Acquis d'apprentissage

À l’issue du cours, les étudiants possèderont une bonne compréhension de la raison d’être, de l’évolution, et des différents composantes et acteurs de la finance durable. Ils en comprendront également le jargon et les spécificités.

Objectifs

Donner aux étudiants des bases en matière de finance durable (voir le contenu du cours). L’objectif est de permettre aux étudiants de se repérer au sein de cet écosystème dont la connaissance est aujourd’hui indispensable à tout professionnel actif dans les domaines de la finance et/ou du développement durable.

Contenu

Le cours est subdivisé en quatre grandes parties:

 

  1. Introduction: durabilité, finance durable, risques de durabilité, et cadre règlementaire Européen.
  2. Impacts sur les entreprises, les institutions financières, et les investisseurs (évolution des préférences et des produits financiers, contraintes du cadre règlementaire Européen, collecte et gestion des données, etc.).
  3. Impacts sur les stratégies d’investissement et les prix des actifs.

Réflexion critique sur l’avenir de la finance durable.

 

Table des matières

Le cours se compose de quatre séances. Le témoignage d’un professionnel de l’industrie est envisagé au cours d’une séance, afin de concrétiser certains des enseignements.

Exercices

Non

Méthodes d'enseignement

Cours magistraux

Méthode d'évaluation

Un examen écrit est organisé en juin et en août.

Sources, références et supports éventuels

Le cours repose sur des slides PowerPoint mis à disposition des étudiants. Le cours est construit sur base d’un ensemble d’ouvrages, de documents et d’articles scientifiques. Deux ouvrages synthétisant un bon nombre d’éléments du cours sont les suivants (ces ouvrages sont repris ici à titre informatif):

Roncalli, Thierry, Handbook of Sustainable Finance (https://papers.ssrn.com/sol3/papers.cfm?abstract_id=4277875)

 

Langue d'instruction