Biologie pour philosophes
- Code de l'UE LPHIB220
- Crédits ECTS 3
- Langue
Apprendre à travailler en équipe
Savoir tirer profit du coaching par optimiser son projet
Prendre des décisions qui engagent les collaborateurs
Prendre conscience de la logique à l’œuvre dans la biosphère assurant sa résilience
Se rendre compte que cette logique doit inspirer l’action humaine, car en l’humanisant, elle pourra réorienter sa créativité vers le durable.
L’enseignement vise en premier à ouvrir le champ de connaissance de l’étudiant en philosophie par une autre approche de la réalité sous sa valence matérielle. La biologie peut être abordée de manière expérimentale, computationnelle, théorique et spéculative. Néanmoins, les concepts de la biologie demeurent matériels. Ils opposent une certaine résistance à l’approche à distance, car tout n’est pas possible dans le monde vivant tel que nous le connaissons.
En second lieu, l’enseignement vise à la prise de conscience des conditions de possibilité de la montée en complexité du monde vivant. Dès lors, il s’instaure un certain type de solidarité entre les espèces qui justifie le terme de biosphère. En ce sens, la biosphère n’est pas une addition, mais un réseau.
La connaissance du vivant a lieu par le biais du monde végétal, en l’occurrence, des variétés d’orges et de brachypodium sur la base de leurs comportements dans un contexte donné.
Le comportement est ennacté par des molécules de chitosan connues pour stimuler la défense des plantes contre les pathogènes.
La plurifonctionnalité du chitosan nous permet de mettre en évidence non seulement les médiateurs intervenants dans la défense, mais aussi le développement sur la base de celui des racines, la prise de décision dans une situation de stress dans un système de split-root et la communication interspécifique par des médiateurs volatils.
À l’issue d’une introduction visant à présenter le parcours et poser les concepts structurants, l’essentiel de l’enseignement se déroulera dans un contexte de pédagogie coopérative. Cette dernière est une pédagogie active. Elle vise à apprendre en faisant soi-même et en tirant profit des talents particuliers de chacun des membres du groupe de travail.
Dans ce cadre, les étudiants en philosophie venant de parcours différents sont répartis en groupes de travail pour traiter la section du thème qui leur sera assignée, sur la base de documents fournis par l’enseignant. Chaque étudiant du groupe a un rôle spécifique à jouer. Le groupe ne pourra atteindre l'objectif final que s'il travaille efficacement. L’essentiel du travail est donc sous forme de pratique en laboratoire de biologie URBV/URBE.
Les groupes s’informent mutuellement en expliquant leur thème, la méthode utilisée, les résultats obtenus et l’interprétation qu’ils en tirent.
L’enseignant accompagne le groupe dans l’avancement de son projet.
L’évaluation de l’enseignement se fait en deux temps.
Évaluation du travail de groupe
Une note est attribuée au groupe de travail évaluant la qualité du travail sur la base des résultatts obtenus, de la présentation et les réponses aux questions.
Évaluation individuelle
Un sujet est confié à chaque étudiant en début du parcours en lien avec les thèmes abordés. L’évaluation individuelle est donc complétée par une présentation à l’auditoire. On tiendra compte de la qualité de la présentation, du lien que fait l’étudiant avec le parcours ainsi que la manière dont il mobilise son background de philosophe dans le traitement du sujet.
Campbell, Neil ; Reece, Jane, Biologie, septime édition, Paris, Pearson Education, 2007.
Murray, R. K., Granner P. K., Mayes P. A., Rodwell, V. W. Biochimie de Harper, Les Presses de l’Université Laval, de Broeck, 2003.
Hamant, O. La troisième voie du vivant. Paris, Odile Jacob,2022.
Formation | Programme d’études | Bloc | Crédits | Obligatoire |
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Bachelier en philosophie | Standard | 0 | 3 | |
Bachelier en philosophie | Standard | 2 | 3 | |
Bachelier en philosophie | Standard | 3 | 3 |