Acquis d'apprentissage

Comprendre les enjeux liés au développement de nouvelles méthodes de diagnostics, d’orientation et de suivi thérapeurtique dans le cancer. Acquérir des connaissances au niveau des recherches fondamentales et translationnelles qui ont mené à la découverte et à l’utilisation de différents types de biomarqueurs. En fin d’UE les étudiant·e·s auront pris connaissance des stratégies de diagnostics, d’orientation et de suivi thérapeutique courants mais aussi des nouvelles approches développées dans le domaine de la recherche contre le cancer.   

Objectifs

- démontrer une connaissance avancée et contemporaine dans le domaine des stratégies diagnostics et thérapeutiques en oncologie.

- être capable d’identifier et d’intégrer les donnés scientifiques les plus pertinentes en rapport avec une question de recherche donnée.

- être capable de comprendre, présenter et discuter de façon critique les données publiées dans des articles scientifiques à haut facteur d’impact.

Contenu

Cette unité d'enseignement vise à mettre en avant le cheminement de la recherche fondamentale et translationnelle des différentes stratégies utilisées pour améliorer le diagnostic, l’orientation et le suivi thérapeutique du cancer.

  • Rappel de cancérologie et introduction à la nécessité des biomarqueurs
  • Description des étapes qui mènent à leurs utilisations en cliniques
  • Explication des différents types de biomarqueurs déjà utilisé
  • Etude de nouveaux types de biomarqueurs en précliniques
  • Implémentation de l'IA et des modèles de Machine Learning dans le diagnostic cancéreux
  • Exploration des différences entre biomarqueur de détection, de stratification et de suivi.


Méthodes d'enseignement

Cours ex cathedra, présentations avec supports power point, utilisation du tableau noir, système de vote en ligne. Les cours privilégieront l’interaction et la participation des étudiants et seront donnés par les cotitulaires, ainsi que des expert·e·s invité·e·s.

Méthode d'évaluation

Première session : Examen écrit constitué de question à réponses ouvertes (QRO) et/ou question à réponses ouvertes courtes (QROC) et/ou questions à choix mutiples (QCM). En cas d’échec, l’étudiant.e devra représenter l’épreuve sur l’ensemble des matières.

Deuxième session : Examen oral en présence des cotitulaires. 


Sources, références et supports éventuels

Supports spécifiques déposés sur webcampus


Langue d'enseignement

Anglais