Le cours examinera les différentes manières de rendre compte cliniquement du crime, de la transgression et de la violence.
En introduction, les termes seront précisés dans leurs diverses dimensions.
Une première partie s'attachera à déployer quatre grandes voies d'approche clinique, en en précisant chaque fois le développement historique, les modalités épistémologiques, les apports et les limites :
- clinique de « l'auteur du crime », ses caractéristiques et sa personnalité
- clinique de « l'acte criminel », son mode de déploiement et sa logique, depuis les prémisses jusqu'au passage à l'acte
- clinique de « l'acteur du crime » et de la réaction sociale, la dynamique relationnelle et identifiante qui s'instaure.
- clinique du « sujet » criminel, en particulier les déterminants inconscients du crime, la responsabilité, la dialectique de la liberté et du déterminisme.
Une seconde partie du cours, en prenant appui sur des commentaires de textes, abordera des thématiques particulières telles que : violence à adolescence, parricide et infanticide, violences sexuelles, ... Seront précisées la criminogenèse et les implications pour la pratique ; les notions de dangerosité et de responsabilité seront discutée