Acquis d'apprentissage

A l'issue du cours, les étudiants auront acquis les compétences pour :

  •  structurer une action à partir d'une analyse interdisciplinaire d'un concept
  •  réaliser une analyse systémique d'une situation complexe
  •  appliquer les principes fondamentaux de la gestion de projet

Objectifs

Poser les fondements épistémiques de la gestion intégrée des risques sanitaires, c'est-à-dire présenter les bases épistémologiques de l'analyse conceptuelle, de l'analyse systémique d'une situation complexe et des principes de la gestion des risques.

Contenu

Six thèmes sont développés :
- Utilisation pratique des concepts : fonction, choix et analyse
- Utilisation pratique des concepts : opérationnalisation
- Application de l'analyse conceptuelle
- Base épistémologique de l'action
- Cadre de pensée complexe et systèmes adaptatifs complexes
- Gestion adaptative, suivi et évaluation, voies d'impact

Méthodes d'enseignement

Le cours développe une pédagogie active qui s'appuie sur la diversité des apprenants, de leur expérience et de leur formation, mise en perspective par les échanges avec les enseignants et les cadres et outils proposés. Le programme accorde une attention particulière à la construction d'une dynamique de groupe.

Méthode d'évaluation

En perspective de leur TFE, les étudiants soumettent un cadre conceptuel en lien avec leur problématique et contexte de stage. Les versions écrites corrigées par l'enseignant donnent lieu à une présentation orale, sous forme de séminaire, à laquelle une note est attribuée.

Langue d'instruction