Acquis d'apprentissage

Au sein du programme d’étude, les UEs de biochimie et biologie cellulaire contribuent à l’acquisition des savoirs suivants :

1) Les savoirs :

Connaître et comprendre les notions des disciplines scientifiques de base utiles en médecine ;

Connaître et comprendre le fonctionnement normal de l’organisme humain, en particulier au niveau moléculaire et cellulaire ;

Connaître et comprendre les grands mécanismes physiopathologiques sur le plan moléculaire et cellulaire ;

Connaître et comprendre les interactions entre l’organisme humain et les éléments vivants et non vivants, présents en son sein et dans son environnement ;

2) Les savoir-faire :

Être capables d’aborder un problème médical de manière multidisciplinaire et transversale ;

Être capables de lire, de comprendre et de synthétiser un article scientifique ;

Être capables de trouver l’information scientifique pertinente, la hiérarchiser, l’analyser de manière critique  ;

Apprendre à suivre un protocole expérimental et à rédiger un rapport scientifique rigoureux avec un vocabulaire adéquat.

3) Les savoir-être :

Faire preuve de curiosité au sujet de la recherche et de la démarche scientifiques ;

Développer ses facultés au travail d’équipe en faisant preuve de respect vis-à-vis de ses pair·es et des autres professionnel·les de la santé ;

 

Objectifs

Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant.e:

- aura développé sa connaissance et compréhension du fonctionnement normal de l’organisme humain à l’échelle moléculaire et cellulaire, et aura acquis une maîtrise de l’aspect scientifique de la maladie, au niveau moléculaire et cellulaire également ;

Plus spécifiquement pour l’UE de Biochimie et Biologie Cellulaire I :

L’étudiant.e :

- saura utiliser le vocabulaire biochimique

- saura identifier, dessiner et décrire les caractéristiques structurales et fonctionnelles principales des molécules du vivant (carbohydrates, lipides, acides aminés, peptides, protéines, acides nucléiques)

- comprendra la relation conformation-fonction des protéines (sur base d’exemples sélectionnés)

- saura manier les concepts qui sous-tendent la catalyse enzymatique (classification des enzymes, cinétique, inhibition enzymatique, mécanismes catalytiques,…)

- saura identifier et expliquer le principe de quelques techniques de base utilisées en biochimie et biologie cellulaire

- saura identifier le rôle et positionner correctement les acteurs clés de processus intracellulaires sélectionnés

- saura identifier et expliquer les bases moléculaires de quelques exemples sélectionnés de maladies humaines (maladies du transport des acides aminés, maladies associées à une déstructuration peptique ou protéique)

- saura lire et interpréter des données scientifiques présentées sous forme de graphique

- saura résoudre des exercices biochimiques en lien avec la matière enseignée

 

 

Contenu

- biochimie descriptive : carbohydrates, nucléotides et acides nucléiques, lipides, acides aminés et protéines

- maladies du transport des acides aminés : quelques concepts moléculaires et cellulaires

- structures primaire, secondaire, tertiaire et quaternaire d’une protéine

- reploiement et maturation des protéines

- maladies neurodégénératives associées à la déstructuration de peptides ou protéines : quelques concepts de base

- protéines: relation structure / fonction (myoglobine et hémoglobine)

- Enzymologie : cinétique (équation de Michaelis-Menten), catalyse enzymatique, inhibiteurs enzymatiques (concepts généraux et exemples d’importance clinique)

 

 

Méthodes d'enseignement

Cours ex cathedra, présentations avec supports power point, utilisation du tableau noir, système de vote en ligne,....

N.B. La méthode d’enseignement est susceptible d’être modifiée si l’évolution de la crise sanitaire ne permettait pas un enseignement ex cathedra.

 

Méthode d'évaluation

Examen écrit comprenant des QCM et/ou des questions ouvertes.

Chacun des professeurs titulaires interrogera sur les chapitres qu’il aura enseignés. 

En cas d’échec, l’étudiant.e devra représenter l’épreuve sur l’ensemble des matières.

 

 

Sources, références et supports éventuels

- supports spécifiques déposés sur webcampus

- syllabus de Biochimie

- ouvrages de référence (non indispensables):

   Lehninger, Principles of Biochemistry (Nelson, Cox): Freeman

   Biochimie de Harper (Murray, Bender, Botham, Kennelly, Rodwell, Weil): de boeck

   Biologie "Raven" ou "Campbell"

 

 

Langue d'instruction

Français
Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Bachelier en médecine Standard 0 5
Bachelier en médecine Standard 1 5