Acquis d'apprentissage

- Familiariser aux vocabulaires, concepts, et théories relatifs aux processus d’innovation ;

- Appréhender ses enjeux économiques : création et capture de valeur ;

- Aider au choix et à l’utilisation d’outils pour gérer l’innovation selon son degré de nouveauté (ex : Business Model Canvas) ;

- Aider à l’identification et la mobilisation des parties prenantes pertinentes ; accroître les compétences nécessaires à la pratique de l’innovation (leadership, créativité).

 

Objectifs

Le cours Economie et gestion de l'innovation [EFASM406] vise à

- Familiariser aux vocabulaires, concepts, et théories relatifs aux processus d’innovation ;

- Appréhender ses enjeux économiques de création et capture de valeur ;

- Aider au choix et à l’utilisation d’outils pour gérer l’innovation;

- Aider à l’identification et la mobilisation des parties prenantes pertinentes.

Contenu

L’innovation semble cruciale, tant pour la croissance économique que pour la survie des entreprises qui y participent. Pour cette raison, ce cours explore les enjeux de l’innovation du point de vue économique et de la gestion de l’entreprise.  

Le cours est divisé en 3 parties : une première partie présentera les concepts de base en gestion de l’innovation, en s’attardant notamment sur les dynamiques technologiques et de marché auxquelles est confrontée l’entreprise ; une deuxième partie étudiera les postulats économiques de l’innovation et les enjeux qui en découlent ; la troisième partie traitera des outils de gestion de l’innovation, y compris les fondamentaux de la propriété intellectuelle.

Méthodes d'enseignement

Ce cours alterne :

- séances ex cathedra (notions théoriques),

- exercices et ateliers (applications),

- exposés réalisés par des professionnels (découvertes).

Attention, ce cours est basé sur des pédagogies actives et requiert donc la participation des étudiants aux séances de cours.

 

Méthode d'évaluation

La note finale est composée de la remise de plusieurs travaux écrits individuels de la part des étudiants :

  • Une première analyse d’une innovation en cours d’année (20%)
  • L’analyse du processus de Design Thinking vécu en classe et la présentation de l’innovation imaginée par le groupe avec les différents outils présentés pendant le cours (30%). Attention, cette partie suppose la présence des étudiants aux séances de cours.
  • Une analyse approfondie d’une innovation existante (50%) mobilisant les différents concepts, théorie et outils vus durant le cours.

Les deux derniers travaux sont à remettre pendant la session d’examen.

Sources, références et supports éventuels

Le cours s’appuie sur une série de textes fondateurs en innovation qui seront mis  à la disposition de l’étudiant sur webcampus (dans la limite du possible). Exemple : C. M. Christensen (1999) The Innovator's Dilemma - When New Technologies Cause Great Firms to Fail, Harvard Business School Press, Boston. 

Langue d'instruction