Droit comparé et terminologie juridique anglaise
- Code de l'UE DROIB310
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Horaire
45 6Quadri 1
- Crédits ECTS 6
- Langue
- Professeur Lachapelle Amélie
Compétences spécifiques
Compétences transversales (soft skills)
Ce cours poursuit trois objectifs.
Le cours est divisé en 2 grandes parties : « The Common Law Tradition » et « Les traditions juridiques nées en dehors de l’Occident ».
La première partie du cours est principalement dispensée en anglais. Elle se compose de trois chapitres. Le premier chapitre propose une introduction au droit anglais tandis que le deuxième chapitre propose une introduction au droit américain. Le troisième chapitre porte sur une question d’actualité et propose une analyse croisée en droit anglais et en droit américain.
La seconde partie du cours est principalement dispensée en français. Elle se compose de quatre chapitres, chaque chapitre étant dédié à une tradition juridique différente. Sont présentées : la tradition africaine, la tradition autochtone, la tradition chinoise et la tradition islamique.
Partie introductive : considérations liminaires sur la démarche comparative en droit
Part I: The Common Law tradition
Chapter 1. Introduction to English Law
Chapter 2. Introduction to American Law
Chapter 3. Capita selecta 2022-2023 (Whistleblowing Law and/or Sustainable Development)
Partie II : Les traditions juridiques nées en dehors de l’Occident
Chapitre 1. Introduction à la tradition africaine
Chapitre 2. Introduction à la tradition chthonienne (autochtone)
Chapitre 3. Introduction à la tradition chinoise
Chapitre 4. Introduction à la tradition islamique
Trois monitorats (seminars) sont organisés au cours du quadrimestre. Le premier monitorat porte sur le droit anglais, le deuxième sur le droit américain et le troisième sur la tradition juridique chinoise.
Le cours donne lieu à un enseignement bilingue français/anglais. Les étudiant.e.s sont invités à mémoriser préalablement le vocabulaire des leçons dispensées en anglais sur la base des documents publiés sur WebCampus.
Le cours combine des exposés magistraux et des discussions sur la base de documents faisant l'objet d'une lecture préalable. La page WebCampus du cours est régulièrement alimentée et utilisée comme source d’information complémentaire.
Certaines leçons sont dispensées par des orateurs externes (guest lecture courses) disposant d’une expertise particulière en la matière.
Le cours veille à illustrer la portée des concepts et principes exposés par des exemples d'actualité ou des références littéraires ou cinématographiques. Il requiert une implication constante des étudiant.e.s. Ces derniers sont effectivement les premiers garants de leur réussite.
L'examen est écrit ou oral. Il a lieu en janvier et/ou en août-septembre. Les questions sont formulées en français. Les étudiant.e.s peuvent répondre en français ou en anglais.
L’examen comporte quatre types questions sur différentes parties de la matière :
Les étudiant.e.s peuvent disposer des textes législatifs et politiques, ainsi que des décisions de jurisprudence vus au cours, non-annotés.
Ressources principales
Diapositives projetées lors du cours.
Ressources complémentaires publiées régulièrement sur la page WebCampus du cours (notes de cours, textes législatifs, décisions de jurisprudence, articles de presse, vidéos, études de doctrine, rapports d'ONG, etc.)
Manuels de reference
H. PATRICK GLENN, Legal Traditions of the World : Sustainable diversity in law, 5th ed., Oxford, Oxford University Press, 2014.
G. CUNIBERTI, Grands systèmes de droit contemporain. Introduction au droit comparé, 4e éd., Issy-les-Moulineaux, Extenso/LGDJ, 2019.
Formation | Programme d’études | Bloc | Crédits | Obligatoire |
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Bachelier en droit | Standard | 0 | 6 | |
Bachelier en droit | Standard | 3 | 6 |