Acquis d'apprentissage

Au terme de cette unité d'enseignement l'étudiant.e sera capable de produire une réflexion portant sur le rôle et la place de l'éthique dans l'élaboration des normes sociales, et ce en s'appuyant sur une situation concrète illustratrice.

Objectifs

Interpréter des situations concrètes rencontrées dans le cadre notre société contemporaine de manière en faire ressortir la dimension normative: à partir de quand, dans quelles conditions, une situation revêt-elle une dimension normative rappelant à certains acteurs leur devoir, les appellant à inscrire leur action dans un devoir, ou suscitant chez eux la question de ce qu'ils doivent faire?

Ces situations seront issues de divers champs d'actions propres à une société démocratique occidentale, que ce soit dans le domaine médical, écologique, économique ou politique.

L'objectif sera en grande partie pratique: essayer de dégager une méthode interprétative pouvant s'appliquer à des situations vécues concrètes posant problème (le plus souvent sous la forme de contradictions débouchant sur l'indécision) aux individus contemporains.

Contenu

Le cours proposera sur base de textes et de mises en situation une réflexion philosophique tout autant qu'une recherche méthodologique sur :

- le rapport entre l'éthique et divers types de normes sociales, notamment et particulièrement le droit

- les droits de l'homme qui constituent aujourd'hui un critère décisif d'appréciation

- les sciences et les techniques contemporaines,leurs enjeux éthiques, et notamment les grands principes auxquels elles se confrontent

Méthodes d'enseignement

Exposés magistraux alternant avec des discussions ouvertes, notamment sous la forme de débats.

Plusieurs méthodes de mise en débat seront proposées.

Les étudiants seront amenés à proposer eux-mêmes des situations concrètes permettant d'exercer la démarche herméneutique à l'égard de la dimension éthique.

Méthode d'évaluation

Examen oral. Un texte présentant une situation concrète servira de support pour une ou plusieurs question(s) invitant l'étudiant.e à produire une analyse réfléxive mettant en application les concepts et méthodes enseignés. Durée de l'examen : préparation + 15 minutes

Sources, références et supports éventuels

Un recueil de textes est donné aux étudiants et sert de support au cours. Il est disponible sur Webcampus.

Langue d'instruction

Français
Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Bachelier en philosophie Standard 0 3
Bachelier en philosophie Standard 2 3