Acquis d'apprentissage

Au terme de l'UE, l'étudiant est capable de : 

-       Confirmer la question de recherche qui sera traitée dans le mémoire

-       Comprendre les différentes approches de recherche et positionner son sujet de mémoire vis-à-vis de celles-ci

-       Réaliser des choix méthodologiques pertinents et argumentés

Objectifs

Permettre aux étudiants d'être accompagnés dans leur processus de mémoire, en lien avec d'autres UE prévues à cette fin.

Contenu

Accompagnement scientifique de projet vise à poser les bases méthodologiques d'un travail de recherche scientifique de type mémoire. Elle prend pour point de départ la question de recherche, la problématique et le cadre théorique définis par le travail de l’UE5-Veille et prospective dirigée. En particulier, il s'agit d'apprendre aux étudiants à définir une approche et à construire une méthode de recherche adaptée à leur sujet de mémoire. Pour ce faire, un panorama des approches et des méthodes de collecte de données sera abordé.

 

Un coaching individuel est également prévu.

Méthodes d'enseignement

Cours théoriques

Travail en groupe

Méthode d'évaluation

Évaluation continue. Les modalités précises seront communiquées lors de la première séance de cours.

 

En cas d'échec à l'évaluation continue, une épreuve (remise) est organisée en seconde session.

 

NB: si les circonstances l'exigent, l'épreuve pourra être remplacée par une évaluation à distance et/ou un travail à remettre. Les modalités précises en seront précisées au moins 10 jours à l'avance.

Sources, références et supports éventuels

Cf documents sur moodle de l'HEAJ

Langue d'instruction

Français