Acquis d'apprentissage

Au terme de ce cours, l'étudiant motivé aura acquis une bonne connaissance pratique et théorique des concepts des bases de données, du langage SQL et des méthodes de conception d'une base de données.
Il sera capable de construire de manière systématique une base de données de qualité et d'évaluer les qualités et les défauts d'une base de données existante.

Contenu

Le cours comporte une première partie consacrée à la théorie relationnelle des bases de données (algèbre relationnelle, dépendances fonctionnelles, contraintes d'inclusion, normalisation).
Il présente ensuite les principes de conception de bases de données. En particulier, il décrit le cycle de vie classique d'une base de données, les modèles conceptuels Entité-association et UML ainsi que le modèles logique et physique SQL2. Le cours développe les processus principaux : analyse conceptuelle, conception logique, conception physique et codage.

Méthodes d'enseignement

Alternance d'exposés et d'exercices ou études de cas. 

Méthode d'évaluation

L'évaluation porte sur les connaissances, sur l'aptitude à combiner des connaissances disparates et sur la capacité à résoudre des problémes. Elle se présente sous la forme d'une épreuve écrite, d'une durée de 3 heures. L'étudiant ne dispose pas des supports du cours ni de ses notes.

Sources, références et supports éventuels

Hainaut, J.-L., Bases de données - Concepts, utilisation et développement, Coll. Sciences Sup, Dunod, Paris, 2012
Date, C., J., An Introduction to Database Systems, Addison-Wesley, 2004 (1024 p.)
Garcia-Molina, H., Ullman, J., D., Widom, J., Database Systems - The complete Book, Prentice-Hall, 2008 (1248 p.)

Langue d'instruction

Français
Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Bachelier en sciences informatiques (horaire décalé) Standard 0 5
Bachelier en sciences informatiques (horaire décalé) Standard 3 5