Acquis d'apprentissage

En termes de connaissances, l'objectif du cours est d'amener les étudiants à connaître les différentes sources d'information et à en identifier les spécificités. Les étudiants doivent également développer une démarche de critique des sources de l'information. Par ailleurs, ils doivent être capables d'appliquer cette démarche à des cas concrets et de porter un regard critique sur l'information et la manière dont elle est communiquée.

 

Objectifs

  • Démontrer une connaissance du fonctionnement du travail journalisitique en lien avec les sources d'informations en ce compris les principes déontologiques et juridiques qui encadrent le métier de journaliste;
  • Pouvoir appliquer la démarche de critique des sources vue au cours à des exemples concrets, analysés au cours ou inédits;
  • Pouvoir porter un regard critique argumenté sur l'information et la manière dont elle est construite et communiquée;
  • Pouvoir, en groupe, construire une réponse collective à des exercices proposés par les enseignants et basée sur la matière théorique du cours.  

Contenu

Le cours aborde les différentes sources d'information et amène l’étudiant, lors d’exercices pratiques, à construire une méthode de critique de ces sources. Lors des séances de cours, théorie et pratique sont imbriquées. 

  1. Thèmes abordés lors des séances :

    • Réflexivité sur les pratiques informationnelles

    • Les sources d'information : Internet et les médias d'information

    • Les intervenants dans les médias et les acteurs de la fabrique de l’information

    • Sources et erreurs

    • Manipulation de l’information: rumeurs, fake news et théorie du complot

    • Données quantitatives et illustrations

  2. Partie pratique :

  3. Réalisation de plusieurs travaux de groupe lors des séances de cours téhorique ou de TP 

 

 

Exercices

Les exercices de groupe seront évalués par l'assistant du cours et seront réalisés soit lors de séances de TP prévues dans l'horaire des étudiants soit pendant les séances du cours théorique ou, de manière exceptionnelle à réaliser entre deux séances de cours. 

Méthodes d'enseignement

Les séances de cours comportent à la fois des exposés magistraux (théories présentées par l’enseignante, invités) et des exercices réalisés en groupe (devoirs et analyses) et évalués par l'assistant du cours.

 

Méthode d'évaluation

L'évaluation comprend deux parties:

  • les notes obtenues lors des travaux de groupes réalisés lors des séances de cours théoriques ou lors des séances de TP encadrées par l'assistant (note de groupe);
  • un examen en session (note individuelle). 

Remarques:

  • Afin d'être dans les meilleures conditions possibles lors des moments consacrés aux exercices de groupe (en séance ou lors des TP), il est conseillé aux étudiants de se munir d'un ordinateur portable ou tablette afin de résoudre les exercices. 
  • Un planning détaillé des moments d'évaluation sera présenté lors de la première séance de cours. Cependant celui-ci est suceptible de changer au cours du quadrimestre (un exercice pouvant commencer en début, milieu, fin de cours théorique ou lors de séances de TP). Il est donc vivement conseillé aux étudiants du cours de suivre avec attention les informations de la page webcampus du cours.
 

Sources, références et supports éventuels

Les étudiants ont à leur disposition sur webcampus les supports de présentation utilisés au cours.

 

Langue d'instruction

Français