santé

Une discussion autour des sources de données spatiales, de la collecte et de la gestion de données de santé géolocalisées sera menée et un « mapathon» (cartographie humanitaire) sera organisé afin d’initier les étudiants aux données de crowdsourcing et leur utilité en situation de crise.

3. Cartographie

Cette partie présentera les bases de la cartographie thématique. En tant que lecteur et utilisateur d’une carte, l’étudiant apprendra à porter un regard critique sur sa conception (choix des phénomènes représentés, choix des variables visuelles, mise en page…). En tant que créateur, il apprendra à choisir les techniques cartographiques appropriées (choix des phénomènes représentés, des variables visuelles, et des codes de symbologie).

4. Systèmes d'Information Géographique

Cette partie présentera les Systèmes d’Information Géographique (SIG) et une vue d'ensemble des possibilités qu’offre un SIG en termes d’acquisition, de stockage et d’analyse de données spatiales, notamment à travers de nombreux exemples de projets en santé.

5. Santé urbaine

L’urbanisation croissante et rapide observée dans la plupart des régions du monde modifie profondément les relations que l’homme entretient avec son environnement et avec le monde animal. Cette partie analysera plus en détails la santé urbaine, ses spécificités et son évolution.

6. Gouvernance territoriale

Ce module abordera les questions territoriales des politiques de santé publique à travers un cas d’étude (le Sénégal) et un jeu de co-construction. Sur base d’informations délivrées, les apprenant·es seront amené·es à discuter de l’aménagement d’un territoire particulier dans le but d’y favoriser la santé des habitants. Cette activité sera alors le support de discussions sur la gouvernance territoriale et la dimension nécessairement intersectorielle de celle-ci.

 

Méthodes d'enseignement

L'UE comporte 36 heures de théorie composées de séminaires, cours ex-cathedra interactifs et discussions de groupe, dont 3h de jeu coopératif et 3h de mapathon, ainsi que 15h de travaux pratiques sur ordinateur (logiciel QGis).

L’enseignement est organisé majoritairement en présentiel et à Liège (Sart-Tilman).  Certaines journées de cours seront organisées à l’Université de Namur. L’une ou l’autre séance pourra être donnée à distance (vidéoconférence) par des invités extérieurs. 

Les étudiants doivent disposer d’un ordinateur pour les travaux pratiques.

Méthode d'évaluation

L’évaluation du module s’effectue sur base d’un travail par binôme à défendre oralement devant un jury et mobilisant les approches, outils et méthodes abordés dans le module.

Sources, références et supports éventuels

Toutes les notes de cours seront partagées avec les étudiants via des plateformes en ligne.

Les lectures et supports de cours seront partagés avec les étudiants au rythme des séances de cours. 

Langue d'instruction

Français