Certificat en développement durable

14 journées pour comprendre les enjeux du développement durable et les intégrer dans votre cadre professionnel

Les atouts de la formation

Ouverte

La formation s’adresse aux membres d’organisations, administrations, entreprises, écoles… concernés ou simplement intéressés par les implications et les enjeux du développement durable. Les étudiants des hautes écoles et des universités peuvent également suivre le programme.

Diversifiée

Elle a pour objectif de proposer une information aussi réfléchie et diversifiée que possible afin de vous amener à mieux positionner, dans votre cadre professionnel, les problématiques liées au développement durable qui vous concernent plus directement.

Multidisciplinaire

Ce programme est un partenariat entre l’Université de Namur et la Haute École de la Province de Namur. Il est résolument multidisciplinaire. De manière à allier rigueur scientifique et réalité pratique, la formation est confiée à des tandems de spécialistes issus de l’enseignement supérieur et des milieux professionnels.

Participative

La formation se veut dynamique et participative. Une visite de terrain est prévue, ainsi que des activités de dynamique de groupe et une demi-journée de mise en situation.

Certificat en développement durable
Pour toute question administrative : secretariat.fcdd@unamur.be — Tel : +32 (0)81 72 44 77 
Responsable académique : johan.yans@unamur.be — Tel : +32 (0)81 72 44 66

Pour qui ?

La formation s’adresse aux membres d’organisations, administrations, entreprises, écoles… concernés ou simplement intéressés par les implications et les enjeux du développement durable. Les étudiants des hautes écoles et des universités peuvent également suivre le programme.

Accès au programme

L’enseignement proposé complète la formation supérieure traditionnelle, quelle que soit la discipline suivie.

Le niveau pré-requis est celui de bachelier (titre délivré au terme du premier cycle de l’enseignement supérieur, équivalent de licencié = BAC+3 dans le système français).

Si vous êtes non-diplômés à ce niveau, une expérience pertinente pourra être valorisée si elle est jugée équivalente à une formation de premier cycle.

Congé-éducation payé

La formation bénéficie du système « congé-éducation payé ».

Le congé-éducation payé vous concerne si vous travaillez dans le secteur privé. Ce système vous permet d’assister aux activités de la formation sans puiser sur vos congés et sans coût pour l’employeur.

L’agrément est disponible pour la Région wallonne (numéro F-1307-17-RW), pour la Région Bruxelles-Capitale (numéro BR-218-2022) ainsi que pour la Région flamande (numéro ODB-1001167).

Pour quoi ?

Le but de la formation est de proposer une information aussi réfléchie et diversifiée que possible afin de vous amener à mieux positionner, dans votre cadre professionnel, les problématiques liées au développement durable qui vous concernent plus directement.

Si les réflexions sur les enjeux du développement durable intègrent progressivement le contexte personnel de tout un chacun, il est en effet urgent que les organisations, administrations, entreprises, écoles et autres s’impliquent davantage et plus concrètement dans cette dynamique.

La formation proposée va donc fournir des outils qui :

  • encouragent une approche « développement durable » située à l’équilibre entre ses trois piliers : prospérité économique, justice sociale et préservation de l’environnement. 
  • positionnent le développement durable à tous les niveaux de décision : local, régional, national et international.
  • permettent de saisir la complexité du développement durable au regard de la multitude de problématiques existantes : économie circulaire, pic du pétrole, droit des générations futures, biodiversité…

Le développement durable nous concerne tous de près ou de loin et mérite qu’on s’y investisse pour mieux comprendre et maîtriser l’évolution qui se met en marche !

Comment ?

Le programme proposé par l’UNamur et la HEPN est résolument multidisciplinaire. De manière à allier rigueur scientifique et réalité pratique, la formation est confiée à des tandems de spécialistes issus de l’enseignement supérieur et des milieux professionnels.

Enseignement participatif

La formation se veut dynamique et participative. Une visite de terrain est prévue, ainsi que des activités de dynamique de groupe et une demi-journée de mise en situation.

Programme

Le programme est décliné en 14 journées de formation réparties sur toute l’année.

Chaque journée, systématiquement un vendredi, comporte six heures de cours (deux modules de 3h chacun) et une heure de discussion ou remise en contexte.

Le programme mélange des aspects généraux et des aspects plus spécifiques.

Le fil conducteur choisi est « l’intégration de la durabilité dans un cadre professionnel ».

Une mise en œuvre des savoirs est prévue en fin de parcours.

La formation se donne en présentiel, résidence en Belgique plus que souhaitée.

Valorisation de 10 crédits

Si vous en faites la demande, 10 crédits peuvent être valorisés à condition de participer à l’ensemble de la formation, de remettre les travaux personnels associés aux unités d’enseignement « Analyse SWOT » (2 crédits — UE1) et « Analyse systémique » (3 crédits — UE2), de constituer et de présenter un portfolio sur un sujet au choix dans le cadre de l’unité d’enseignement « Documentation critique » (5 crédits — UE3).

Le principe est le suivant : vous choisissez, seuls ou en tandem, une thématique couvrant des matières abordées pendant l’année et établissez une recherche bibliographique critique qui constitue l’essentiel du portfolio.

Dates butoirs

  • Date ultime de remise du travail personnel pour l’UE1 « Analyse SWOT » (jour 1 à 7) 31 janvier 2025 — Académiques responsables : J. Yans et C. Reyners
  • Présentation du travail personnel pour l’UE2 « Analyse systémique » (jour 8 à 12) 28 mars 2025 (Jour 13) — Académiques responsables : J. Yans et C. Reyners
  • Remise du travail définitif 25 avril 2025 et présentation des portfolios pour l’UE3 « Documentation critique » 5 et 6 juin 2025 (Jour 14) — Académiques responsables : C. Reyners et J. Yans
  • Délibération de première session : fin juin 2025
  • L’évaluation des travaux non remis dans les temps est reportée en seconde session
  • Date ultime de remise pour la seconde session : 16 août 2025
  • Présentation des portfolios en seconde session : 29 août 2025
  • Délibération de seconde session : septembre 2025
Questions relatives à la formation ?
Envoyez un courriel au professeur Johan Yans — johan.yans@unamur.be

Programme

Le premier module de chaque journée, systématiquement un vendredi, se tient de 9h à 12h, le deuxième se tient de 13h à 16h. Des sandwiches sont prévus pour chaque temps de midi (Prenez vos boissons !)
Local : Université de Namur, salle BN21 de l'Ancienne Banque Nationale, 1 rue Rempart de la Vierge, Namur.

Programme du premier quadrimestre

Séance 1 : 4 octobre 2024
  • Présentation de la Formation — J. Yans
  • Histoire et concepts du DD — I. Parmentier
  • Stratégies et Objectifs de DD — A. Brouyaux
  • Dynamique de groupe — Prise de contact — Description des évaluations — C. Reyners
Séance 2 : 11 octobre 2024
  • Approche sociétale de l’écologie — C. Luyckx
  • Bien-être (transport, environnement, écotoxicologie) — M. Gilbert — P. Kestemont - G Wieërs
Séance 3 : 18 octobre 2024
  • Communication et approche du changement — O. Maerens — C. Reyners
  • Rapport education4climate — F. Collard
  • Éducation au DD — Ch. Vermonden
  • Bien-être (transport, épidémiologie, médecine, écotoxicologie) — X. Tackoen
Séance 4 : 8 novembre 2024
  • L’eau : ressources et gestion — A. Poulain — C. Prevedello
  • Explication UE1
  • Économies écologiques — Ph. Defeyt
  • Economie de marché — intervention publique — E. De Callataÿ
  • Débat — E. De Callataÿ
Séance 5 : 15 novembre 2024
  • Ressources géologiques — J. Yans
  • Gestion des déchets recyclage — A. Carême
  • Approvisionnement matière première — T. Lienhardt
  • Énergies — Ph. Lambin
  • Énergies renouvelables — F. Al Bitar
Séance 6 : 29 novembre 2024
  • Changements climatiques — M. Crucifix
  • Photos glaciers — D. delforge
  • Biodiversité — F. Silvestre
  • Contextualisation — C. Reyners
Séance 7 : 13 décembre 2024
  • Numérique responsable — O. Vergeynst
  • Architecture durable — B. Quevrin
  • Mobilité — F. Dobruszkes
  • Démographie et climat — S. Henry
  • Contextualisation — C. Reyners

Programme du deuxième quadrimestre

Séance 8 : 10 janvier 2025
  • Droit du DD — A. Lachapelle
  • Réglementation et normalisation — F. Cipolat
  • Gestion de projets et DD — C. Reyners — J. — C. Génis

Séance 9 : 24 janvier 2025

 

  • Accompagnement stratégique de transformation durable — L. Lambert
  • La responsabilité sociétale des entreprises — A. Castiaux 
  • Problématique de l’industrie extractive — G. Duquenne
  • Économie circulaire et transition écologique — E. Mossay
Séance 10 : 7 février 2025
  • Politiques européennes en matière de DD — J. vandeburie
  • Stratégies publiques en matière de DD — N. Zuinen
  • Présentation Portfolios 2024 — S. Tumson
  • Aménagement du territoire — N. Dendoncker
  • Alimentation durable — N. Lubric
Séance 11 : 14 février 2025 / 21 février 2025
  • Visites d’installations — C. Reyners et J. Yans
Séance 12 : 14 mars 2025
  • Feedback — visite de terrain — C. Reyners
  • Mise en situation — C. Reyners
 Séance 13 :  28 mars 2025
  • Présentation orale UE2 — J. Yans et C. Reyners
Séance 14 : 12 et 13 juin 2025
  • Présentation des Portfolios — J. Yans et C. Reyners

Inscription

1800€ pour les employés, les indépendants et les retraités, réduits à 500€ pour les enseignants et étudiants HORS UNamur, 200€ pour les étudiants UNamur.

Les demandeurs d’emploi peuvent bénéficier de droits d’inscription réduits au montant symbolique de 50 € pour autant qu’ils démontrent que la formation est un atout pour leur recherche d’emploi et qu’ils nous fournissent une attestation de demandeur d’emploi.

!!! La formation 2024-2025 est complète !!!

La formation rencontre un grand succès chaque année, si vous désirez être inscrits sur la liste des pré-inscriptions prioritaires pour 2025-2026, merci d’envoyer un mail à secretariat.fcdd@unamur.be.

Intervenants

Fawaz AL BITAR
Directeur général et conseiller en charge de la filière éolienne et de la politique européenne (EDORA asbl)

Antoinette BROUYAUX
Associations 21

Alizée CAREME
Project Manager - Circular Economy & Energy Transition- ICEDD

Annick CASTIAUX
Professeur à la faculté des Sciences économiques, sociales et de gestion de l’UNamur, Docteur en sciences

François COLLARD
Digital Transformation & Innovation Manager – Pall Life Sciences – Education4Climate – The Shifters

Fabrizio CIPOLAT
Directeur développement territorial - BEP Namur

Michel CRUCIFIX
Professeur à l’Université catholique de Louvain, spécialiste en climatologie

Étienne de CALLATÄY
Cofondateur et économiste, Orcadia Asset Management

Philippe DEFEYT
Économiste et écologiste, membre de l’Institut pour le développement durable, professeur à l’Université catholique de Louvain et à l’HENAM

Dominique DELFORGE
Professeur Sciences-Biotechnique — ISU Namur

Nicolas DENDONCKER
Professeur de géographie à l’UNamur. Spécialiste des questions environnementales : des services écosystémiques à la gestion durable des territoires

Frédéric DOBRUSZKES
Chercheur qualifié FNRS — ULB

Géraldine DUQUENNE
ETOPIA Conseillère en formation et prospective

Jean-Christophe GENIS
Chef du département environnement de CSD Ingénieurs Conseils à Namur

Marius GILBERT
Senior Research Associate au Fonds National de la Recherche Scientifique. Ingénieur Agronome de formation, il s’est rapidement spécialisé en épidémiologie

Sabine HENRY
Professeur en Géographie à l’UNamur, spécialiste dans l’interaction entre l’environnement et la migration

Patrick KESTEMONT
Professeur Biologie — UNamur

Amélie LACHAPELLE
Docteure en sciences juridiques — UNamur

Laurence LAMBERT
Bio-ingénieure, Maître de Conférences ULG Gembloux Agro-BioTech, Managing Partner IGNEOS

Philippe LAMBIN
Professeur émérite de l’UNamur, professeur de physique à l’institut supérieur pédagogique de Bukavu (Congo)

Théophile LIENHARDT
Conseillé scientifique chez GoodPlanet Belgium.

Nicolas LUBURIC
Bioingénieur — Cofondateur de l’Institut belge de recherche en agriculture biologique et agroécologie — HEPN

Charlotte LUYCKX
Chargée de cours invitée à l’UCLouvain et chercheuse indépendante

Olivier MAERENS
Professeur de communication à l’European Communication School, directeur de la communication du SPF Intérieur

Emmanuel MOSSAY
Enseignant à la Louvain School of Management, spécialiste de la transition économique, conseiller auprès du Parlement wallon

Isabelle PARMENTIER
Professeur Département Histoire à l’UNamur, Institute of Life-Earth-Environment (ILEE), Directrice et porte-parole du Pôle de l’histoire environnementale à l’UNamur

Amael POULAIN
Docteur en Sciences spécialisé en hydrogéologie — UNamur

Cédric PREVEDELLO
Conseiller scientifique chez Aquawal (Union professionnelle des opérateurs publics du cycle de l’eau en Wallonie)

Benoît QUEVRIN
Ingénieur architecte, enseignant d’architecture durable à l’UMons, l’ULiège et à l’Université de Lille

Christophe REYNERS
Professeur de gestion de projet à la Haute École de la Province de Namur ; Coordinateur pédagogique de la formation.

Frédéric SILVESTRE
Professeur en biologie à l’UNamur, Institute of Life-Earth-Environment (ILEE), Unité de Recherche en Biologie Environnementale et Evolutive (URBE)

Xavier TACKOEN
Licencié en sciences commerciales, administrateur délégué du bureau d’études Espaces-Mobilités

Julien VANDEBURIE
Docteur en géographie, responsable des scénarios long terme chez RESA

Olivier VERGEYNST
Directeur ICT, expert en Numérique Responsable, consultant certifié Green IT, directeur du Belgian Institute for Sustainable IT asbl/vzw

Christophe VERMONDEN
Administrateur délégué — Cercles des Naturalistes de Belgique asbl

Grégoire WIEËRS
Professeur Faculté de Médecine — UNamur

Johan YANS
Professeur de géologie à l’UNamur, l’ULg et l’ULB, spécialiste de l’extraction des ressources du sous-sol

Natacha ZUINEN
Coordinatrice de la Direction du Développement Durable du SPW

Tout replier
Tout déplier

Témoignages

« Une formation intense dont on sort désorienté au moment de reprendre pied dans la réalité.  De quoi renforcer des arguments, professionnel et privés, avec des idées prospectives, de quoi débusquer le “faux durable. » — JM 2022-2023

« Cette formation m’a permis de développer une vue et un esprit beaucoup plus systémique, d’évoluer dans mes actes, mes projets, mais aussi au niveau psychologique dans un mode “sustainable”. Comprendre que le monde est complexe et hyperconnecté, mais que des solutions existent et que beaucoup sont déjà étudiées, théorisées voir mises en pratique. » - BD 2022-2023

« Le programme de la formation propose une vision multidisciplinaire, transversale et systémique de la problématique du développement durable. J’ai apprécié que chaque journée de formation se termine par un exercice d’intelligence collective, utile à la compréhension et l’intégration des concepts vus pendant la journée. Outre les nombreux constats qui nous ont été présentés, les pistes de solutions sont également abordées via des modèles inspirants et alternatifs et concrétisées grâce à une journée de visites et de rencontres sur le terrain. Je me sens maintenant bien mieux outillée pour aborder la transition et ce, tant dans ma pratique professionnelle d’enseignante que dans ma vie privée par une meilleure compréhension des enjeux. » - AR 2022-2023

« J’ai eu des réponses et une ouverture intellectuelle sur le sujet »… »Ouvre l’esprit sur plein de points essentiels"… »Je regarde les documentaires DD avec un nouvel intérêt » — 2021-2022

« C’était très instructif et chouette de découvrir de nouvelles personnes. La formation a contribué par ailleurs a insuffler un nouvel élan tant du côté professionnel que personnel. 
J’ai posé ma candidature pour faire partie du comité de pilotage du plan climat de ma commune (comité mixte citoyens, administration, autorités administratives) pour assurer la mise en œuvre du PAEDC. 
Sur le plan professionnel, j’ai demandé de consacrer une partie de mon temps de travail à l’opérationnalisation du plan climat ixellois. Espérons que ces deux pistes reçoivent des retours favorables et puissent se concrétiser. » - SD 2021-2022

« En ce qui me concerne, je suis extrêmement satisfaite de la formation puisqu’elle m’a permis d’avoir une perception plus transversale, de nouvelles connaissances dans certains domaines qui ont très certainement contribué à l’obtention de mon nouveau job à Spa (revitalisation du centre-ville) : j’ai ainsi déjà pu réaliser un projet en lien avec un cours et avec le portfolio que j’ai rendu en juin. Je suis très reconnaissante envers tous les intervenants qui ont eu à gérer l’absence de retour en direct des étudiants puisqu’ils ne voyaient pas nos réactions la plupart du temps et ont dû avoir l’impression de parler dans le vide ! Ils ont su transmettre leur passion dans leur domaine respectif et nous tenir en haleine derrière nos écrans, c’était vraiment une gageure ! Merci à vous ! » - SB 2020-2021

« Je me suis inscrite à la formation car les sujets présentés m’intéressent depuis plusieurs années déjà et je voulais avoir un aperçu général pas trop lourd en termes de “temps”. La formule d’une douzaine de journées est en effet idéale. Elle a complètement répondu à mes attentes (en dehors du fait que l’on a été en distanciel quasiment de suite, mais on sait pourquoi… : —)). Pour moi le plus est que l’on sent les intervenants très motivés par leur sujet, on a eu des visites de sites très intéressantes et la recontextualisation de fin de journée est vraiment un plus. Pour le lien entre la formation et mon métier… J’ai travaillé dans le secteur bancaire jusqu’en 2010 et ensuite dans le monde du conseil à l’étranger toujours dans le domaine informatique (l’année de la formation, j’étais en interruption de carrière, je n’ai donc pas eu vraiment de lien). En revanche, pour avoir essayé ne fusse qu’au sujet des déchets journaliers d’en discuter là où j’ai travaillé, les gens n’étaient, en général, pas trop réceptifs à des choses assez simples du type je prends un récipient, une tasse ou autre de chez moi pour le café ou l’eau au lieu de prendre un gobelet en plastique à chaque fois pour le jeter dans la poubelle ensuite. Mais je pense que ça dépend fort des messages des directions respectives… Suite à la formation, je fais encore plus attention par exemple, à mes achats, à aller d’abord chercher encore plus dans la seconde main, dans le local, à rationaliser l’utilisation de ma voiture… Je pense que le temps imparti aux interventions a vraiment été super bien exploité et je dirais que quelques jours de plus seraient bien, mais à l’impossible, nuls n’est tenu Dans le même registre, si on devait améliorer la FCDD, je dirais que le temps à disposition pour les questions / réponses devrait être un peu plus long car pour certaines interventions, il y avait pas mal de questions que je n’ai pas pu poser et je pense n’avoir pas été la seule dans ce cas. » - AG 2020-2021

« Cette formation est très intéressante, diversifiée et utile, à titre professionnel et à titre privé.
Les interventions sont riches et invitent à réflexion et à critique. Ces intervenants sont issus d’horizons diversifiés, ce qui est enrichissant et invite à se construire un avis. La journée de visites est également importante pour la structure de la formation. Enfin, la diversité du groupe “d’étudiants” fait également partie de l’intérêt de cette formation. Ce groupe se construit au fur et à mesure de la formation, via les ateliers réalisés en commun. » EE, 2019-2020

 « La formation m’a beaucoup apporté d’un point de vue privé, mais aussi professionnel. J’entrevois à présent des solutions durables à tous niveaux. Elle m’a apporté une belle ouverture d’esprit ainsi qu’un bagage théorique sur plusieurs points que je ne maîtrisais pas.
À recommander ! » - ASG, 2017-2018

« Je suis très satisfait de cette formation. Même si j’avais déjà une fibre durable dans ma façon de penser et d’agir au quotidien, cette formation m’a permis d’élargir mes connaissances dans des secteurs inconnus jusque-là. Les intervenants ont selon moi toujours été impliqués et intéressants. Je suis également très heureux d’avoir réussi la certification. J’espère pouvoir utiliser celle-ci comme un vecteur de développement dans mon évolution professionnelle et sociale. » - PYV, 2017-2018