Acquis d'apprentissage

  • L'étudiant aura découvert les principaux rôles et responsabilités d'un Clinical Trial Manager ;
  • L'étudiant aura appris à identifier les principaux éléments pouvant conduire à l'échec d'un essai clinique et sera capable d'identifier des pistes de solutions pour éviter ces échecs ;
  • L'étudiant sera sensibilisé aux problèmes/leviers associés avec les exigences de transparence de la recherche. L'étudiant arrivera à identifier le(s) rôle(s) du Clinical Trial Manager dans ces exigences de transparence de recherche. 

Objectifs

Permettre aux étudiants d’approfondir leurs connaissances sur les principaux aspects de gestion pratique d’un essai clinique.

Contenu

  1. Factors associated with clinical trials that fails
  2. Project management of randomized clinical trials
  3. False data in clinical trials. 

 

Exercices

Voir méthode d'enseignement. 

Méthodes d'enseignement

Le cours sera donné sous un format de Problem Based Learning

Les trois grands thèmes abordés seront: 1. Facteurs associés aux échecs des essais cliniques ; 2. Project Management d'un essai randomisé contrôlé ; 3. Les "false data" dans les essais cliniques.

Pour chaque thème, une séries d'objectifs d'apprentissages seront développés. Les étudiants seront amenés à répondre à ces objectifs d'apprentissage à partir de lectures proposées par l'enseignant. Une préparation à domicile sera requise et sera suivie d'une session de "tutorial" au cours de laquelle les étudiants devront échanger sur le sujet et répondre, ensemble aux objectifs d'apprentissage. 

Méthode d'évaluation

Préparation + participation aux quatre scéances de discussion (tutorials) (40%)

Réalisation d'un rapport écrit intégrant une réponse à l'ensemble des objectifs d'apprentissage. Le rapport écrit sera organisé selon les trois grands thèmes abordés durant le cours (60%)

Sources, références et supports éventuels

Les différentes ressources permettant de répondre aux objectifs d'apprentissage seront données aux étudiants lors des séances de cours. 

Langue d'instruction