Consommation responsable et collaborative
- Code de l'UE EMDDM301
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Horaire
30Quadri 1
- Crédits ECTS 5
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Langue
Français
- Professeur
Développer des compétences pour promouvoir et mettre en œuvre des initiatives de consommation responsable et d'économie du partage/collaborative.
Développer des compétences pour promouvoir et mettre en œuvre des initiatives de production et de consommation responsable, notamment en économie du partage /collaborative.
Module 1 :
Module 2 :
Module 3 :
Module 4:
Module 5:
Module 6 :
Module 7 :
Module 8 :
Synthèse du module
Le cours est structuré en 8 modules :
Application des méthodologies et concepts vues pendant le cours au travers d’un cas réel/fictif de création ou de transformation d’une organisation réelle.
Le cours est structuré en 8 modules complémentaires. La théorie est illustrée par des exemples et par le partage d’expérience d’entrepreneurs ou de pouvoirs publics. Nous nous fixons les principes suivants:
L’évaluation sera effectuée sur base des critères suivants:
1. Présentation de l’organisation et de la problématique 20%
2. Méthodologie 15%
3. Analyse 30%
4. Recommandations 30%
5. Qualité de la rédaction et présentation générale 5%
Bauwens, M., & Lievens, J. (2015). Sauver le monde : Vers une économie post-capitaliste avec le peer-to-peer. Éditions Les Liens qui libèrent.
Bonnifet, F., & Ardichvili, C. P. (2022). L’entreprise contributive : Concilier monde des affaires et limites planétaires. Dunod.
De Schutter, O. (2023). Changer de boussole : La croissance ne vaincra pas la pauvreté.
Hamant, O. (2024). Tracts (N°50) - Antidote to the cult of performance. Robustness of nature. Editions Gallimard.
Hamant, O. (2024a). De l’incohérence : Philosophie politique de la robustesse. Odile Jacob.
Hopkins, R. (2023b). Et si. . . on libérait notre imagination pour créer le futur que nous voulons ?
Meadows, D. (2023b). Pour une pensée systémique. RUE DE L’ECHIQUIER.
Piccard, B. (2021). Réaliste : Soyons logiques autant qu’écologiques. Stock.
Project, S. (2022). Climat, crises : Le plan de transformation de l’économie française. Odile Jacob.
Randers, J., Meadows, D., & Meadows, D. (2016). Les Limites à la croissance (dans un monde fini). RUE DE L’ECHIQUIER.
Raworth, K. (2018). La Théorie du donut. Plon.
Richa, G., & Ledoux, E. (2022). Pivoter vers une industrie circulaire : Construire un futur avec une nouvelle génération d’entreprises. Dunod.
Laurent, É. (2023). Économie pour le XXIe siècle : Manuel des transitions justes. La Découverte.
Plusieurs rapports, études et sources complémentaires seront également citées utilisées pendant les cours, notamment:
de Santos, J.; De Pauw, G.; Mossay, E.; Zaït, M. (2023, octobre). Etude participative sur les communs.
Detienne, Q., Hudon, M., Mossay, E., Olivier De Schutter. (2020). Une Belgique plus durable, plus inclusive et résiliente à construire après la crise de la Covid-19. Institut Fédéral du Développement (IFDD) Durable. https://orbi.uliege.be/handle/2268/255178 et Donner une place à la durabilité dans la relance sociale et économique de la crise Covid-19. | IFDD (developpementdurable.be)
M. Henry, Mme Simonet, M. Evrard, Mme Morreale, M. Puget, M. Mossay (2019, février 21). Rapport introductif sur l'économie circulaire, Parlement de Wallonie. 1301_1bis.pdf (parlement-wallon.be)
L’ensemble des références et recommandations de lecture sera communiquée avec les slides complets des cours.
Formation | Programme d’études | Bloc | Crédits | Obligatoire |
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Master de spécialisation en management et économie du développement durable | Standard | 0 | 5 | |
Master de spécialisation en management et économie du développement durable | Standard | 1 | 5 |