Objectifs

Au terme de l’Unité d’Enseignement, les étudiants seront capables de :

  • Identifier différentes roches sur le terrain, les décrire et prendre des mesures structurales (direction-pendage)
  • Hiérarchiser et organiser leurs observations dans un carnet de terrain en vue de préparer un rapport décrivant la géologie d’une région

Contenu

Trois journées de terrain organisées un samedi avec deux encadrants qui encouragent les étudiants à réaliser leurs propres observations et les accompagnent dans leurs réflexions et interprétations

 

Méthodes d'enseignement

A chaque arrêt, les étudiants observent et décrivent d'abord les roches par eux-mêmes. Les deux encadrants apportent ensuite des compléments d’information pour aider les étudiants à définir les processus géologiques qui ont marqués l’histoire de la région.

 

Méthode d'évaluation

Un rapport est à rendre quelques semaines après chacun des trois terrains.

Le carnet de terrain sera évalué pour s’assurer que les rapports sont basés (au moins en partie) sur les observations et prises de notes personnelles des étudiants.

La note finale reflète la qualité des trois rapports et notes de terrain associées (1/3 des points pour chaque terrain).

Langue d'instruction