Acquis d'apprentissage

  • Comprendre les enjeux environnementaux, sociaux et économiques liés à la consommation responsable et à l'économie du partage/collaborative.
  •  Analyser les tendances et les modèles d'affaires émergents dans l'économie du partage/collaborative.
  • Évaluer les impacts des choix de consommation et de production sur les communautés et l'environnement.
  • Identifier et appliquer des stratégies pour encourager la consommation responsable et l'économie du partage/collaborative.

Développer des compétences pour promouvoir et mettre en œuvre des initiatives de consommation responsable et d'économie du partage/collaborative.

 

Objectifs

  • Comprendre les enjeux environnementaux, sociaux et économiques, ainsi que les concepts-clefs, liés à la transition économique au travers de la consommation responsable et à l'économie du partage /collaborative.
  • Analyser les tendances et les modèles d'affaires émergents dans la transition des entreprises.
  • Évaluer les impacts des choix de consommation et de production sur les communautés et l'environnement.
  • Identifier et appliquer des méthodologies, leviers et stratégies pour encourager la consommation et la production responsables.

Développer des compétences pour promouvoir et mettre en œuvre des initiatives de production et de consommation responsable, notamment en économie du partage /collaborative.

 

Contenu

Module 1 :

  • La consommation responsable et collaborative
  • La systémique , ADN de la transition
  • Le modèle économique Donut
  • Le contexte environnemental : les limites planétaires
  • Le contexte humain : le plancher social

Module 2 :

  • Innovation territoriale et consommation responsable
  • Rôles et leviers des pouvoirs publics
  • Partages d’expériences (invités)

Module 3 :

  • L’économie circulaire - définitions, indice et indicateurs
  • Les 9 R 
  • Normes et labels
  • Partages d’expérience sur la conception circulaire (invités)

Module 4:

  • L'Économie de la Fonctionnalité et de la Coopération (EFC)
  • Limites de l’EC et de l’EFC
  • Inspiration (invité)
  • Mise en pratique

Module 5:

  • Feuille de route pour l’implémentation d’un trajet de transition
  • Eventail des modèles d’affaires de la transition
  • Les archétypes des modèles d’affaires en économie circulaire
  • Inspiration (invité)
  • Mise en pratique

Module 6 :

  • L’économie Peer-to-Peer
  • L’économie des communs
  • L’économie de plateforme
  • Le rôle des technologies (High/Low/No Tech) dans la transition
  • Le commerce équitable et l’économie circulaire
  • Mise en pratique

Module 7 :

  • Pourquoi orchestrer son écosystème ?
  • De la chaîne de valeur à l’écosystème - y compris les parties prenantes non humaines
  • Les symbioses industrielles
  • Outils : matrice de matérialité, value-chain approach 
  • Bonification des travaux - session collective

Module 8 :

  • Inspirations des principes et règles de la nature appliquées aux organisations - classe inversée
  • Mise en pratique

Synthèse du module

 

Table des matières

Le cours est structuré en 8 modules :

  1. Introduction aux enjeux systémiques 
  2. Innovation territoriale en matière de consommation 
  3. Economie circulaire (I) 
  4. Economie circulaire (II) 
  5. Modèles d’affaires alternatifs 
  6. Modèles collaboratifs 
  7. Orchestration de l’écosystème 
  8. Robustesse et régénération

 

Exercices

Application des méthodologies et concepts vues pendant le cours au travers d’un cas réel/fictif de création ou de transformation d’une organisation réelle.

Méthodes d'enseignement

Le cours est structuré en 8 modules complémentaires. La théorie est  illustrée par des exemples et par le partage d’expérience d’entrepreneurs ou de pouvoirs publics. Nous nous fixons les principes suivants:

 

  • Favoriser la participation active au cours des étudiant-e-s (mini-exercices pendant le cours, classe inversée pour introduire certaines matières, partage d’expériences P2P, etc.).
  • Préparer les étudiant-e-s à adopter un rôle de décideur-euse et d’expert-e au sein de leur organisation afin qu’ils puissent relever  les défis auxquels elles sont confrontées pour aller vers une consommation responsable et collaborative.
  • Proposer des prérequis accessibles (temps de préparation <30min.): plusieurs références et documents seront suggérés en amont aux participant-e-s du cours, avec un temps de lecture indicatif.
  • Suggérer plusieurs sources complémentaires : les étudiant-e-s accéderont également à une suggestion de lectures et de références non-obligatoires complémentaires afin d’approfondir leurs connaissances.

 

Méthode d'évaluation

 

  • Intégration et application des apprentissages et méthodologies au travers d’un “cas”.
  • Cas basé sur un projet réel/fictif de création ou de transformation d’une organisation réelle.
  • Structure minimale:
    • Présentation de l’organisation et de la problématique.
    • Méthodologie: Choix des méthodes et théories appliquées.
    • Analyse
    • Recommandations

 

  • Modalités pratiques :

 

  • Travaux écrits individuels
  • Soumission du cas par email avant le 30/9.
  • Premières réflexions en pair-à-pair pendant les cours, la participation active aux cours est nécessaire.
  • Nombre de pages maximum de 30 pages.
  • Date de remise: 31/01/2025.
  • L’évaluation est donc exclusivement basée sur le travail écrit individuel. Il n’y a aucune défense orale prévue.

L’évaluation sera effectuée sur base des critères suivants:

1. Présentation de l’organisation et de la problématique         20%

2. Méthodologie          15%

3. Analyse         30%

4. Recommandations   30%

5. Qualité de la rédaction et présentation générale      5%

 

Sources, références et supports éventuels

Bauwens, M., & Lievens, J. (2015). Sauver le monde : Vers une économie post-capitaliste avec le peer-to-peer. Éditions Les Liens qui libèrent.

Bonnifet, F., & Ardichvili, C. P. (2022). L’entreprise contributive : Concilier monde des affaires et limites planétaires. Dunod.

De Schutter, O. (2023). Changer de boussole : La croissance ne vaincra pas la pauvreté.

Hamant, O. (2024). Tracts (N°50) - Antidote to the cult of performance. Robustness of nature. Editions Gallimard.

Hamant, O. (2024a). De l’incohérence : Philosophie politique de la robustesse. Odile Jacob.

Hopkins, R. (2023b). Et si. . . on libérait notre imagination pour créer le futur que nous voulons ?

Meadows, D. (2023b). Pour une pensée systémique. RUE DE L’ECHIQUIER.

Piccard, B. (2021). Réaliste : Soyons logiques autant qu’écologiques. Stock.

Project, S. (2022). Climat, crises : Le plan de transformation de l’économie française. Odile Jacob.

Randers, J., Meadows, D., & Meadows, D. (2016). Les Limites à la croissance (dans un monde fini). RUE DE L’ECHIQUIER.

Raworth, K. (2018). La Théorie du donut. Plon.

Richa, G., & Ledoux, E. (2022). Pivoter vers une industrie circulaire : Construire un futur avec une nouvelle génération d’entreprises. Dunod.

Laurent, É. (2023). Économie pour le XXIe siècle : Manuel des transitions justes. La Découverte.

Plusieurs rapports, études et sources complémentaires seront également citées utilisées pendant les cours, notamment:

de Santos, J.; De Pauw, G.; Mossay, E.; Zaït, M. (2023, octobre). Etude participative sur les communs.

https://environnement.brussels/citoyen/nos-actions/projets-et-resultats/etude-participative-sur-les-communs-bruxellois

Detienne, Q., Hudon, M., Mossay, E., Olivier De Schutter. (2020). Une Belgique plus durable, plus inclusive et résiliente à construire après la crise de la Covid-19. Institut Fédéral du Développement (IFDD) Durable. https://orbi.uliege.be/handle/2268/255178 et Donner une place à la durabilité dans la relance sociale et économique de la crise Covid-19. | IFDD (developpementdurable.be)

M. Henry, Mme Simonet, M. Evrard, Mme Morreale, M. Puget, M. Mossay (2019, février 21). Rapport introductif sur l'économie circulaire, Parlement de Wallonie. 1301_1bis.pdf (parlement-wallon.be)

L’ensemble des références et recommandations de lecture sera communiquée avec les slides complets des cours.

 

Langue d'instruction

Français