Acquis d'apprentissage

Acquérir les connaissances scientifiques de base nécessaires à l'analyse de questions de philosophie de la biologie.

Objectifs

L’objet est d’introduire aux éléments de base de la biologie en travaillant sur le monde végétal, de manière à prendre de la distance par rapport au monde animal et saisir ainsi le contraste entre ces deux logiques.

 

Contenu

Cet enseignement se structure autour de trois grands thèmes qui permettront chaque fois de mettre en parallèle la logique végétale avec celle du monde des animaux :

 

 

  • Une définition de l’organisme incluant l’environnement : architecture végétale, mode de nutrition (fixation du carbone, de l’azote, évapotranspiration, etc.), et système de reproduction.

 

  • Le métabolisme secondaire et la relation à autrui : attraction/répulsion ; coopération/défense ; éducation des herbivores.

 

  • La plasticité architecturale, génomique et métabolique : la gestion de l’immobilité.

Méthodes d'enseignement

Dans ce monitorat de biologie intégrative, nous proposons un cheminement qui va de la pratique à la théorie. Métaphoriquement, nous utilisons la méthode de l’anti-entonnoir qui consiste à aller de la petite ouverture à la grande.

Nous commençons le cours par des pratiques de laboratoire en biologie végétale. Il s'agit d'un exercice pratique supervisé, soit une expérience pratique qui sert de base pour représenter et comprendre la réalité que nous voulons saisir.

La deuxième étape de la progression vise à prolonger la première et consiste en des exercices supervisés à partir d'articles scientifiques. Les exercices sont travaillés en groupe et les résultats sont présentés par chaque groupe à tous les étudiants. En effet, les travaux en laboratoire sont toujours limités, car ils sont chronophages et coûteux. Voilà pourquoi ils doivent être prolongés par l'analyse d’articles scientifiques dans le même esprit et avec le même objectif, c'est-à-dire saisir l'objet de manière concrète.

La troisième étape vise à l'extension maximale par le cours théorique en ligne et disponible pour consultation. Il vise à s'assurer que les étudiants prennent en compte l'ensemble du paysage à partir des fondements acquis lors des pratiques antérieures et ce, dans un contexte d'apprentissage coopératif.

Méthode d'évaluation

L'évaluation sera basée sur deux critères :

 

  • L’interaction de l’étudiant dans les travaux dirigés,
  • La qualité des travaux en laboratoire

Sources, références et supports éventuels

Campbell, Neil ; Reece, Jane, Biologie, septime édition, Paris, Pearson Education, 2007.

 

Murray, R. K., Granner P. K., Mayes P. A., Rodwell, V. W. Biochimie de Harper, Les Presses de l’Université Laval, de Broeck, 2003.

Langue d'instruction

Français
Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Bachelier en philosophie Standard 0 3
Bachelier en philosophie Standard 2 3
Bachelier en philosophie Standard 3 3