Acquis d'apprentissage

Le cours de bioéthique médicale devrait contribuer à offrir aux étudiants inscrits les compétences suivantes: -Être au clair avec quelques grands concepts de base en éthique clinique et en éthique de la recherche: autonomie, bienfaisance, justice, etc. -Connaître l'importance du développement de la bioéthique dans les pays du Sud. -Savoir analyser une situation clinique en faisant appel à certains outils méthodologiques classiques.

Contenu

Le cours de bioéthique médicale comprend 4 parties. 1. Une introduction générale à la bioéthique présentant l'histoire et le contexte d'émergence de cette discipline. 2. Une partie consacrée à l'éthique clinique. On y présente d'abord divers systèmes moraux sous-tendant les décisions humaines. Ensuite, il y est question des principes éthiques régulant les pratiques sanitaires. Enfin, une place est réservée à la présentation de grilles d'analyse des situations problématiques sur le plan éthique. Une place importante est réservée à la question de l'éthique des soins de santé dans les pays du Sud. 3. Une partie consacrée à l'éthique de la recherche. 6 grands principes régulateurs de la recherche sur l'être humain sont étudiés, avec une insistance toute particulière concernant l'éthique de la recherche dans les pays en développement.

Table des matières

Introduction 1. Quelques définitions et des éléments de motivation 1.1. Ethique vs. morale 1.2. L'éthique comme questionnement des règles et des codes moraux 1.3. Qu'est-ce que la bioéthique ? 1.4. Les spécialisations de la bioéthique : éthique clinique, éthique de la recherche sur l'être humain, éthique de la santé publique 1.5. Pourquoi avons-nous besoin de la bioéthique? 2. L'éthique clinique 2.1. Des appartenances et des systèmes moraux 2.1.1. Le naturalisme éthique 2.1.2. L'hédonisme ou les morales du plaisir 2.1.3. Le stoïcisme 2.1.4. Les morales du devoir 2.1.5. L'utilitarisme 2.1.6. Le relativisme 2.1.7. Le marxisme 2.1.8. Les éthiques féministes 2.1.9. Le communautarisme 2.2. Les principes moraux de l'éthique clinique 2.2.1. L'autonomie 2.2.2. La bienfaisance 2.2.3. La non malfaisance 2.2.4. La justice 2.2.5. Une interrelation nécessaire 2.3. Pour une éthique de l'hospitalité 2.4. Pour une éthique de la transgression 2.5. Pour une éthique du (prendre) soin 2.6. Analyse éthique des cas cliniques 2.6.1. La méthode de Nicole Léry 2.6.2. Une grille de décision en 6 étapes 2.6.3. La méthode d'analyse en 4 points de Jonsen et coll. 3. Ethique de la recherche 3.1. L'expérimentation et la recherche 3.2. Les textes régulateurs 3.3. La structure de l'essai clinique 3.4. Un encadrement éthique et légal de la recherche clinique 3.4.1. Le principe de pertinence 3.4.2. Le principe de scientificité 3.4.3. Le principe de bienfaisance 3.4.4. Le principe d'autonomie 3.4.5. Le principe d'évaluation collégiale 3.4.6. Le principe de justice

Méthodes d'enseignement

Cours ex cathedra avec support PowerPoint et projection de 2 ou 3 DVD illustrant les concepts étudiés. 2 interventions d'une pharmacienne sur les aspects pratiques de l'éthique en pharmacie (Charlotte Costenoble). Les étudiants sont invités à interagir avec l'enseignant en prenant la parole, s'ils le souhaitent.

Méthode d'évaluation

Examen écrit ou travail écrit

Sources, références et supports éventuels

La littérature en bioéthique est considérable et la disponibilité des étudiants très réduite, mais si je devais recommander des lectures, je me limiterais à ces trois références: - Paul Farmer, Pathologies of Power, University of California Press, 2004. - Ruth Macklin, Double Standards in Medical Research in Developing Countries, Cambridge University Press, 2004. - Tom Beauchamp - James Childress, Les principes de l'éthique biomédicale, Les Belles Lettres, 2008. Parmi les revues, on citera notamment: Ethica Clinica, Revue Francophone d'Ethique des Soins de Santé; Ethique & Santé; Laënnec; Journal of Medical Ethics; Journal of Medicine and Philosophy.

Laurent Ravez, Introduction à l'éthique de la santé publique, Sauramps Médical, 2020

 

Langue d'instruction

Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Bachelier en sciences pharmaceutiques Standard 0 2
Bachelier en sciences pharmaceutiques Standard 3 2