L'association a pour but de réunir à intervalles plus ou moins réguliers (au moins une fois par an) les anciens étudiants et professeurs du département histoire des FUNDP lors de soupers, de conférences, d'activités culturelles voire même de voyages. La rédaction d'une revue en ligne est une autre alternative pour maintenir le contact entre anciens. Un site internet permet de garder le contact de façon permanente.
Les contacts avec le département
Durant l'année académique, l'association garde un contact avec le département (et le département avec ses anciens) et se propose de rencontrer plusieurs fois par an les étudiants de candidature en histoire pour des réunions informelles (ex : pendant les séances propédeutiques ou au début de l'année académique).
Les contacts avec "l'extérieur"
Le but de l'association est d'appuyer les membres du département histoire dans les journées portes ouvertes de février/mars et de juin. A plus long terme et au fur et à mesure de son développement, l'association centralisera en collaboration avec la cellule «anciens» et la cellule emploi, tout ce qui à trait aux perspectives professionnelles des (futurs) historiens.
Date de création de l'association : 15 mars 2002 Constitution en ASBL le 17 avril 2007